A la une :  Nouveau Label "Bâtiment Biosourcé" 2024 applicable à partir du 1er septembre 2024

Arrêté du 2 juillet 2024 relatif au contenu et aux conditions d'attribution du label prévu à l'article D. 171-6 du code de la construction et de l'habitation

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000049880757/

Le label d’État "bâtiment biosourcé" a été mis en place en 2012 pour valoriser l’utilisation des matériaux biosourcés (bois, paille, chanvre…) dans la construction neuve. Ce label se basait sur la quantité (en kg) de matériaux biosourcés par surface (m²). Le Ministère de la Transition écologique a décidé de réviser ce label, qui n'avait pas été révisé depuis 2012, afin de le mettre en mettre en cohérence avec les exigences croissantes de la réglementation environnementale 2020 (RE2020).

 Le label reste d'application volontaire et propose toujours 3 niveaux d’exigence permettant d'évaluer l’ambition des maîtres d’ouvrage à recourir aux matériaux biosourcés.

Label Bâtiment Biosourcé

Ce qui change avec le label 2024 :

  •   le label 2024 abandonne le mesure de la quantité de matière au profit de la mesure d'une quantité de carbone stocké (calculée conformément à la méthode de la RE2020 en s’appuyant sur l’indicateur StockC) ;
  •   le label peut désormais être demandé seul, sans être rattaché à une certification portant sur la qualité globale du bâtiment ;
  •   pour atteindre les 2e ou 3e niveaux du label, les matériaux biosourcés doivent être mis en œuvre dans différentes fonctions du bâtiment, dont l’isolation ;
  •   il n’est plus nécessaire de mettre en œuvre au moins deux familles de produits biosourcés.


Pour en savoir + Lire l'avis d'expert publié sur le site de Karibati

Karibati

Évolution du cadre normatif : Nouvelle version des règles professionnelles du béton de chanvre

Publication des "Règles professionnelles d’exécution de parois verticales en bétons de chanvre" édition 2024

béton de chanvreLa filière travaillait sur cette extension du domaine d'application du béton de chanvre depuis plusieurs années, après un passage devant la Commission Prévention Produit, cette nouvelle version est enfin publiée.  De nombreux essais ont été réalisés, (essais sismiques, essais au feu...) qui permettent d’envisager de nouveaux domaines d’emplois et notamment, trois types de hauteur sur trois types d’ossature, en corrélation avec trois DTU de la filière bois :

  • DTU 31.1 : tous types d’ouvrages jusqu’à R+3 (système poteau-poutre). 
  • DTU 31.2 : tous types d’ouvrages jusqu’à R+1+combles (MOB avec panneau de contreventement en intérieur ou extérieur). 
  • DTU 31.4 : tous types d’ouvrages jusqu’à R+9 (FOB, façade rideau rapportée avec remplissage en béton de chanvre).

Ce guide définit les meilleures pratiques pour la mise en œuvre d'ouvrages en béton de chanvre, assurant qualité, durabilité et conformité aux normes en vigueur. Destiné aux professionnels du bâtiment, il détaille les méthodes d'exécution, les matériaux à utiliser et les critères de performance à respecter. 

Le numéro 25 de Biosourçons faisait une large part aux bétons végétaux et vous présentait un exemple de bâtiment pouvant être construit dans le respect de ces nouvelles règles professionnelles : Logements MATERA, dans la Caserne Mellinet, Nantes - Un R+6 en béton de chanvre.

Retrouvez ce guide sur le site de Construire en Chanvre

Pour continuer sur le sujet, le Cerema a publié un recueil sur le cadre normatif de 4 matériaux biosourcés et géosourcés :

Assurabilité de matériaux de construction bas-carbone - Point d’étape sur trois matériaux biosourcés : paille, chanvre, bois et sur la terre crue

logo CeremaCe recueil se penche sur 4 thèmes :

  •    le contexte normatif et assurantiel des matériaux de construction en France ;
  •    l'assurance construction ;
  •    un point d'étape sur le corpus normatif de 4 filières : paille, chanvre, bois et sur la terre crue ;
  •    le point de vue du contrôleur technique vis-à-vis des biosourcés et de la technique non-courante.

Pour chacun des quatre matériaux cités, le recueil fait le point sur la cadre normatif en cours. Des exemples sont donnés de ce qui peut être construit ou rénové dans le cadre d'une technique courante (type d'ERP, hauteur de bâtiment...). Il présente également les travaux en cours réalisés par les filières pour faire évoluer ce cadre normatif.

