La pont aux Perches
le pont aux Perches
Pierre Poschadel
Actualités des marchés locaux de l'habitat

Au sommaire

 

Colloques et Actes

10 mars 2020 : journée nationale des Fichiers fonciers
Paris La Défense
«Les journées nationales des Fichiers fonciers sont des journées d’information, d’échange et de partage de la connaissance autour de la base de données Fichiers fonciers. Consommation d’espace, mobilisation du foncier pour le logement, estimation des consommations énergétiques, analyse des marchés fonciers, activité économique : les Fichiers fonciers sont devenus un référentiel numérique incontournable, offrant une multiplicité d’usages en constante évolution dans les domaines de l’aménagement du territoire. »
Programme et inscription sur le site du Cerema.

 

3e Assises nationales du Logement et de la Mixité Urbaine, le 4 juin 2020
« Les Assises Nationales du Logement et de la Mixité Urbaine seront de retour à Paris pour une troisième édition le 4 juin 2020, au Conseil économique social et environnemental. Un rendez-vous fédérateur pour l'ensemble de la filière du cadre de vie, afin de faire le point sur les réformes, plans et réglementations en cours comme sur les tendances actuelles et rencontrer les acteurs qui font le logement aujourd'hui. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

La crise du logement dans l’UE et la montée du sans-abrisme
« Lors de la séance plénière du 13 janvier 2020, le Parlement européen a tenu un débat très riche sur le thème de la crise du logement dans l’UE et la montée du sans-abrisme. Ce débat présente un tour d’Europe de la crise du logement vue par les députés européens. »
Plus de ressources sur ce thème sur le site du réseau des acteurs de l'habitat.
 

sommaire

 

Politiques de l’habitat et du logement

Quelle stratégie pour relancer la construction de logement ?
Auteur :
Léna Jabre
13 janvier 2020
« Réponse du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement : Améliorer les conditions de logement des Français est bien une priorité du Gouvernement : c’est l’objet de la loi n° 2018-727 du 10 août 2018 pour un Etat au service d’une société de confiance, dite loi ESSOC, et de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Elan, et ses décrets d’application. »
Retrouvez cet article sur le site La gazette des communes.

 

Réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis
15 janvier 2020
« La garde des sceaux, ministre de la justice, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et le ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, ont présenté un projet de loi ratifiant l’ordonnance n° 2019-1101 du 30 octobre 2019 portant réforme du droit de la copropriété des immeubles bâtis. »
Retrouvez cet article sur le site du Gouvernement.

 

Un fichier de "mauvais payeurs"sème la discorde entre acteurs du Logement. Le ministre du Logement s’oppose au fichage des « mauvais payeurs »
Auteur :
Lina Trabelsi
17 janvier 2020
« En annonçant la conception avancée d'un fichier d'incidents de paiement de loyers, qui aurait l'aval de la Cnil, la Fnaim s'est attirée les foudres des associations de locataires, mais également du ministre du Logement Julien Denormandie. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

Quand le propriétaire entend récupérer son logement pour l’habiter
Auteur :
Rafaële Rivais
25 janvier 2020
« Le locataire peut faire contrôler par le juge le bien-fondé du « congé pour reprise » qui lui a été délivré par son bailleur, afin qu’il quitte les lieux dans un délai de six mois. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.

 

Un an après son lancement, "Initiatives copropriétés" affiche un premier bilan positif
Auteur :
Jean-Noël Escudié / P2C
27 janvier 2020
« Le comité de pilotage national du plan "Initiatives copropriétés" s'est réuni ce 27 janvier. Julien Denormandie a tiré un premier bilan de cette stratégie nationale d'intervention sur les copropriétés dégradées ou fragiles lancée il y a un an. Un recensement a été réalisé et les acteurs impliqués se sont fixés des objectifs sur dix ans : Anah, Anru, Action logement, Banque des Territoires, CDC Habitat, Procivis... sans oublier les collectivités. Le ministre a mis l'accent sur la méthode privilégiée, dont le choix de monter des opérations sur mesure, en étroite liaison avec les élus et les acteurs locaux. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.

