Bonne année 2024

Nous avons choisi de placer cette nouvelle année sous le signe de l'apprentissage, de la recherche et de l'innovation afin de faire grandir la construction et la rénovation biosourcées. L'ensemble des acteurs du bâtiment et de l'aménagement vont pouvoir participer aux débats sur les questions de décarbonation du bâti et des matériaux biosourcés.

Belle année biosourcée à toutes et tous !

Apprenons

Besoins en compétences et en formations pour le développement de l’utilisation des matériaux bio et géosourcés

Dans le cadre du grand plan d’investissement - France 2030 - qui vise à accélérer la décarbonation et former aux métiers d'avenir, la Fédération Eco-Construire a réalisé un diagnostic sur l’émergence de nouveaux métiers, l’évolution des métiers et les besoins en compétences dans le secteur du bâtiment pour le développement de l’utilisation des matériaux bio et géosourcés et issus du réemploi dans le secteur du bâtiment.
La synthèse présentant les principaux éléments de ce diagnostic a été publiée en octobre 2023.

Les principaux enseignements de ce diagnostic sont les suivants :

   L’évolution des compétences concerne toutes les catégories d’acteurs
   L’offre de formation continue est diversifiée et de qualité… portée par des acteurs engagés… mais elle rencontre parfois des difficultés à toucher ses cibles…
   Il est nécessaire d’adapter l’offre de formation et d’accompagner cette évolution d’une formation des enseignants et des formateurs

Vous retrouverez toutes les préconisations pour accompagner les évolutions de l’emploi et des compétences sur le site France 2030.

En décembre 2023, ont également été annoncés les premiers lauréats de l'AMI "Compétences et Métiers d'Avenir". Plusieurs programmes visant à développer des formations aux matériaux biosourcés et géosourcés ont été remarqués :

  • Le projet amàRéno a pour ambition de développer massivement les compétences en réhabilitation bio-géo-sourcée. Il vise à former en priorité enseignant·e·s et formateur·rice·s pour toucher à terme 150 000 professionnel·le·s et futur·e·s professionnel·le·s du bâtiment. Ce projet s’appuie sur l’expertise d’un consortium de 9 établissements et organisations : amàco, l’ENSA Grenoble, l’ENSA Lyon, l’INSA Lyon, le CMQ Transfrontalier Construction Durable Innovante, l’ASDER, les Grands Ateliers, Quartus et le Conseil national de l’ordre des architectes. Pour en savoir + sur amàRéno

     

  • Le projet Up FIB souhaite développer l’attractivité des formations bois et matériaux biosourcés et promouvoir les métiers du bois auprès des élèves de l’enseignement général. Porté par l’ESB (Ecole Supérieure du Bois), le consortium du projet regroupe FCBA, le Campus des Métiers et des Qualification Forêt-Bois Nouvelle-Aquitaine, Xylofutur et 4 FIBOIS. Pour en savoir + sur Up FIB

Recherchons

État des lieux

Ressources pour l'architecture écologique : tome 1 les matériaux de construction. Sous la direction de Noura Arab et François Fleury, paru en octobre 2023 aux Presses des Mines.

Cet ouvrage, premier d'une série de trois volumes, aborde les enjeux de l'intégration des matériaux à faible impact environnemental (biosourcés, géosourcés et de réemploi) dans le monde de l'architecture et introduit un nouveau rapport à ces ressources, qui participe d'une relation bilatérale avec notre environnement. Retours d'expérience pédagogiques, exemples d'expérimentations et controverses sont autant de contributions scientifiques qui permettent d'exposer la dynamique actuelle de la question des ressources en architecture. 

Cet ouvrage est disponible, en ligne, sur le site de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie.


L'hygrothermie des matériaux biosourcés

Petit retour sur la journée technique organisée par L’ENSTIB, le LERMAB, le CRITT Bois, avec l’appui de professionnels du Grand-Est sur la performance et conception hygrothermiques des matériaux biosourcés.

Cette journée s'est tenue à Epinal, dans les locaux du Campus Bois, en septembre 2023.

Vous retrouverez, sur le site de l'ENSTIB, des résumés de toutes les interventions autour de trois grandes thématiques

  • les performances réelles des matériaux de constructions biosourcés, 
  • le cas des toitures terrasses et de l'isolation thermique par l'intérieur, 
  • les spécificités liées à la rénovation.

