Au sommaire
- Colloques et actes
- Politiques de l’habitat et du logement
- Municipales 2020 et logement
- Marché du logement
- Habitat social
- Logement abordable
- Hébergement, mal logement et habitat indigne
- Politique de la ville
- NPNRU, Coeur de Ville et "petites villes de demain"
- Habitat et modes de vie
- À l’étranger
- Ouvrages
Colloques et Actes
Réussir ses interventions en centre-ville et centre-bourg
12 mars 2020 - Centre de Conférences Capital 8, 32 rue de Monceau 75008 Paris
« Raréfaction du foncier, politiques nationales en faveur de la revitalisation des cœurs de villes et centres bourgs, réflexion engagée sur un objectif de « Zéro Artificialisation Nette » : la reconquête du tissu urbain existant, sa requalification et sa densification deviennent des enjeux majeurs pour répondre aux besoins des territoires. Comment réussir ces interventions en centres villes et centres bourgs ? Comment évaluer la pertinence d’une opération, réunir des conditions robustes de financement, mobiliser un partenariat local, tant opérationnel que financier ? Quels impacts sur les métiers et les organisations ? »
Programme sur le site union-habitat.org.
Accès et maintien dans le logement de publics fragiles : que peut-on attendre du nouveau programme Hlm accompagné ?
17 mars 2020 - Espace Chaptal, 23/25 rue Chaptal 75009 Paris
« Conformément aux dispositions de la clause de revoyure conclue avec l’Etat, un nouveau programme d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) se met en place en 2020, fusionnant l’ancien dispositif et le programme « 10 000 logements Hlm accompagnés ».
Cette journée a pour objectif de présenter ce nouveau programme, illustrée par des exemples de projets « Hlm accompagnés » portés par des bailleurs sociaux. »
Programme sur le site union-habitat.org.
1ère rencontre Régionale des Acteurs de l'Aménagement en Pays de la Loire
9 avril 2020 – Angers
« Afin de répondre aux enjeux du zéro artificialisation nette et de la revitalisation des centres-villes des villes moyennes, le renouvellement urbain doit devenir la norme en matière d’opération d’aménagement. »
Programme et inscription sur le site du Cerema.
Rencontres Régionales de l'Aménagement en Hauts-de-France - Espaces publics attractifs : Faire ensemble autrement
10 avril 2020 – Grenay
« A différentes échelles, des villes réservoirs de projets et de créativité font vivre la transition écologique, en recherchant le soutien actif des habitants. »
Programme et inscription sur le site du Cerema.
Les Assises Nationales du Logement et de la Mixité Urbaine
4 juin 2020 – siège du CESE - Palais d’Iéna Paris
« Comment produire des logements abordables, confortables et durables ? Quelles sont les réponses des professionnels du cadre de vie aux défis sociétaux, démographiques, économiques et environnementaux ? Quelle politique du logement et de la ville, post-crise des Gilets Jaunes et post-municipales ? »
Informations et programme sur le site Batiactu.
Politiques de l’habitat et du logement
La «contemporanéisation» des allocations logement
Auteur : Julien Damon
15 janvier 2020
« (…) Plusieurs fois annoncée puis repoussée, pour des raisons à la fois de faisabilité et de crainte politique, cette refonte devrait finalement entrer en vigueur début avril 2020. Changement majeur : la « contemporanéisation » du calcul du montant des allocations logement (dites, dans le langage courant, « APL »). »
Retrouvez cet article sur le site telos-eu.com.
Crise du logement : la prise de conscience européenne
Auteur : Jean-Louis Dumont, Président de l'Union sociale pour l'habitat
31 janvier 2020
« La question du Logement d’abord a fait l’objet d’un débat le 13 janvier dernier lors de la session plénière du Parlement européen. Ce n’est pas la première fois que les instances européennes abordent cette question. L’actuelle commission européenne a fait du logement un des axes de son "Pacte Vert".
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.