 

Pour 2020, Denormandie vise "au-dessus de 400.000 logements"
31 janvier 2020
«Le ministre du Logement Julien Denormandie a indiqué ce 31 janvier 2020 que le Gouvernement tablait sur la construction d'au moins 400.000 logements cette année, un niveau qui resterait supérieur à la moyenne des cinq dernières années d'après l'exécutif. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

« La nouvelle attaque contre les APL a des fondements budgétaires et non sociaux »
Auteur :
Marc Prévot
30 janvier 2020
« Marc Prévot, spécialiste du logement, dénonce une réforme « technique » des aides au logement qui va toucher négativement près de 2 millions de bénéficiaires. »
Retrouvez cette tribune sur le site Le Monde.

 

NOUVELLE DECENTRALISATION

Villes de France : la décentralisation n'est pas "une fin en soi"
Auteur :
Claire Mallet/Locatis
22 janvier 2020
« La cérémonie de vœux de Villes de France a été une nouvelle occasion pour la ministre Jacqueline Gourault comme pour les représentants des villes moyennes d'évoquer la perspective du futur projet de décentralisation. Ainsi que les premiers résultats du programme Action Coeur de ville (1 milliard d'euros déjà mobilisés) ou les premiers pas de l'Agence nationale de cohésion des territoires. Les élus Caroline Cayeux et Jean-François Debat ont aussi mis l'accent sur deux "défis" de fond : la transition écologique et, dans un contexte post-gilets jaunes, la cohésion sociale. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.

 

Les pistes du gouvernement pour le nouvel acte de décentralisation
Auteur :
Bastien Scordia
3 février 2020
« Dans une circulaire datée du 15 janvier, le Premier ministre, Édouard Philippe, donne des consignes aux préfets à propos de la concertation territorialisée sur le projet de loi “3D” (décentralisation, différenciation et déconcentration). Des “fiches de cadrage”, en annexe, “posent des questions ouvertes sur la meilleure manière de faire évoluer les équilibres actuels” entre l’État et les collectivités. »
Retrouvez cet article sur le site acteurs publics.fr.

 

MAPRIM'RENOV'

Lancement de MaPrimeRénov’ une nouvelle aide pour la rénovation énergétique des logements
9 janvier 2020
« La rénovation énergétique des logements est une priorité du gouvernement. En 2019, plusieurs étapes ont été franchies afin d’accélérer la dynamique et pour que le maximum de ménages puissent rénover leur logement. L’Agence Nationale de l’Habitat a permis la rénovation de 155 000 logements, près du double du niveau de 2017. De plus, grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie, ce sont environ 250 000 chaudières très émettrices de CO2, dont près de 100 000 chaudières au fioul, qui ont été remplacées, et environ 500 000 isolations de combles, toitures ou planchers bas qui ont été réalisées. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

 

L'Anah dévoile de premiers chiffres pour MaPrimeRénov
Auteur :
Florent Lacas
21 janvier 2020
«Lors de la cérémonie des vœux de l'agence nationale de l'habitat (Anah), le ministre du Logement Julien Denormandie a prononcé un discours très volontariste au sujet de la rénovation énergétique. Une dynamique qui pourrait être portée dans les deux années à venir par le nouveau dispositif MaPrimeRénov. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

PROJET DE LOI NOGAL LOCATAIRES/BAILLEURS

Locataires/Bailleurs: "Je ne veux plus voir de méfiance réciproque" (M.Nogal)
Propos recueillis par Lina Trabelsi
14 janvier 2020
« Près de 7 mois après la présentation de son rapport "Louer en confiance", le député (LREM) de Haute-Garonne Mickaël Nogal présentera ce matin devant la presse sa proposition de loi visant à renouer la confiance entre propriétaires et locataires. Pour Batiactu, le député de la majorité revient sur les principales mesures de sa proposition de loi. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

Une proposition de loi pour apaiser les relations entre locataires et bailleurs
Auteur :
Isabelle Rey-Lefebvre
14 janvier 2020
« Le texte prévoit que le dépôt de garantie soit confié à un administrateur de biens et que le nombre de garanties exigées par les bailleurs soit limité. »
Retrouvez cet article sur le site du Monde.

