Faisons le point ensemble sur les isolants biosourcés !

Construction21, média du bâtiment et de la ville durable, a demandé à Etienne Gourlay du Cerema et à Kathlen Piriou et Marie-Pierre Ciminelli de Citae de faire le point sur les isolants biosourcés.

Entre état des lieux, cadre réglementaire, conditions de la massification et innovation, une réunion de professionnels et spécialistes (industriels, promoteurs, chercheurs, bureaux d'études...) répond aux questions que peuvent se poser maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre avant toute prescription.

Vous retrouverez ce dossier sur le site de Construction21

https://www.construction21.org/france/static/h/dossier-isolants-biosources.html

 

On complétera utilement ce dossier par la lecture de l'article "Chanvre, bois, laine, quels matériaux pour décarboner le secteur du bâtiment ?" publié le 8 février 2024 par Laurent Arnaud et Etienne Gourlay sur le site du Cerema :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/chanvre-bois-laine-quels-materiaux-decarboner-secteur-du

 

La rénovation, premier levier de la décarbonation, alors rénovons biosourcé !

Prendre de la hauteur sur la rénovation bas carbone en France

Célina Prenez - La rénovation bas carbone en France. Calculs carbones, législation, technique, économie, usages et patrimoine  : panorama d’un milieu en pleine mutation - Travail de fin d’études pour le diplôme d’ingénieur de l'ENTPE, Année 2022-2023

Dans ce travail de fin d'études, l'autrice propose plusieurs méthodes d’Analyse de Cycle de Vie qui permettent de calculer l’impact carbone d’une rénovation et présente quelques défis de la rénovation bas-carbone : technique, sécurité incendie, économie, assurances, accessibilité, etc.

Le rapport est à retrouver sur la plateforme universitaire Dumas : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04438324

Sur le même thème, l'Agence parisienne du Climat a publié en novembre 2023 une étude intitulée "Quels gains carbone avec l’emploi de matériaux biosourcés en rénovation énergétique ?" pour répondre à la question est-ce que les émissions de gaz à effet de serre liées à l’emploi de matériaux de rénovation sont compensées par les gains réalisés sur les consommations d’énergie ? - à lire sur le site de l'ALEC.

APC

coche vertePenser à la paille

Les règles professionnelles de l’isolation en paille acceptées par la Commission Prévention Produits depuis 2012 permettent de construire en technique courante et intègrent, dans les techniques de mise en œuvre, la botte de paille utilisée en isolation de toiture (plafonds rampants ou combles perdus).
Ce contexte normatif est en évolution, depuis décembre 2023, une ATEx « cas a » pour la paille hachée a reçu un avis favorable qui place ce produit en technique courante et lui permet d’être insufflée dans les murs conformes aux DTU 31.2 et DTU 31.4 et de monter à 28 m en ossature bois.
Et côté Isolation thermique par l'extérieur (ITE), si cette technique de mise en œuvre n'est pas encore couverte par les règles professionnelles, le RFCP y travaille !

On retrouve cette dynamique dans les territoires où les initiatives se multiplient.

  • Rosny-sous-Bois, toujours en avance sur la paille

Après avoir construit l'école des Boutours et un centre de loisirs en paille porteuse (en savoir +), cette ville de Seine-Saint-Denis s'attelle à la rénovation de l'école maternelle Bois-Perrier. Pour cet édifice long de 100 m, il a été décidé d'ajouter une enveloppe extérieure autoportante, ossature bois, support des bottes de paille, déportée d'une trentaine de centimètres de la façade.

Pour en savoir plus, lire l'article du Moniteur, du 9 janvier 2024.

  • L'association APTE, membre du réseau RFCP, propose un tutoriel pour l'ITE Paille dans les deux formats 47x36cm et 22 à 23cm

L'ITE Paille.

Le recours à la mini-botte.

  • Le RFCP vient de mettre en ligne une conférence, tenue il y a un an, sur l'utilisation de la paille hachée dans la rénovation du restaurant universitaire Le Champlain à Poitiers.