Projet de loi 3D : ce que prévoit le gouvernement
Auteur : Thomas Beurey / Projets publics pour Localtis
7 février 2020
« Une circulaire du Premier ministre, rendue publique par des syndicats, dessine les enjeux du futur projet de loi 3D qui fait l'objet actuellement d'une concertation territoriale. Les compétences des collectivités pourraient être élargies dans des domaines tels que le sport, la culture, les routes, les aides à la pierre, ou encore la santé en milieu scolaire. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
MaPrimeRénov : "Nous devons aller plus vite", assure E. Wargon
Auteur : Florent Lacas
10 février 2020
« Le démarrage de MaPrimeRénov serait-il un brin laborieux ? Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État à la Transition écologique et solidaire, a quoi qu'il en soit révélé les derniers chiffres lors d'EnerJ-meeting Paris, précisant qu'il fallait "aller plus vite". »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.
Lancement du plan national de mobilisation des logements et locaux vacants
10 février 2020
« Tous les leviers pour loger les Français doivent être activés : la construction neuve, la réhabilitation du parc existant mais aussi la remise sur le marché des logements vacants. La ministre la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault et le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, lancent un appel aux propriétaires de ces logements pour mobiliser les différentes solutions qui s’offrent à eux. Avec le plan national qu’ils lancent aujourd’hui, ils proposent également aux maires de les aider à construire des stratégies de lutte contre la vacance. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.
Logement : « Les outils existent pour ceux qui veulent s’en saisir »
10 février 2020
« Une politique du logement ambitieuse, c’est possible ! C’est ce qu’affirment Anne-Katrin Le Doeuff, directrice générale déléguée de la société de conseil Espacité, et Honoré Puil, vice-président de Rennes Métropole. Pour eux, l’intercommunalité est l’échelon le plus pertinent pour traiter les problématiques de l’habitat, même si certaines compétences doivent rester à la commune. La loi Elan, portée par le gouvernement et adoptée à l’automne 2018, constitue une négation du mouvement de décentralisation entamé il y a maintenant quarante ans. »
Retrouvez cet entretien sur le site Alternatives économiques.
Pinel : l'Anacofi attaque le plafonnement des frais et commissions
13 février 2020
« Le 11 février 2020, l'Anacofi a annoncé avoir saisi le Conseil constitutionnel et le Conseil d'État contre le décret plafonnant à 10 % du prix du revient les frais et commissions d'un intermédiaire lors d'une acquisition éligible au Pinel. Son président, Jean-Jacques Olive, dénonce notamment une entrave à la liberté d'entreprendre. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.
Peut-on différencier plusieurs types de résidences secondaires sur le plan fiscal ?
Auteur : Léna Jabre
13 février 2020
« Réponse du ministère de la cohésion des territoires et relations avec les collectivités territoriales : L’article 97 de la loi de finances pour 2017 a ouvert la possibilité aux communes d’appliquer une majoration de 5 % à 60 % sur la part de la taxe d’habitation leur revenant au titre des logements meublés non affectés à l’habitation principale (sont ainsi désignées les résidences secondaires), sous réserve que dans ces communes s’applique la taxe sur les logements vacants ; pour mémoire, auparavant, seul un taux fixe de majoration fixé à 20% prévalait. »
Retrouvez cet article sur le site La Gazette des communes.
Logement : la Fnaim renonce à son fichier des mauvais payeurs
14 février 2020
« La base de données aurait dû voir le jour en 2021. Face à la polémique, la principale organisation des agents immobiliers a rétropédalé.
La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), principale organisation des agents immobiliers, a annoncé ce vendredi qu'elle renonçait à la mise en place d'un fichier des locataires mauvais payeurs, un projet critiqué par le gouvernement comme les associations de locataires. »
Retrouvez cet article sur le site Le Parisien.
Immobilier locatif : le Denormandie est-il vraiment intéressant ?
Auteur : Nathalie Coulaud
19 février 2020
« Le dispositif Denormandie va-t-il enfin démarrer ? « Tout est fait dans ce sens et la loi de finances pour 2020 élargit les possibilités offertes aux investisseurs », martèle le ministère du logement. Le but de ce dispositif est de rénover des logements vétustes dans des villes moyennes en perte de vitesse pour y ramener des habitants. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
MUNICIPALES 2020 ET LOGEMENT
Municipales: le logement à Paris, sujet incontournable pour les candidats
2 février 2020
« Hausse des loyers, au moins 10.000 euros le mètre carré à l'achat, plus de 3.000 personnes dans les rues: le logement est un des thèmes principaux dans la campagne des municipales à Paris.