 

Les professionnels immobiliers, grands gagnants de la proposition de loi Nogal ?
Auteur :
Lina Trabelsi
15 janvier 2020
«Au lendemain de sa présentation à la presse par son auteur, le député (LREM) Mickaël Nogal, la proposition de loi visant à pacifier les relations entre locataires et bailleurs divise encore. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.
 

sommaire

 

ENCADREMENT DES LOYERS

La suspension de l'encadrement a poussé à la hausse les loyers parisiens à la relocation
Auteur :
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
23 janvier 2020
« Une récente étude de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) montre que l'intervalle entre l'annulation de l'encadrement des loyers par la justice administrative et son rétablissement par la loi Elan a donné lieu à une poussée à la hausse des loyers à la relocation dans la capitale. Elle reste toutefois difficile à interpréter, car le gouvernement ayant annoncé, dès la décision d'annulation, son intention de rétablir l'encadrement, des propriétaires bailleurs ont pu l'anticiper. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires et l'étude sur le site de l'Observatoire des loyers.

 

Après Paris, l'encadrement des loyers se met en place à Lille
Auteur :
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
24 janvier 2020
« Après Paris, où l'encadrement des loyers est rétabli, à titre expérimental, depuis le 1er juillet 2019, c'est aujourd'hui au tour de Lille. Un décret du 22 janvier 2020 fixe en effet le périmètre du territoire de la métropole européenne de Lille sur lequel est mis en place le dispositif d'encadrement des loyers prévu à l'article 140 de la loi Elan du 23 novembre 2018 (portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique). La loi Elan a en effet réinstauré la possibilité d'un dispositif d'encadrement des loyers, sur une base volontaire et à titre expérimental, pour une durée de cinq ans à compter de la publication de la loi, soit jusqu'au 23 novembre 2023. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.

 

A Paris, près d’une annonce sur deux respecte le plafonnement des loyers
Auteur :
Isabelle Rey-Lefebvre
27 janvier 2020
« Selon l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), les administrateurs de biens sont plus respectueux de la règle que les bailleurs particuliers. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
 

sommaire

 

Marché du logement

Conjoncture de l’immobilier - Résultats au troisième trimestre 2019
7 janvier 2020
«Au troisième trimestre 2019, la situation du secteur du logement demeure contrastée. Dans le neuf, les mises en vente et les réservations diminuent respectivement de 20,2 % et 0,9 % sur un an, tout comme les autorisations et les mises en chantier (- 6,1 % et - 2,9 % sur un an). Ces baisses sont toutefois à relativiser compte tenu du niveau d’activité assez élevé qui demeure dans le secteur et du rebond des mises en chantier (+ 1,8 % par rapport au trimestre précédent) dont les perspectives à court terme s’améliorent. Par ailleurs, les transactions dans l'ancien poursuivent leur progression (+ 4,3 % par rapport au trimestre précédent) et les conditions de financement restent très favorables. Dans le bâtiment, le climat des affaires et l’emploi demeurent à un niveau élevé avec de bonnes perspectives d’activité. »
Retrouvez cet article sur le site statistiques.developpement-durable.gouv.fr.

 

Chiffres de la construction 2019
28 janvier 2020
«Les chiffres de la construction sont en hausse au 4e trimestre, ce qui permet une stabilisation sur l’année 2019. Le ministère reste pleinement mobilisé pour consolider cette reprise. Il travaille étroitement avec les acteurs du secteur et les collectivités, notamment pour simplifier les règles et optimiser le foncier afin d’y construire plus de logements. La baisse des recours contentieux est notable. »
Retrouvez cet article sur le site Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

 

La propriété en Île-de-France, un statut de plus en plus réservé aux ménages aisés
8 janvier 2020
« En quarante ans, la région a connu un véritable boom de la propriété. Une expansion qui a répondu aux souhaits des ménages, mais qui s'est accompagnée d'une très forte hausse des prix. Malgré les dispositifs d'aide, les candidats les moins fortunés ont de moins en moins accès à ce statut. Comment dès lors les aider ? »
Retrouvez cette étude sur le site institut Paris région.