Il s'agissait alors du 1er bâtiment en France isolé en paille hachée insufflée sous ATEx de cas B (devenue ATEx de cas a depuis décembre 2023). L'Isolation thermique par l’extérieur a été réalisée dans des façades à ossature bois en paille hachée.

Lien vers la vidéo.

Ne pas oublier la terre

Parler de la terre dans la rénovation c'est évoquer la restauration du patrimoine ancien mais également envisager l'apport de la terre dans la rénovation énergétique d'un bâti plus contemporain.

  • Sur le premier volet, le Département de l'Ain a mis à jour le 20 février 2024 son guide guide "prendre soin de son patrimoine"

 Ces fiches, éditées par la  direction des Patrimoines et des Musées du Département de l’Ain avec l’aide du CAUE de l’Ain, abordent les problématiques concernant les édifices, les matériaux, les techniques et les aides financières.
Vous y retrouverez des fiches de conseils sur l'usage de la terre crue, sur comment préserver un mur en pisé mais également sur le nettoyage de la pierre ou le choix des essences de bois.

Tout le guide est téléchargeable sur le site du Département de l'Ain.

  • Plus à l'Ouest, le média breton MapInfo a publié le 10 janvier 2024 un reportage sur la rénovation d'une ferme en bauge.

Depuis 7 ans, Nathan Crouzet à fait de la rénovation d'une ferme à Cesson-Sévigné (35) un support de formation à l'éco-construction et plus spécifiquement à la technique de la Bauge. La bauge est un système de construction monolithique en terre crue empilée. La terre est dans un état plastique, généralement mélangée à des fibres végétales (de la paille dans le cas de la ferme de Cesson-Sévigné).

Retrouvez le reportage sur le site de MapInfo.

  • La filière "Terre" se dote d'outils plus industriels pour répondre aux besoins de la construction neuve et de la rénovation énergétique des bâtiments.

L'entreprise Cycle Terre située à Sevran (93) transforme la terre crue des déblais de chantiers d'Ile de France en matériaux de construction (blocs de terre compressés, enduits, panneaux extrudés de type BA13).

Pour en savoir plus, lisez l'article du Moniteur du 24 janvier 2024 et visionnez la vidéo réalisée par l'Agence Qualité Construction 

  • Enfin, petit rappel sur les enduits terre, en 2012, les règles professionnelles pour la mise en œuvre des enduits sur supports composés de terre crue ont été approuvées. Devant la multiplication des sinistres provoqués par l’application d’enduits hydrauliques sur des murs anciens à base de terre crue, la FFB et le réseau EcoBâtir ont pris l’initiative de rédiger ces règles professionnelles.
    Il n’y a donc pas d’obstacle à l’usage des enduits terre sur chantier :
    ·    sur support de paille, ces enduits sont décrits dans les règles professionnelles paille 
    ·    sur support de terre et de pierre, ces enduits sont pris en compte par les règles professionnelles enduits terre.

Recourir au chanvre

Comme pour le cas de la terre, le chanvre est un alliér de la rénovation aussi bien dans le cas du patrimoine ancien que pour le bâti post-reconstruction.

  • Petit retour sur le cas de Pecquencourt et la rénovation, en béton de chanvre, de logements miniers des Hauts de France

Maisons et Cités rénove les logements de la cité minière du Barrois à Pecquencourt en utilisant le béton de chanvre. Le maître d’ouvrage a choisi de valoriser et de mettre en place le béton de chanvre projeté ou par bloc afin de réaliser à grande échelle une expérimentation dans le but de démontrer les caractéristiques thermiques du matériaux mais également celles liés au bien-être des habitants à l'intérieur des logements (transfert d'humidité, inertie du matériaux, etc...).

Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse du bailleur social Maisons et Cités 


Bâtiments de la cité minière - Google street view

  • Patrimoine toujours, à Angers, une maison à colombage construite vers 1491 utilise le béton de chanvre

Après avoir constaté des défauts d’étanchéité sur la couverture et les menuiseries, la Soclova, bailleur emphytéotique depuis 1994, a  entrepris la restauration du bâtiment. Le béton de chanvre est mis en oeuvre en remplissage des colombages.

Regarder la vidéo de l'industriel Weber, fournisseur du couple chaux / chenevotte.