Cinq candidats aux municipales à Paris (la LR Rachida Dati ayant annulé sa venue) se sont retrouvés vendredi pour débattre à l'invitation de la Fondation Abbé Pierre. Si tous sont d'accord pour atteindre 25% de logements sociaux d'ici 2025 (conformément à la loi Solidarité et renouvellement urbain, dite SRU), les méthodes pour y arriver ne sont pas les mêmes, les trajectoires, divergentes et le panel de mesures, varié. »
Retrouvez cet article sur le site du Nouvel Obs.
Municipales à Paris : les pistes des candidats pour rendre le logement plus abordable
Auteur : Elsa Dicharry
3 février 2020
«Encadrer voire geler les loyers, créer du logement social ou intermédiaire, taxer ou réquisitionner les logements vacants, durcir le contrôle des plates-formes de location touristique entre particuliers de type Airbnb… Les propositions des candidats foisonnent pour rendre le logement plus abordable à Paris. »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
Municipales 2020 : la gestion de 11 métropoles à la loupe
Auteur : Julien Damon
14 février 2020
« Logement, finances publiques, sécurité… l'Institut Montaigne a passé au crible les 11 plus grandes villes de France. Une démarche précieuse pour éclairer l'électeur à l'approche des municipales de mars. »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos et les dossiers par ville sur le site de l'Institut Montaigne.
Municipales 2020 : le « stress » du logement s’invite dans les campagnes
Auteur : Isabelle Rey-Lefevre
21 février 2020
« A Lyon, Bordeaux, Marseille ou Nantes, les prix de l’immobilier grimpent depuis dix ans bien plus rapidement que les revenus des habitants. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
Marché du logement
Logement : permis de construire et mises en chantier ont bien résisté en 2019
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
3 février 2020
« 449.400 logements ont été autorisés l'an dernier à la construction (-2,3% par rapport à 2018) et 410.300 logements ont été mis en chantier (-1,0%). Une nette amélioration si l'on compare avec l'année 2018 où le recul enregistré était respectivement de -7,1% et de -7,0%. C'est ce que révèlent les chiffres de la construction de logements au 30 décembre 2019 (permis de construire et mises en chantier) publiés par les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec des disparités dans les offres (logements collectifs et logements individuels) et les régions. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
« Push », sur Arte, montre des grandes villes de plus en plus réservées aux riches
Auteur : Alain Constant
4 février 2020
« Fredrik Gertten dresse un état des lieux consternant du logement dans les métropoles, confisqué par la spéculation immobilière. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
Les conditions d’accès au crédit immobilier se durcissent
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
6 février 2020
« Les banques ont fermé le robinet du crédit facile à la demande du Haut Comité de stabilité financière. Jusqu’à 150 000 ménages pourraient être ainsi privés de prêts immobiliers en 2020. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
Accès à la propriété : les banques serrent la vis sur les crédits
Emission de Fabienne Sintes
6 février 2020
« Les taux d'intérêt, exceptionnellement bas ces dernières années, ont permis à beaucoup d'entre vous d’accéder à la propriété. Aujourd'hui, rétropédalage : à compter de 2020, la vis va être resserrée pour ceux qui veulent acquérir un logement... Alors, qu'est-ce qui va changer ? »
Réécoutez cette émission sur le site France Inter.
De Montreuil à Boulogne, devenir propriétaire dans le Grand Paris devient un « sport de combat »
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
6 février 2020
« Demande bien supérieure à l’offre, hausse constante des prix, pratiques contestables des agents immobiliers… Témoignages de particuliers. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
La colocation meublée est-elle vraiment un filon pour l’investissement locatif ?
Auteur : Laurence Boccara
9 février 2020
« Pour obtenir un rendement important, la solution en vogue consiste à associer la colocation et location meublée. Elle présente des avantages mais aussi des inconvénients. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
Commercialisation des logements neufs - Résultats au quatrième trimestre 2019
13 février 2020
« Au cours de l’année 2019, 129 500 logements ont été réservés (vendus), un résultat stable (+ 0,0 %) par rapport à 2018. Dans le même temps, l’offre s’est réduite (- 13,3 %), avec 110 200 logements mis en vente en 2019 contre 127 200 en 2018. »
Retrouvez cet article sur le site statistiques.developpement-durable.gouv.fr.
La taxe foncière des propriétaires va-t-elle vraiment «exploser» ?
