
LE DÉVELOPPEMENT DU HORS SITE
A l'occasion de l'annonce des résultats des trois premières vagues de l’appel à projets « Construction et rénovation hors site » (annonce faite en novembre 2024) où de nombreux lauréats proposent des solutions basées sur la construction bois, nous vous proposons de revenir sur la construction hors site, le rôle que peut jouer ce type constructif dans la décarbonation du secteur du bâtiment, ainsi que sur sa complémentarité avec les matériaux biosourcés.
Retrouvez la liste des lauréats de l'AAP « Construction et rénovation hors site » de France 2030
Pour définir le hors site, nous pouvons revenir au code de la construction et de l'habitation et sa définition de la préfabrication comme consistant « à concevoir et réaliser un ouvrage à partir d'éléments préfabriqués assemblés, installés et mis en œuvre sur le chantier. Ces éléments préfabriqués font indissociablement corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert de la construction et peuvent intégrer l'isolation et les réserves pour les réseaux divers. Ils sont produits sur un site qui peut être soit une usine ou un atelier, soit une installation temporaire jouxtant le chantier.»
Il y a un an, en février 2024, l'Institut Paris Région a fait paraître une Note Rapide pour présenter l'activité du secteur et son regain d'intérêt depuis quelques années.
Dans cette note, l'IPR souligne que l’un des enjeux majeurs est d’intégrer les matériaux biosourcés et géosourcés de façon significative, et de répondre aux contraintes de désassemblage pour la réutilisation et/ou le recyclage.
Retrouvez la note rapide, n°1003, de février 2024 sur le site de l'IPR
En janvier 2024, dans le dossier que Construction21 consacrait aux isolants biosourcés, Julien Brisebourg de Bouygues Immobilier a présenté la préfabrication, outil indispensable pour le développement des isolants biosourcés.
L’isolation biosourcée doit s’intégrer dans les processus de préfabrication, c’est une nécessité pour réduire la sinistralité et les coûts. En posant ces isolants en atelier dans un environnement sec et sain, on s’affranchit de contact direct avec les intempéries sur le chantier et le temps de pose est réduit.
L'article est à lire sur le site de Construction21

Déjà testé sur le territoire
En 2024, les retours d'expériences en construction neuve comme en rénovation se sont multipliés :
En février, l'USH et l'Ecole de la Maîtrise d'Ouvrage Sociale ont présenté un ensemble de chantiers ayant eu recours aux méthodes du Hors-Site et mettant tous en œuvre des matériaux biosourcés.
Des rénovations au Mans (72) intégrées dans la démarche EnergySprong, des constructions neuves pour une résidence de jeunes travailleurs à Marcoussis (91)
Retrouvez tous ces REX sur le site de l'USH.
En septembre 2024, la Banque des Territoires a publié un guide proposant d'autres retours d'expériences locaux
Hors des chantiers battus : Développer la construction et la rénovation hors-site sur votre territoire
Retrouvez le guide de la Banque des Territoires
En novembre, CD2E, le cluster du bâtiment durable en région Hauts-de-France, a proposé une revue de solution hors-site dont l’objet était de présenter aux maîtres d’ouvrage l’étendue des possibilités de construction ou rénovation « Hors Site » sur la région Hauts-de-France.
Isol'en Nord a présenté une solution de construction modulaire en bois et ouate de cellulose
Gramitherm a présenté une solution de façade rapportée en bois et isolation à base d'herbe

A visionner
A l'occasion du Forum Bois Construction de 2023, le Bati Journal a consacré un plateau TV à la présence du bois dans la construction hors site. Pierre-Étienne Robinet, architecte au sein de l'Atelier Archi4 a fait part de son expérience.