 

Au quatrième trimestre 2019, l’indice de référence des loyers augmente de 0,95 % sur un an
Indice de référence des loyers (IRL) - quatrième trimestre 2019

15 janvier 2020
« Au quatrième trimestre 2019, l’indice de référence des loyers s’établit à 130,26. Sur un an, il augmente de 0,95 %, après +1,20 % au trimestre précédent. »
Retrouvez cet article sur le site de l'INSEE.

 

Les 8 France du logement
Auteur :
Vincent Grimault
22 janvier 2020
« Sud/Nord, centres-ville/périphéries… l’Hexagone n’est pas un et indivisible en matière d’habitat. Il est au contraire traversé par des fractures géographiques nombreuses et profondes. »
Retrouvez cet article sur le site Alternatives économiques.

 

Crédits immobiliers : léger rebond fin 2019 mais encore à un plus bas historique
22 janvier 2020
« Le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers a légèrement rebondi au mois de décembre 2019, mais reste malgré tout dans ses plus bas niveaux historiques : établi à 1,13%, il ne doit néanmoins pas cacher quelques évolutions comportementales des banques et des clients. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

Défiscalisation Pinel: ce que change le plafonnement à 10% de la rémunération des vendeurs
Auteur :
Jorge Carasso
24 janvier 2020
« L’État a-t-il trouvé la parade pour faire dégonfler les prix des logements neufs vendus en défiscalisation? En tout cas il s’y attelle. Après un an et demi de discussions, le décret très attendu sur le plafonnement des frais des intermédiaires est paru. Celui-ci fixe cette enveloppe au maximum à 10% (HT) du prix total d’un logement neuf Pinel. L’objectif de ce texte est d’éviter que l’avantage fiscal (jusqu’à 21% du prix du logement) ne soit capté par les marges d’intermédiaires trop gourmands. »
Retrouvez cet article sur le site Le Figaro.
 

sommaire

 

Habitat social

Logement social : plafonds de ressources
2 janvier 2020
«L’actualisation des plafonds de ressources est réalisée en tenant compte de la variation de l’indice de référence des loyers (IRL) du troisième trimestre (CCH : R.441-1). L'IRL du troisième trimestre 2019 s'établit à 129,99 soit une augmentation de 1,20 % par rapport à l'IRL du troisième trimestre 2018. Le montant des ressources à prendre en considération pour l'attribution d'un logement HLM, est égal à la somme des revenus fiscaux de référence de chaque personne composant le ménage au titre de l'année N-2, soit 2018 pour 2020. Toutefois, il est tenu compte des revenus de l'année n-1 ou des revenus des douze derniers mois, s'ils sont inférieurs d'au moins 10 % par rapport à ceux de l'année N-2. »
Retrouvez cet article sur le site de l'ANIL.

 

HLM: où se trouvent les logements vides en France ?
Auteur :
Guillaume Errard
6 janvier 2020
« S'appuyant sur les chiffres de l'Insee et du ministère de la Transition écologique, le Figaro publie à l'aide de graphiques les taux de vacance de logements sociaux par région. Il nous dit que sur les quelques 5 millions de logements sociaux que compte la France (avec l’Outre-mer), près de 140.000 sont vides. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.

 

Produire du logement social sans construire. Les politiques d’acquisition de logements privés par les bailleurs sociaux (1977-2018)
Auteur : François Robert
9 janvier 2020
« Les bailleurs sociaux ne font pas que construire et gérer des logements : ils en achètent également. François Robert analyse ici cette activité méconnue des organismes HLM à Paris et Lyon, qui contribue à l’accroissement du parc social en France depuis le début des années 2000. »
Retrouvez cet article sur le site Métropolitiques.

 

Logement social : le financement en question
Auteur :
Bernard Coloos
9 janvier 2020
« Dans un communiqué de presse du 21 novembre 2019, l’Union sociale pour l’habitat (USH) déplore que le rapport commandé par le gouvernement sur la diversification des sources de financement du logement social ne prenne jamais en considération " la situation des familles aux revenus modestes logées en HLM, ni les deux millions de ménages en attente de logement social ". »
Retrouvez cet article sur le site politiquedulogement.com.

