Le Cerema se positionne comme intégrateur des enjeux liés à la biodiversité dans les aménagements et les infrastructures de transport, en structurant une ingénierie opérationnelle de haut niveau aux bénéfices des Collectivités territoriales et de l’État. Il anime dans ce cadre depuis plusieurs années des journées techniques déclinées dans plusieurs territoires.
Ces manifestations sont l’occasion d’échanger entre acteurs sur leurs expériences, leurs méthodologies, de confronter les points de vue et d’enrichir les réflexions.
Une journée technique portant sur les zones humides et l’aménagement du territoire qui devait avoir lieu en présentiel à Limoges en mars dernier, a été annulée du fait du contexte sanitaire puis transformée en webinaire. Celui-ci s’est déroulé sur deux demi-journées les 8 et 10 décembre 2020 et a attiré environ 500 participants de toute la France et d’horizons variés (environ 1/3 de Collectivités, 1/3 de Services de l’État et 1/3 d’organismes privés et d’associations).
La première demi-journée avait pour objectifs de :
- faire le point sur la réglementation liée aux zones humides,
- présenter deux méthodes d’évaluation des fonctions
- montrer deux retours d’expérience sur la prise en compte des zones humides dans les projets autoroutiers et dans un plan local d’urbanisme.
Les présentations
Les présentations
La seconde demi-journée a été consacrée à des retours d’expérience sur l’intégration des zones humides et des mares dans l’agriculture et dans les projets éoliens.