Construction biosourcée

A LA UNE - LE BATI ANCIEN

Adapter, rénover le bâti ancien pour le rendre résilient face au changement climatique, l'enjeu est de taille et mobilise les acteurs du bâtiment.
Deux rendez-vous sur cette question dans cette édition de la veille Biosourçons :

Un guide produit en Bourgogne / Franche-Comté visant à garantir une réhabilitation globale et cohérente, entre valorisation du patrimoine et performance thermique.

Guide AJENA

Il vise à défendre des compromis de moyens selon les trois facteurs suivants :

  • Améliorer la qualité énergétique du bâti ancien, en défendant des solutions performantes.
  • Respecter des valeurs patrimoniales en préservant durablement les caractéristiques architecturales et esthétiques.
  • Adapter les exigences de confort à l’usage du bâtiment et à la mise en valeur de ses qualités.

 

Un MOOC du CREBA (centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien) débute en mars 2023 - "Concevoir une réhabilitation énergétique responsable du bâti ancien". Vous pouvez retrouver l'interview des coordinateurs du CREBA sur le site du CEREMA

LA TERRE ATTIRE !

Zoom sur le Pisé en Rhône-Alpes

Le Média We Demain propose un tour d'horizon de bâtiments construits en région Rhône-Alpes et ayant mis en oeuvre la technique du Pisé. Pour rappel le pisé est un procédé de construction de murs en terre crue, compactée dans un coffrage en couches successives à l’aide d’un pilon (ou dame, pisoir, pisou).

Pisé

Se former

amaco - structure d'accompagnement des professionnels à la construction en terre crue (notamment) - publie son programme de formations pour l'année 2023, alliant formations en ligne et en présentiel.

Lien vers l'article

Dans l'ouest, l'Université Gustave Eiffel organise à l'ENSAB de Rennes une nouvelle session de la formation continue "Objectif Terre" en 5 jours, du 19 au 23 juin 2023.

Lien vers le programme

Revenir aux sources 

Les éditions l'Espérou publient les actes d’une table ronde organisée à l’ENSA de Montpellier en octobre 2019 sur les conditions de mise en oeuvre de la terre crue dans le bâtiment du néolithique à nos jours..                           

Lien vers l'article

Ecoutez également, en 3 minutes, un podcast de France Inter du 22 novembre 2022 intitulé "La terre crue, histoire ancienne ou avenir de la construction ?"   

La 3 D inspirée par le terre

Deux innovations lient la construction en 3D et la terre crue.

Aux Etats-Unis, Terran Robotics met en place un processus de construction en adobe qui offre une solution viable et rentable face au coût croissant de la l’acquisition d’une maison. Un robot contrôlé par une intelligence artificielle a des bras de type pince qui peuvent ramasser et déplacer de lourdes boules d’adobe humide qui sont ensuite déplacées par un convoyeur vers des formes de contreplaqué. Les marteaux à impulsion enfoncent ensuite le matériau, créant des murs de 30 centimètres d’épaisseur qui, une fois secs, sont lourds et durables.

En savoir +

En Europe, les Catalans de l'IAAC et les Italiens du WASP testent actuellement la construction de prototypes d’impression 3D en terre crue, pour la réalisation de structures porteuses en terre avec l’intégration d’un escalier. Le prototype 1:1 représente une portion de mur de 40 cm d’épaisseur, avec des éléments en bois emboîtés, servant de support aux escaliers et aux structures de plancher, conçus avec précision pour être ancrés à la pièce imprimée.

Le processus d’impression a duré 40 heures, avec une quantité totale de matière de 2 mètres cubes, en modélisant en interne de multiples surfaces capables de conférer à la fois solidité et expressivité esthétique.

En savoir +

IAAC

LA FILIERE CHANVRE S'ORGANISE

Le pôle européen du chanvre est créé

Basé dans la région Grand Est, ce pôle vise une organisation innovante de la filière chanvre. Il veut permettre aux acteurs de la filière chanvre notamment les agriculteurs, les transformateurs, les collectivités locales et les organismes de Recherche-Développement-Innovation de travailler ensemble, dans une logique de coopération et de coconstruction, pour :

  •     Devenir le Territoire de référence du chanvre en Europe;
  •     Renforcer l’attractivité et la compétitivité de la filière ;
  •     Accélérer les développements industriels ;
  •     Positionner le chanvre comme le matériau éco-responsable de demain

Découvrir le dossier de presse

Lien vers le site internet

PEC

Les données filière par France Agrimer

En janvier 2023, FranceAgriMer a publié ses fiches filières agricoles. Ce qu'il faut retenir de la fiche consacrée au chanvre c'est que la France est le :                                                                                              

  • 3e producteur mondial de chanvre industriel après la Chine et le Canada
  • 1er producteur européen de chanvre loin devant l’Italie et les Pays-Bas, avec plus d’un tiers des surfaces cultivées
  • 5 chanvrières actives
  • 4 produits issus de la première transformation du chanvre : le chènevis (graine), la chènevotte (partie centrale), les fibres (parois végétales) et les fines (parties issues de la transformation)

Lien vers la fiche

FranceAgriMer

POUR REVENIR AUX FONDAMENTAUX

Les produits biosourcés en 10 questions                                                 

L'ADEME propose un guide qui présente lesproduits biosourcés en 10 questions :

  1. Que signifie « biosourcé » ?
  2. D'où proviennent les produits biosourcés ?
  3. Où en est le marché des produits biosourcés ?
  4. Comment reconnaître un produit biosourcé ?
  5. Quelle part de matière biosourcée contiennent-ils ?
  6. Coûtent-ils plus cher que leurs équivalents ?
  7. Sont-ils aussi performants ?
  8. Sont-ils meilleurs pour la santé ?
  9. Sont-ils plus écologiques ?
  10. Que faire de ces produits en fin de vie ?

Lien vers le guide

Guide ADEME

La construction bas carbone en tête de proue du bâtiment

La Caisse des Dépôts présente, dans son dernier numéro de CDScope (à partir de la page 12), son action et celles de ses partenaires en matière d'urbanisme durable et de construction bas carbone. Le dossier spécial focalise sur les logements sociaux, le logement temporaire et la rénovation énergétique.

Lien vers l'article

CDC

 

Découvrir la construction en fibres végétales avec un MOOC gratuit

Le MOOC « Construire en fibres végétales aujourd’hui », formation en ligne gratuite, est disponible du 14 février au 21 mars 2023 sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable de l’ADEME.

Le cours commence par une approche généraliste, avec quelques notions et références de base. Il aborde la diversité des architectures en fibres végétales, et des modes constructifs, puis le rapport de ces matériaux avec les enjeux actuels de transition écologique et sociale : décarbonation du secteur du bâtiment, relocalisation de l’économie, préservation des ressources, etc. 

Lien vers l'article

Mooc fibres végétales