 

Loi SRU
10 janvier 2020
«Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales maintient l’effort de production de logements sociaux dans les communes soumises aux obligations de la loi SRU en réduisant la liste des communes exemptées. Le décret paru au journal officiel du 31 décembre 2019 fixe à 232 le nombre de communes exemptées pour la période 2020-2022, soit 42 communes de moins que pour 2017-2019. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

 

Précisions réglementaires sur l'agrément des sociétés HLM
Auteur :
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
20 janvier 2020
«Un arrêté du 10 janvier 2020 précise le contenu du dossier que les sociétés HLM doivent déposer à l'appui de leur demande d'agrément Conformément à l'article L.422-5 du code de la construction et de l'habitation, ces sociétés doivent en effet être agréées par décision administrative et leurs statuts doivent contenir des clauses conformes aux clauses types approuvées par décret en Conseil d'État. L'arrêté concerne à la fois les société anonymes (SA HLM), les sociétés anonymes coopératives de production d'HLM et les sociétés anonymes coopératives d'intérêt collectif d'HLM. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.

 

Des villes s’engagent contre les 3,1 millions de logements vides en France
Auteur :
Isabelle Rey-Lefebvre
24 janvier 2020
« A Strasbourg comme à Lille, les métropoles recherchent et remobilisent des appartements vacants pour les transformer en logements sociaux. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.

 

LIVRET A et FINANCEMENT DU LOGEMENT SOCIAL

Livret A : pourquoi la baisse du taux profite au logement social
Auteur :
Romain Gueugneau
15 janvier 2020
« La Caisse des Dépôts gère environ 270 milliards d'euros d'épargne réglementée, dont l'essentiel provient de la collecte du Livret A. Cette somme permet de financer les programmes de logement social. La baisse du taux à 0,50 % permettra de diminuer les charges financières et de lancer de nouveaux projets. »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.

 

Livret A : le logement social, un bénéficiaire qui a bon dos
Auteur :
Tonino Serafini
16 janvier 2020
« Baisser la rémunération du livret A pour financer le parc HLM : c’est l’objectif affiché par Bruno Le Maire. Mais la mesure profite largement aux banques. »
Retrouvez cet article sur le site Libération.

 

Opinion | Livret A : comment déplaire à 55 millions de Français ?
Auteur :
Frédéric Noble
22 janvier 2020
« La baisse du taux Livret A défavorise l’épargne populaire, sans pour autant convaincre d’un effet favorable sur la production de nouveaux logements, explique Frédéric Noble, directeur de l'audit et de la qualité (groupe Action Logement). »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
 

sommaire

 

LOGEMENT ABORDABLE

L'aide à l'accession sociale à la propriété fait son retour en outre-mer
Auteur :
Christine Lejoux
3 janvier 2020
« Un décret et un arrêté publiés au Journal Officiel ce vendredi 3 janvier 2020 actent le rétablissement d'une aide à l'accession sociale à la propriété et à la sortie de l'insalubrité en outre-mer.»
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

Acheter avec un bail emphytéotique : est-ce une bonne affaire ?
Auteur :
Laurence Boccara
17 janvier 2020
« Devenir propriétaire des murs de son logement et payer un loyer pour l'occupation du foncier sur lequel il a été construit. Telle est la philosophie du bail emphytéotique. Pratiqué en France depuis des décennies, il est remis au goût du jour. pour rendre l'immobilier plus accessible. »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
 

sommaire

 

MAL LOGEMENT ET HABITAT INDIGNE

« Bidonvilles, sortir, s’en sortir »
Etude menée par l’association Trajectoires
« Si un certain nombre d’études et de rapports se sont penchés sur les conditions de vie en bidonvilles, sur les trajectoires de migration de certaines personnes, ou sur les discriminations subies, il existe très peu d’éléments sur les parcours des personnes de la sortie des bidonvilles jusqu’au logement. »
Retrouvez cette étude sur le site de la Fondation Abbé Pierre.