Auteur : Pauline Moullot
15 février 2020
« Le projet de loi de finances pour 2020 prévoit une révision des valeurs locatives, qui permettent le calcul de la taxe foncière. La réforme, si elle entre en vigueur, ne sera pas appliquée avant 2026. »
Retrouvez cet article sur le site Libération.
Logement : « Le papy-boom constitue une période de forte réorganisation spatiale des richesses »
Auteur : Arnaud Simon
22 février 2020
« Arnaud Simon, professeur à Paris-Dauphine montre, dans une tribune au « Monde », comment, sur les trois dernières décennies, les écarts des prix de l’immobilier ont explosé en France suivant les départements. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
Habitat social
Etat des connaissances sur la vente de logements sociaux en Europe : Allemagne, France, Pays-Bas, Royaume-Uni
Auteurs : Matthieu Gimat, Bruno Marot, Manon Le Bon-Vuylsteke
30 janvier 2020
« Alors que la vente Hlm s'intensifie en France sous l'effet de la loi ELAN et des conséquences de la réduction de loyer de solidarité (RLS), l'Union sociale pour l'habitat et l'Institut Caisse des Dépôts pour la recherche ont souhaité réaliser un état de la recherche sur la vente de logements sociaux en Europe. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.
Urbanisme : promouvoir la mixité sociale
Auteur : Céline Chabot
3 février 2020
« Depuis la promulgation des lois SRU, Urbanisme et habitat et Grenelle 2, les Plans locaux d’urbanisme (PLU) doivent intégrer un volet sur la politique de l’habitat en vue notamment d’atteindre la mixité sociale dans l'habitat. La mise en œuvre de cet objectif se traduit par la délimitation des secteurs de mixité sociale et l’inscription d’emplacements réservés dédiés au logement dans les PLU. Retour sur ces dispositifs en faveur de la production de logements sociaux. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.
Le bilan mitigé de la loi SRU, vingt ans après sa création
Auteur : Isabelle Rey-Lefebvre
4 février 2020
« La loi, qui a imposé 20 % de logements sociaux aux communes, a échoué à mélanger ménages aisés et modestes dans les mêmes quartiers. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
85% des locataires du parc social sont satisfaits de leur logement
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
6 février 2020
« Les résultats de l'étude de l'observatoire de la perception de la qualité de vie dans l'habitat social réalisée pour l'USH montrent un haut niveau de satisfaction d'ensemble chez les locataires du parc social, que ce soit sur leur logement ou sur le quartier dans lequel ils résident. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires et l'étude sur le site union-habitat.org.
Marseille : tapis rouge aux promoteurs, pas aux logements sociaux
Auteur : Paul Molgas
10 février 2020
« La politique immobilière de la cité phocéenne a fait disparaître de nombreux espaces verts et délaisse les personnes aux revenus modestes. Les autorisations de constructions privées octroyées par la ville ont progressé de 2,4 % en nombre de logements. »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
Logement social : le double plafonnement du supplément de loyer de solidarité entre en vigueur
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
10 février 2020
« Un certain nombre de garanties sont prévues pour éviter que le mécanisme du supplément de loyer de solidarité devienne confiscatoire dans certaines configurations. Dont des plafonds tenant compte des loyers moyens constatés dans la zone géographique concernée. Un décret du 7 février vient fixer le montant de ces plafonds. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
Numérique et HLM : "Il y a aussi un enjeu d'image du logement social"
Auteur : Jean-Noël Escudié / P2C pour Localtis
13 février 2020
« Maquettes numériques, BIM (Building Information Modelling), maintenance prédictive, Big Data... le digital est de plus en plus présent à tous les étages du logement. Et le logement social n'entend pas rester à l'écart du mouvement. La Fédération des offices publics de l'habitat (FOPH) organisait donc, ce 13 février, une journée nationale "Digital et innovation" à la Station F à Paris, lieu emblématique des start-ups franciliennes. Patrick Kolli, directeur de l'innovation de la FOPH, y a présenté le Plan d'action fédéral sur le numérique. Pour Localtis, il revient sur les enjeux et les perspectives du numérique dans les HLM. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
Recherche sur le voisinage : un regard lucide sur les quartiers d'habitat social
14 février 2020
Le séminaire final de la recherche sur les relations de voisinage s’est tenu le 15 janvier 2020, accueilli par l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts. Les résultats montrent notamment l’influence du niveau d’étude et du statut social sur la propension à nouer des relations de voisinage. Suivront en juin la publication du rapport final et en juillet le colloque de clôture.