L'économie de la biomasse non alimentaire

Les retombées économiques des valorisations agricoles non alimentaires pour les exploitations agricoles. Sous la direction de Christine Avelin - France AgriMer, octobre 2023.

La question des revenus est un enjeu de taille pour les agriculteurs, la diversification vers des valorisations autres qu'alimentaires est un nouvel axe de création de valeur pour une exploitation. Si on commence à bien connaître les quantités cultivées (notamment grâce aux travaux de l’Observatoire National des Ressources en Biomasse), on estime encore difficilement l'impact réel sur le revenu des exploitations. FranceAgriMer a souhaité déployer une étude assez large sur les aspects économiques des valorisations agricoles non alimentaires (VANA), dans l’objectif d’éclairer les professionnels.

Vous retrouverez cette étude sur le site de France AgriMer

Sur le même sujet, la Région Ile de France structure la valorisation de sa biomasse végétale en filière : 

Cultures valorisées en matériaux biosourcés : le premier pas vers une bioéconomie en Île-de-France ? Marie Carles, Julie Missonnier - Institut Paris Région - Note rapide Environnement, n° 994, 23 octobre 2023

Présentant un bilan carbone avantageux, les matériaux issus de la biomasse végétale ou animale prennent une place croissante en Île-de-France, notamment dans la construction. Cette dynamique illustre un certain retour à une économie biosourcée, qui se traduit, avec la filière forêt-bois, par la valorisation des cultures franciliennes.

Vous retrouverez cette étude sur le site de l'IPR


La terre crue toujours aussi prolifique !

BARBE, un béton bas carbone pour la transition environnementale dans le domaine du bâtimentWallonie : 3 mémoires de fin d'étude à l'Université de Liège, en 2023
BARBE pour Béton d’Argile Revalorisée Banché Environnemental
Argile Revalorisée, pour l’utilisation de fine de lavage de granulat, déchets des exploitations de carrière.
Banché, pour la mise en oeuvre coulée qui est semblable à celle d'un béton de ciment banché classique.
Environnemental, pour le faible impact du matériau en termes d'émission de GES 
Jules Gombault, Laurent Molez. BARBE, un béton bas carbone pour la transition environnementale dans le domaine du bâtiment. Interface, 2023, 148, pp.28-30. 
https://hal.science/hal-04264158
Emma Hoffmann, Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme, 2023
http://hdl.handle.net/2268.2/18031
Vincent Renson, Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme, 2023
http://hdl.handle.net/2268.2/18192
  • Parachèvements intérieurs en terre crue : quels sont les enjeux sociotechniques liés à leur mobilisation dans le cadre de la rénovation énergétique des logements en Wallonie?
Manon Denis, Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme, 2023
http://hdl.handle.net/2268.2/18120

 

 

Innovons

L'innovation matière - L'épicéa scolyté exploitable en construction

Dans un document commun, publié en octobre 2023, l'ONF et les Communes forestières ont mis en avant toutes les perspectives qu'offre l'épicéa scolyté dans les projets de construction. Avec des exemples concrets, des constats sur les actions menées et à travers 3 interviews, le lecteur découvrira que les bois conservent d'excellentes qualités mécaniques et qu'ils ont déjà été utilisés dans des projets ambitieux. 

Vous retrouverez ce document sur le site de la fédération nationale des communes forestières


L'innovation méthodologie - Accompagner de futurs acquéreurs en ZAC vers le biosourcé

L'ALEC du Pays de Rennes, pour répondre à la commande d'une collectivité, a proposé en octobre 2023, un guide pédagogique, à destination des futurs acquéreurs, et de leurs constructeurs, maitres d’œuvre, architectes.

Diverses thématiques sont ici abordées et parmi elles, le bas-carbone et les biosourcés avec des exemples de mises en oeuvre.

Vous retrouverez l'intégralité du document sur le site de l'ALEC.


L'innovation produit - Des blocs de lin pour isoler les bâtiments ? Bâtilin y travaille

Bâtilin est une entreprise du Nord qui veut industrialiser des blocs de béton fabriqués à partir de lin. Elle a reçu le prix de la pépite industrielle lors de la troisième étape de la tournée Territoires & Industrie le 29 septembre 2023 à Dunkerque (Nord).

Vous retrouverez une vidéo de présentation de l'entreprise sur le site de l'Usine Nouvelle