 

Action Logement s'engage dans la lutte contre l'habitat indigne
Auteur :
Elsa Dicharry
22 janvier 2020
«Le groupe va investir 300 millions d'euros sur trois ans pour réhabiliter des logements insalubres dans des centres anciens. Marignane sera la première ville à bénéficier du dispositif. Lille, Marseille ou Saint-Denis devraient suivre. »
Retrouvez cette étude sur le site Les Echos.

 

25e rapport sur l'état du mal-logement en France 2020
29 janvier 2020
« Dans un contexte social tendu, le 25e rapport sur « l’État du mal-logement en France » de la Fondation alerte l’opinion publique sur la multiplication des atteintes au droit au logement et à l’hébergement d’urgence. »
Retrouvez ce rapport sur le site Fondation Abbé Pierre.

 

25e rapport de la fondation Abbé-Pierre : le mal-logement est-il soluble dans les municipales ?
Auteur :
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
« Au-delà des chiffres attestant l'ampleur du phénomène, le 25e rapport annuel sur l'état annuel du mal-logement en France propose aux collectivités quinze "outils" pour répondre aux enjeux. Qu'il s'agisse de "logement d'abord", d'attribution des logements sociaux, de loi SRU, d'habitat indigne, du parc privé à vocation sociale, de précarité énergétique, d'encadrement des loyers ou de foncier… la fondation Abbé-Pierre espère contribuer à faire de l'habitat "un enjeu majeur des prochaines élections municipales et intercommunales". »
Retrouvez ce rapport sur le site Banque des territoires.
 

sommaire

 

Hébergement

La capacité d'hébergement des demandeurs d'asile a dépassé les 100.000 places en 2019
Auteur :
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
17 janvier 2020
« Une note d'information concernant le parc d'hébergement des demandeurs d'asile et des bénéficiaires de la protection internationale fixe les priorités pour 2020 : achever la structuration du parc d'hébergement des demandeurs d'asile et notamment le parc d'hébergement d'urgence, poursuivre l'amélioration des conditions d'accueil et d'hébergement des personnes, accélérer et optimiser l'orientation des demandeurs d'asile vers les dispositifs qui leur sont dédiés. »
Retrouvez cette étude sur le site Banque des territoires.

 

Logement d'abord : accompagner pour mieux loger
24 janvier 2020
«"Mieux accompagner les personnes sans domicile et favoriser le maintien dans le logement" : c'est l'une des priorités du plan Logement d'abord afin de remplacer les solutions d'hébergements à court terme par des solutions de logement pérennes. A l'occasion du 72ème atelier de la Dihal, organisé au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales ce 24 janvier 2020, les acteurs des 23 territoires de mise en œuvre accélérée du plan ont pu partager leurs réalisations territoriales et ouvrir les perspectives pour les années à venir. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

 

Le nombre des sans-abri en France progresse plus vite que les efforts pour les reloger
Auteur :
Isabelle Rey-Lefebvre
30 janvier 2020
« La Fondation Abbé-Pierre publie son rapport annuel, et pense qu’environ 250 000 personnes vivaient en centre d’hébergement d’urgence ou d’accueil des demandeurs d’asile. »
Retrouvez cet article sur le site  Le Monde.
 

sommaire

 

POLITIQUE DE LA VILLE

L’occupation des logements sociaux dans les quartiers parisiens de la politique de la ville
janvier 2020
« Cette étude complète les travaux d’évaluation à mi-parcours du contrat de ville de Paris 2015-2020 déjà réalisés par l’Apur, avec un regard détaillé sur le logement social. »
Retrouvez cette étude sur le site de l'Apur.

 

Politique de la ville : Jean-Louis Borloo appelle à agir avec "méthode" pour les "zones délaissées"
Auteur :
Caroline Megglé pour Localtis
15 janvier 2020
«Deux ans après avoir été mandaté par le président de la République pour établir un ambitieux "plan banlieues" avec l'ensemble des acteurs, Jean-Louis Borloo est revenu ce 15 janvier devant les sénateurs sur la politique en faveur des "zones délaissées". Pour l'ancien ministre de la Ville, un effort de méthode est absolument nécessaire pour avancer plus rapidement, en particulier sur la rénovation urbaine. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
 

sommaire

 