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.
En Île-de-France, les locataires peuvent échanger leur logement social
Auteur : Emmanuelle Stroesser dans Habitat
18 février 2020
« "Échanger Habiter", c'est le nom de la bourse de logements sociaux imaginée en Île-de-France pour faciliter les échanges de logements directement entre locataires franciliens qui peuvent ainsi déménager pour plus grand, plus petit, ou plus près de leur travail. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
France, Allemagne, Angleterre, le logement social en question - « Synthèse de l’étude publiée par la fédération des entreprises sociales pour l’habitat »
24 février 2020
« La notion de « logement social » ne connaît aucune définition communautaire partagée. Chaque pays de l’Union en a sa propre conception, liée à son histoire, sa culture, sa géographie et son économie. C’est pourquoi aucun modèle socio-économique ne s’est imposé en Europe. »
Retrouvez cet article sur le site Politique du logement et l'étude complète sur le site de l'ESH.
LOGEMENT ABORDABLE
Qu’est-ce que le dispositif Louer abordable, dit « Cosse » ?
20 février 2020
« Si vous vous engagez à louer un logement avec un niveau de loyer abordable à un ménage modeste, vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale sur vos revenus locatifs. C’est le dispositif Cosse, du nom de l’ancien ministre du Logement. »
Retrouvez cet article sur le site Le Figaro.
Les classes moyennes, grandes oubliées du logement
Auteur : Hervé Legros
20 février 2020
« Ces dernières années, pour faire face aux difficultés de logement des classes moyennes dans les agglomérations, des outils aussi prometteurs qu'innovants ont vu le jour. C'est l'exemple du logement intermédiaire, destiné aux ménages pour lesquels le marché privé est trop cher, mais qui ont des revenus trop élevés pour prétendre à un logement social. Une solution encore trop peu exploitée. »
Retrouvez cet article sur le site La Tribune.
Les métamorphoses de la dissociation foncière : du BRILO au bail réel libre
Auteur : Bernard Vorms
28 février 2020
« Les pouvoirs publics disposent d’une palette variée d’incitations ou d’aides financières ou fiscales pour aider les ménages modestes qui souhaitent accéder à la propriété. Ces dispositifs, outre qu’ils exigent des aides publiques importantes, ne sont pas à la mesure des obstacles que la hausse des prix de l’immobilier dresse devant les candidats à l’accession sur les marchés les plus coûteux, principalement les métropoles, qui sont aussi les lieux où le marché de l’emploi est le plus actif. »
Retrouvez cet article sur le site Politique du logement.
La dissociation du foncier et du bâti est-elle concevable sans subventions publiques ?
Auteurs : Arnaud Bouteille et Bernard Villemade
29 février 2020
« A la date de cet article, les mises en œuvre effectives de la formule de dissociation foncier/bâti reposant sur le bail réel solidaire sont toutes placées dans la cadre des Offices Fonciers Solidaires institués par la loi ALUR. Elles relèvent donc d’une approche clairement située dans le champ du logement social. »
Retrouvez cet article sur le site Politique du logement.
HEBERGEMENT, MAL LOGEMENT ET HABITAT INDIGNE
Alain Christnacht, président du Samusocial de Paris : « Nous avons surtout besoin de vrais logements »
Auteur : Isabelle rey-Lefebvre
12 février 2020
« Celui qui vient de succéder à Eric Pliez à la tête du 115 souhaite élaborer une stratégie pour améliorer l’hébergement d’urgence. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
RAPPORT ANNUEL DU MAL-LOGEMENT 2020
Mal-logement : la Fondation Abbé Pierre en appelle aux futurs maires
Auteur : Elsa Dicharry
30 janvier 2020
« Logements pour les SDF, création de HLM, encadrement des loyers, réhabilitation de l'habitat dégradé : les maires et présidents d'intercommunalité ont leur rôle à jouer dans la lutte contre le mal-logement, insiste la Fondation Abbé Pierre dans son rapport annuel, publié ce jeudi. »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
Denormandie affirme que 110.000 logements sociaux ont été agréés en 2019
3 février 2020
« Le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, s'est vu remettre le 31 janvier 2020 le 25e rapport de la Fondation Abbé Pierre, et a indiqué à cette occasion que 109.088 logements sociaux avaient été agréés en 2019, dont près de 34.000 dits très sociaux. »
Retrouvez cet article sur le site Batiactu.