L'ACTU DES MATÉRIAUX
TERRE
Projet LoB+HiE Low Béton / High Earth - Performances acoustiques de parois en terre-chanvre
Thibaut Blinet, Catherine Guigou Carter, Philippe Glé, Arthur Helloin de Ménibus.CSTB; CEREMA; MATELOW. 2024.
Ce rapport final propose : (1) Une analyse des mesurages en laboratoire des deux parois terre-chanvre investiguées (Section 2) (2) Les résultats de la caractérisation à l’échelle matériau et à l’échelle paroi (Section 3) (3) Les comparaisons calcul-mesure de l’indice d’affaiblissement acoustique et les données d’entrée ajustées pour l’outil de calcul utilisé (Section 4) (4) Une étude paramétrique pour évaluer l’effet des matériaux (densité et caractéristique élastique notamment), leur type et leur épaisseur, sur la performance acoustique (Section 5) (5) Des lois simplifiées pour évaluer la performance acoustique (Section 6) (6) Des abaques d’aide à la conception des parois terre-chanvre (Section 7) (7) Une conclusion et des perspectives
Innovation matériaux - Une dalle mixte bois et terre stabilisée : la solution Terradek
Audanne Comment, architecte, publie dans Tracé, revue suisse d'architecture, un article pour présenter une dalle de plancher en terre porteuse de Terrabloc, une entreprise spécialisée dans les briques de terre.
Article publié le 7 janvier 2025, à retrouver sur le site de la revue

PAILLE
Le congrès professionnel de la construction et rénovation Paille vient de s'achever à Paris
Batirama constate que deux risques majeurs pour la paille, l'eau et le feu, ont fait l'objet de nombreux débats.
La construction paille face à l’eau et au feu - Jonas TOPHOVEN - Batirama, 26 janvier 2025
Création d’un petit guide illustré de la construction paille
Charlotte MOREL a conçu ce guide d’après la formation Pro-Paille dispensée par le RFCP dans le cadre de la formation Charpentier.e / Maçon.ne en éco-habitat au PERF de Tarnos (40)
Téléchargement libre en version pdf pour lecture web, 14 novembre 2024
https://charlottemorel.fr/19

CHANVRE
Les nouvelles règles professionnelles et essais menés pour caractériser les bétons de chanvre
Baptiste Chauvet-Rondreux - Ingénieur associé de l'agence CAN-ia et formateur Construire en Chanvre a présenté les avancées des nouvelles règles professionnelles Chanvre, le 7 novembre 2024, lors d'une journée organisée par Batylab, le cluster du bâtiment durable en région Bretagne
Retrouver le support de présentation sur le site de Batylab
Pour rappel, Batylab met également à disposition la dernière version de ces règles professionnelles et a publié en 2022 un guide pour prescrire les les bétons et mortiers de chanvre dans les marchés publics.
UN GUIDE A SUIVRE
Prescrire les éco-matériaux dans les marchés publics n°8 : les menuiseries écologiques
Septembre 2024 - Groupe de travail : Coordination éditoriale : Batylab
Membres du comité éditorial : FB2, Fibois Bretagne, Bruded, Capeb Bretagne, Egis

Batylab a publié en septembre dernier le dernier numéro de sa publication collaborative à disposition des professionnels pour faciliter la prescription des éco-matériaux, notamment dans les marchés publics.
Guide à consulter sur le site de Batylab
UN SÉMINAIRE POUR FAIRE LE POINT
Ce séminaire de Bruxelles Environnement (administration de l'environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale) met en avant des projets de tous types ayant mis en œuvre des matériaux biosourcés et/ou géosourcés.
Il présente :
• Les facteurs de choix de ces matériaux tels que l’impact environnemental, les considérations techniques, les critères spécifiés dans les Cahiers des Charges et la faisabilité financière.
• Les types d’usages appropriés en tenant compte des aprioris et des avantages associés.
• Les bonnes pratiques, les éléments nécessitant une attention particulière, ainsi que la formation du personnel ouvrier.
Retrouvez tous les supports des différentes interventions sur le site de Bruxelles Environnement
- Mise en contexte - Lever les aprioris…Ouvrir le champ des possibles…
- Projet de logement social KANVAZ à Aarschot - Matériaux biosourcés et géosourcés pour 20 nouveaux logements de petite échelle
- Rénovation de bâtiments mixtes – Défis et solutions en matériaux bio et géo-sourcés - Formation de main d’œuvre peu qualifiée
- Rénovation de logements individuels - Cas pratiques
- Mise en œuvre d’isolation et finitions naturelles - Aperçu de réalisations
- Construction bio et géo-sourcée, l'exemple public
- Chantiers à impacts positifs - Eléments décisionnels et retours d’expérience de mise en œuvre
- Construire ou rénover? Projets Vignette, Temploux & CitéModerne