"Coeur de Ville" et "Petites villes de demain"

Revitaliser les coeurs de villes et villages avec l'ESS : une question d'ingénierie ?
Auteur :
Caroline Megglé pour Localtis
10 janvier 2020
«Dans les territoires ruraux, les élus manquent de connaissances sur l'économie sociale et solidaire et sur le type de projets qui pourraient les aider à redynamiser leur centre-ville. A l'instar de l'Ille-et-Vilaine, le département peut les sensibiliser, les outiller et leur permettre d'expérimenter en la matière. En Rhône-Alpes, la société coopérative d'intérêt collectif Villages vivants propose également divers services d'ingénierie et développe une activité de foncière au bénéfice de collectivités et de porteurs de projets issus de l'ESS. Ces deux démarches ont été récemment mises en avant par le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.

 

Plus d’un milliard d’euros déjà engagés pour les 222 villes du programme Action Cœur de Ville
22 janvier 2020
«Le programme national Action cœur de ville, annoncé à Cahors en décembre 2017, vise à soutenir le développement des villes qui exercent un rôle irremplaçable de centralité pour l’ensemble de leur territoire. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
 

sommaire

 

Habitat et Modes de vie

La charte de cohabitation intergénérationnelle solidaire
Auteur :
Léna Jabre
15 janvier 2020
«Créé par la loi « Elan » du 23 novembre 2018, le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire est un contrat par lequel une personne de soixante ans et plus, propriétaire ou locataire, s’engage à louer ou sous-louer une partie de son logement à une personne de moins de trente ans moyennant une contrepartie financière modeste. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

La fin du modèle pavillonnaire ?
Auteur : Yann Gérard
26 janvier 2020
« Le « pavillon », ou pour parler comme les urbanistes, la maison individuelle, est associé à la fois à un idéal d’accession à la propriété (voir par exemple sondage Foncia-BVA[1]) et à une forme de développement urbain combattu (depuis au moins la loi SRU de 2000 et jusqu’à la doctrine du « Zéro Artificialisation Nette »). »
Retrouvez cet article sur le site politiquedulogement.com.
 

sommaire

 

Logements touristiques

Airbnb a reversé 58 millions de taxe de séjour en 2019 aux collectivités
Auteur :
Delphine Gerbeau
10 janvier 2020
« Le leader des plateformes de locations touristiques Airbnb a annoncé le 10 janvier avoir reversé 58 millions d'euros de taxe de séjour aux collectivités locales, un chiffre en forte hausse, et qui ne concerne pas que des grandes villes. »
Retrouvez cet article sur le site de La Gazette des communes.

 

La taxe de séjour collectée par Airbnb a plus que doublé en un an
Auteur :
Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
13 janvier 2020
«Alors que les prises de position à l'approche des élections municipales tendent encore un peu plus les relations entre Airbnb et les grandes villes ou les villes très touristiques, la plateforme de locations meublées publie les résultats de la collecte de la taxe de séjour en 2019. »
Retrouvez cet article sur le site de la Banque des territoires.
 

sommaire

 

À l’étranger

Le gouverneur de Californie veut débloquer 1,4 milliard de dollars pour les sans-abris
9 janvier 2020
«Los Angeles (AFP) - Le gouverneur démocrate de Californie veut débloquer 1,4 milliard de dollars supplémentaires pour venir en aide aux sans-abris de son Etat, sans cesse plus nombreux malgré les efforts des autorités locales pour endiguer le phénomène. »
Retrouvez cet article sur le site du Nouvel Obs.

 

What London’s Iconic Home Design Says About the City’s Evolution
By Feargus O’Sullivan

10th January 2020
« The most common residential floor plans in European cities offer a window into urban history and culture. In London, it’s the “two-up, two-down” row house.
Editor’s note: This is the first article in a series on the home designs that define four European cities: London, Berlin, Amsterdam, and Paris. »
Retrouvez cet article sur le site City Lab.

 

UK house sales rising after Boris Johnson's election win – Savills
By Rupert Neate

13th January 2020
« Estate agent says buyers are regaining confidence but full effect of Brexit is still unknown.The estate agent Savills has said it is benefiting from a “Boris bounce” that has driven an increase in UK house sales since the December general election. »
Retrouvez cet article sur le site The Guardian.