La fondation Abbé-Pierre appelle à "déstandardiser le parc de logement social"
Auteur : Virginie Fauvel avec AFP
3 février 2020
« Le 25e rapport de la fondation Abbé-Pierre, présenté au public le 31 janvier à la Défense, en présence du ministre du Logement, Julien Denormandie, a mis l’accent cette année sur les personnes seules touchées par le mal-logement. Un phénomène qui s’aggrave mais qui reste "un angle mort des politiques de lutte contre la pauvreté", regrette la fondation. »
Retrouvez cet article sur le site Banque des territoires.
Vivre seul expose davantage au mal-logement
Auteur : Margaux Gable
11 février 2020
« Dans son 25e rapport, la Fondation Abbé-Pierre dresse le triste bilan du mal-logement en France. L’association souligne notamment la situation des personnes vivant seules, plus exposées, qui restent encore les grandes oubliées des politiques et des aides au logement. »
Retrouvez cet article sur le site du Nouvel Obs.
La Fondation Abbé Pierre et l'Union sociale pour l'habitat proposent 38 pistes d'amélioration pour donner un second souffle au Logement d'abord
12 février 2020
« Alors qu'un acte 2 du plan Logement d'abord a été lancé en septembre 2019, la Fondation Abbé Pierre (FAP) et l'Union sociale pour l'habitat (USH) appellent le Gouvernement à prendre ses responsabilités pour passer de l'expérimentation à la généralisation. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.
"NPNRU, Coeur de Ville" et "Petites villes de demain"
« Habiter la ville de demain » : préparer la ville et des territoires sobres, résilients et inclusifs
5 février 2020
« A l'occasion des 10 ans du Plan Ville Durable, "Habiter la ville de demain", Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement a annoncé 10 nouvelles mesures pour préparer la ville et des territoires sobres, résilients et inclusifs. Une nouvelle feuille de route qui permet aux territoires de démultiplier et accélérer les programmes pour construire la ville durable. »
Retrouvez cet article sur le site du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.
Centres-villes : la revitalisation commerciale après la loi Elan
5 février 2020
« Avec la loi "Elan", le législateur a fait du schéma de cohérence territoriale le socle de l'organisation de l'aménagement commercial des territoires. La loi rend également obligatoire le document d'aménagement artisanal et commercial et crée les conventions d'opération de revitalisation de territoire. »
Retrouvez cet article sur le site La Gazette des communes.
Début d'année dense pour l'Anru
Auteur : Frédérique Xélot
18 février 2020
« L’année 2020 de l’Anru débute avec une actualité particulièrement dense, marquée par la poursuite de la validation des projets de renouvellement urbain, le lancement d’un appel à projets et une récompense décernée pour saluer l’ambition de l’Agence en matière d’innovation.
391 projets de transformation de quartiers engagés. Dix quartiers supplémentaires en renouvellement urbain ont vu leur projet validé en janvier au titre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) dont ceux de Noisy-le-Sec, Épinay-sur-Seine et Creil, examinés par le comité d’engagement national. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.
La vacance du parc de logements dans l'Oise. Regard sur les villes moyennes et centre-bourgs
Etude du Cerema publiée le 17 février 2020
Retrouvez cette étude sur le site de la Préfecture de l'Oise.
Habitat et Modes de viE
Examen d'un phénomène : la ville de demain
Série réalisée par Laure Kermanac’h, Xavier Pennec et Nicole Triouleyre
« A quoi ressemblera notre logement ? »
Retrouvez cette série sur le site Le Figaro.
La colocation dans le parc social
Auteur : Barbara Fourcade
19 février 2020
« Né avec la loi MOLLE, le concept de colocation ne concernait qu’un public restreint et ne portait que sur des baux de courte durée. La loi ÉLAN a élargi le dispositif mais sa mise en œuvre, un an après son entrée en vigueur, pose encore beaucoup de questions. »
Retrouvez cet article sur le site union-habitat.org.
En Ile-de-France, ces résidences où les générations se mélangent font un carton
Auteur : Aubin Laratte
20 février 2020
« Avec l’arrivée dans l’âge d’or des baby-boomers, le concept se développe : réunir jeunes, familles et retraités sous un même toit, grâce à des loyers attractifs et des équipements adaptés. Reportage dans l’une des premières résidences du genre, à Cergy. »
Retrouvez cet article sur le site Le Parisien.
