6 février 2019
Entrée de la salle et affiches
Cerema Sud-Ouest
Retour sur la cérémonie des vœux du Cerema aux partenaires extérieurs (entreprises, services de l’Etat, collectivités…) le 29 janvier, depuis le site du Cerema de Saint Médard en Jalles.

Yvan Astier, directeur, a présenté les vœux du Cerema aux partenaires extérieurs (entreprises, services de l’Etat, collectivités…) le 29 janvier, depuis le site du Cerema de Saint Médard en Jalles.

Il a rappelé que la gouvernance du Cerema s’est "installée" en 2018 avec de nouvelles nominations au conseil d’administration, au conseil stratégique et un nouveau directeur général, Pascal Berteaud.

L’année 2018 était une année de mutation interne mais aussi une année de relance pour le Cerema. C’est aujourd’hui un établissement bien connu des services de l’État, mais un peu moins des collectivités, des entreprises et des élus.
Le Cerema souhaite maintenant s’ouvrir à l’extérieur pour être mieux connu, et reconnu en tant que centre d’expertise public de référence sur l’ensemble du territoire ; ce sera son ambition pour 2019.

Plusieurs actions 2018 ont été mises en avant, montrant la mobilisation des équipes sur le terrain, nos partenariats et nos missions innovantes.

Après cette rétrospective 2018, le directeur a évoqué les grandes lignes qui doivent marquer l’année 2019 sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et de l’Occitanie, sur les thématiques de l’aménagement, de la mobilité, des risques...

De la Biennale des territoires, évènement bi-annuel organisé par le Cerema, qui va se dérouler les 18, 19 et 20 mars au Beffroi de Montrouge sur le thème de la vulnérabilité et de la résilience et des réseaux de transport, à l’Agence nationale de la cohésion des territoires qui prône la mutualisation des expertises publiques pour accompagner efficacement le développement des territoires, l’année 2019 sera l’année du partenariat avec les collectivités pour relever les grands défis qui se posent en matière de développement durable, de transition écologique et énergétique.

Au nom des équipes, le directeur a souhaité des vœux chaleureux de santé et de bonheur. La cérémonie s’est prolongée par des échanges entre participants et des agents du Cerema.

 

photo de la salle et des affiches