 

Home ownership is the West’s biggest economic-policy mistake
16th January 2020
« It is an obsession that undermines growth, fairness and public faith in capitalism. »
Retrouvez cet article sur le site The Economist.

 

À Londres, vivre sur une péniche pour échapper à la crise de l’immobilier
23 janvier 2020

« Plus de 4 000 péniches sont amarrées le long des canaux de la capitale britannique où elles font office de logements alternatifs. Mais sur l’eau aussi, les prix sont à la hausse. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde courrier international.

 

Allemagne : la ville de Berlin adopte le plafonnement des loyers
30 janvier 2020
« Le parlement de la ville de Berlin a adopté ce 30 janvier 2020 un dispositif de gel et de plafonnement des loyers qui s'applique dès cette année et ce, pour une durée de cinq ans. Une décision qui est cependant menacée par des recours juridiques. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.

 

A Stockholm, 10 ans et 5 mois d’attente pour trouver un appartement
Auteur :
Anne-Françoise Hivert
31 janvier 2020
« Le marché locatif suédois a la particularité d’être très régulé et censé garantir à chacun le droit à un logement à un prix abordable. La pénurie a changé la donne. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
 

sommaire

 

OUVRAGES

La Ville vue d’en bas - Travail et production de l'espace populaire
Auteur :
collectif Rosa bonheur
20 septembre 2019
« La désindustrialisation à l’œuvre depuis les années 1970 a confiné des pans entiers des classes populaires aux marges du salariat. Tenues à l’écart des principaux circuits marchands, ces populations ont dû réorganiser leur travail et leur vie quotidienne de manière à satisfaire les besoins essentiels à leur subsistance, selon une dynamique qui confère une centralité nouvelle à l’espace urbain : pour elles, l’accès à la plupart des ressources matérielles et symboliques nécessaires au maintien d’une existence digne est intimement lié à leur ancrage territorial. »
Retrouvez cet ouvrage sur le site de l'université de Lille.

 

Anticiper la mise en copropriété pour mieux gérer dans la durée - Ensemble n° 30, déc. 2019
Auteur :
AORIF - L'Union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France
9 janvier 2020
« L’AORIF publie un guide à destination des organismes Hlm franciliens sous forme de Dossier dans sa revue Ensemble du mois de décembre 2019. Ce guide, s’appuyant sur une enquête d’envergure auprès des organismes franciliens, permet, d’une part de donner à voir la structuration en cours des organismes Hlm sur les sujets de copropriété et, d’autre part, de présenter l’ensemble des fondamentaux de gestion nécessaires à la poursuite de cette structuration, afin de renforcer la professionnalisation de ce secteur d’activité. »
Retrouvez cet ouvrage sur le site union-habitat.org.

 

Le dictionnaire du logement social - Editions 2019
Auteur :
Franck Sabir
14 janvier 2020
« Avec plus de 3500 mots, ce dictionnaire de référence du secteur HLM réactualisé en 2019 définit les mots et abréviations courants, actuels ou encore fréquemment utilisés dans le logement social. Cet outil permet d'approfondir, et mieux comprendre les mots et concepts clés, les sigles, acronymes, textes de loi, ... du Mouvement Hlm. »
Retrouvez cet ouvrage sur le site union-habitat.org.

 

"Coopérations : L'habitat social francilien en transition" - Catalogue d'exposition
Auteur :
Cyrus Cornut sous la direction de l'AORIF
21 janvier 2020
« Lors du Congrès Hlm 2019 l'AORIF présentait sur son stand une exposition photographique représentant, sous l'oeil du photographe Cyrus Cornut, 20 opérations franciliennes, majoritairement soutenues par les fonds européens, offrant à voir la diversité des modes d’intervention des organismes pour relever le défi de la transition énergétique. Photographies sur la ville, sa plastique, ses évolutions, ses traces, et son appropriation par les habitants. Ce catalogue prolonge l'exposition avec un contenu enrichi. »
Retrouvez cet ouvrage sur le site union-habitat.org.
 

sommaire