Ce recueil repose, entre autres, sur les présentations d’une matinée technique organisée à Nantes par la DREAL Pays de la Loire et l’Agence Qualité Construction le 27 janvier 2024 qui a permis de faire un point normatif sur 4 filières : la Paille avec le Collectif Paille Armoricain, la Terre crue avec le Collectif des terreux armoricains, le Chanvre avec Construire en Chanvre, le Bois avec Fibois Pays de la Loire. A cette occasion, les professionnels de la gestion du risque dans le bâtiment - les assureurs de la SMABTP et les bureaux de contrôle de l’APAVE et la SOCOTEC - ont pu présenter leur action.

Le recueil est accessible sur le site du Cerema

Réglementation - Quelles évolutions de la réglementation incendie ?

En juillet 2021, la publication de la « doctrine pour la construction des immeubles en matériaux biosourcés et combustibles » par le laboratoire central de la préfecture de police et brigade de sapeurs-pompiers de Paris a ouvert des débats sur la capacité de mettre en œuvre les matériaux biosourcés. Partant du principe que la réglementation incendie en vigueur était produite en référence à des matériaux incombustibles, il était nécessaire de produire des éléments de vigilance complémentaires pour les matériaux biosourcés, issus de la biomasse végétale.

Cet été, deux contributions complémentaires au débat ont été publiées.

Réglementation incendie et construction biosourcée en France, l’impossible équation ?

Le bureau d'étude VISEA a publié une synthèse présentant les éléments de la doctrine des sapeurs-pompiers de Paris, mise en relation avec la réglementation environnementale.

A lire sur le site de VISEA

Nouveaux risques incendie – Comment améliorer la sécurisation des bâtiments ?

L'Agence Qualité Construction a publié, dans son numéro 205 de sa Revue Qualité Construction, un dossier spécial consacré à l'incendie. Ce dossier, après avoir présenté les risques liés à la mobilité, fait une part belle à la construction bois et propose un zoom sur le comportement au feu de la paille enduite.

Le dossier est accessible sur le site de la revue

AQC

5 matériaux - 5 actus

logo Cerema - lien vers article

Typha - TyCCAO : utiliser le typha comme matériau pour les bâtiments et comme combustible en Afrique de l'Ouest

23 août 2024

Le Cerema est partenaire du projet de recherche international Typha Combustible Construction Afrique de l’Ouest (TyCCAO) qui s’inscrit dans les objectifs de transition énergétique en développant à partir d’une plante sauvage, le typha, un combustible renouvelable et un matériau biosourcé performant pour la construction des bâtiments. Ce projet est mené avec le Sénégal et la Mauritanie, confrontés à un besoin croissant en énergie et aux enjeux d’adaptation au changement climatique.

Lire la suite sur le site du Cerema

Terre crue - Pisé des villes : le patrimoine lyonnais

14 juillet 2024 

  Emmanuel Mille, architecte du patrimoine, vient de soutenir une thèse sur l’usage du pisé dans l’extension de Lyon qui contribue à rétablir le caractère urbain du pisé de terre. Son inventaire de plus de 700 édifices révèle que le pisé de terre était employé massivement tant pour bâtir des clôtures que de riches demeures, des bâtiments utilitaires que civils, des lotissements que des immeubles de six étages et 25 mètres de haut !

Lire la suite sur : Topophile.net

Paille - Isolation en paille et ventilation naturelle double flux pour la rénovation d’une école

27 juin 2024

L’ITE en paille est composée à la fois de paille d’Île-de-France et de thinopyrum intermedium venant de Normandie. Dite aussi Kernza, c’est une céréale vivace, utilisée à la fois pour l’alimentation humaine et le bétail et qui repousse d’année en année. L’isolation thermique en paille et en thinopyrum intermedium est posée en bottes de 47 cm d’épaisseurs. Ce qui donne un Uparoi = 0,11 W/m².K. 

Lire le suite sur : Batirama.com

Chanvre - Une usine de panneaux de béton de chanvre en projet à Châtel-Guyon

10 juillet 2024

Ce nouveau site industriel devrait produire 50.000 m² de panneaux bois et de chanvre à destination de la construction et de la rénovation de bâtiments, d’ici 2030. La production devrait débuter à la fin du premier semestre 2026. Le site devrait créer, à terme, une cinquantaine d’emplois, pour un investissement de 6,2 millions d'euros.

Lire la suite sur : Brefeco.com

Bois - 13e Forum International Bois Construction 2024

4-5 avril 2024

Retrouvez l'intégralité des conférences triées par thématiques (conférences des salles A, B, et C à Nancy et sessions inaugurales à Épinal) de la 13e édition du Forum International Bois Construction qui s'est déroulée le 3 avril 2024 au Campus Bois ENSTIB d'Épinal et les 4 et 5 avril 2024 au Centre Prouvé de Nancy.

A visionner sur Vimeo.com