À l’étranger
En Allemagne, accalmie inattendue sur les loyers
Auteur : Jean-Michel Hauteville
3 février 2020
« Cela aura été laborieux, mais c’est désormais chose faite : sept mois après l’annonce, par la mairie de Berlin, d’un projet de loi de gel des loyers dans la capitale allemande, le Parlement régional de la ville-Etat a voté, jeudi 30 janvier, en faveur de ce dispositif aussi inédit que controversé. »
Retrouvez cet article sur le site Le Monde.
Are current measures of housing affordability fit for purpose?
3rd February 2020
« Housing affordability is, almost everyone agrees, a key issue facing millions of people across the EU today. However, when it comes to how we measure and define ‘affordability’, there is quite a lot of disagreement. »
Retrouvez cet article sur le site Housing Europe.
Housing a priority for Europe's cities
5th February 2020
« Housing Europe's main takeaways from the CITIES Forum in Porto. »
Retrouvez cet article sur le site Housing Europe.
Getting a taste of how the EU Green Deal looks like in practice
6th February 2020
« Housing Europe showcases to EU Institutions’ Delegation how a Dutch social housing company and local authorities are pushing the frontiers of circular economy. »
Retrouvez cet article sur le site Housing Europe.
En Californie, des mères de famille à la pointe du combat pour les sans-abri
8 février 2020
« "Nous sommes le nouveau visage des sans-abri": comme Dominique Walker, plusieurs mères de famille d'Oakland, en Californie, ont été contraintes de réquisitionner une maison pour se loger et attirer l'attention sur le sort de milliers de SDF. »
Retrouvez cet article sur le site du Nouvel Obs.
Les aides personnelles au logement en Allemagne
Auteur : Jean-Pierre Schaefer
17 février 2020
« Avec des aides personnelles au logement, les pouvoirs publics en Allemagne assistent 4,2 M de ménages pour un montant de 16,8 milliards d’euros (2016). Ces aides sont l’allocation logement stricto sensu « Wohngeld » pour 600 000 ménages, les aides pour le logement des chômeurs (SGB II) pour 3,8 millions de ménages et les aides sociales au logement (SGB XII) pour 800 000 ménages. Plus d’un locataire sur six (17,8%) bénéficie d’aides. »
Retrouvez cet article sur le site politique du logement.
Les logements capsules veulent débarquer à Madrid
Auteur : Cécile Thibaud
20 février 2020
« Un matelas et une étagère dans un habitacle où l'on ne peut pas se mettre debout… La société Haibu 4.0. promet « une nouvelle façon de vivre », pour 215 euros par mois et annonce le lancement de dix « ruches » de mini-logements aux alentours de la capitale espagnole. »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
L'éternelle crise du logement au Royaume-Uni
Auteur : Jacques Hubert-Rodier
21 février 2020
« Brexit ou pas, la crise du logement est pour le Royaume-Uni un sparadrap dont il est difficile de se défaire comme pour le capitaine Haddock dans « L'Affaire Tournesol ». »
Retrouvez cet article sur le site Les Echos.
OUVRAGES
Refuge - Dans l'intimité de l'exil
Auteur : Bruno Fert
7 février 2020
« Ce récit documentaire illustré par le photographe Bruno Fert raconte l'exil et la migration en nous plongeant dans l'habitat provisoire des réfugiés. Les images d'intérieurs, souvent très colorés, associés aux photographies et témoignages des habitants, rendent compte de leur condition mais surtout de la capacité de chacun à habiter le lieu où il vit, à se reconstruire en s'appropriant son intérieur. »
Retrouvez cet ouvrage sur le site union-habitat.org.
Contre Euralille, pour des villes habitables
Auteur : Nicolas Maisetti
20 février 2020
« Dans Contre Euralille, Antonio Delfini et Rafaël Snoriguzzi s’attaquent à une « utopie métropolitaine » tertiaire, en tant que négation de la ville et de ses habitants. Bien au-delà du cas particulier de Lille, la critique invite à imaginer de nouvelles formes de mobilisations et d’appropriations urbaines. »
Retrouvez cet article sur le site Métropolitiques.