5 mai 2023
Cyclistes à Lille
J. Balcaen - Cerema
Ce 5 mai s’est tenu le premier comité interministériel "Vélo et marche" à l’occasion duquel la Première ministre a annoncé les principales ambitions et objectifs du deuxième plan vélo. Fortement impliqué depuis 2018 dans l’accompagnement du 1er plan vélo, le Cerema va intensifier ses actions au profit des modes actifs, qui vont bénéficier de nouveaux investissements d’ampleur (2 milliards d’euros sur la période 2023-2027).
Un volet spécifiquement consacré au développement de la marche au quotidien a également été lancé auquel le Cerema s’associe activement.

Le Cerema mobilisé pour faire de la France une nation du vélo

Le Cerema va intensifier son implication dans le plan vélo : Déjà engagé dans le plan vélo 2017-2022 en accompagnant des territoires dans le cadre d’appels à projets, le Cerema diffuse les bonnes pratiques et recommandations à travers des formations, webinaires et conférences à disposition des collectivités, ainsi que des publications techniques et méthodologiques.

Le Cerema est également aux côtés de l’Etat pour le déploiement du Fonds mobilités actives, pour la production du cahier des charges, la formation des agents de l’Etat instructeurs et analyse de dossiers complexes.

L'établissement va poursuivre son action dans le cadre de ce deuxième plan vélo : En particulier, les activités du Cerema relatives à l’accompagnement du déploiement d’aménagements cyclables vont s’intensifier, la construction de nouvelles infrastructures allant être fortement dynamisée par le nouveau plan (dont l’une des 3 mesures phares est de réserver 1,5 milliard d’euros pour développer les infrastructures cyclables partout en France). 

Le Cerema poursuit également son rôle d’animateur référent pour la doctrine technique nationale : Fortement engagé dans la production de recommandations techniques liées aux aménagements cyclables, et à sa diffusion ainsi qu'à la formation de tous les acteurs concernés, le Cerema anime avec un ensemble des partenaires l'écosystème marche et vélo au travers du "comité des publications aménagement en faveur des modes actifs" et contribue aux réflexions de la filière économique vélo - segments relatifs aux aménagements cyclables.

PISTE CYCLABLE ET PARKING vélo à LyonL’accompagnement des collectivités et aménageurs est prolongé : Le Cerema mobilise son expertise pour accompagner les collectivités, notamment adhérentes au Cerema : aménagements cyclables innovants et évaluation.  Des formations aux politiques cyclables sont également proposées :  350 professionnels issus des collectivités et des bureaux d'études ont ainsi été formés en 2022. Le Cerema est  fortement impliqué, aux côtés de l'ADEME, dans le programme CEE AVELO 2 visant à développer le vélo dans les territoires peu denses.  

Le Cerema promeut l’innovation et continue de faire évoluer les recommandations techniques : Le Cerema publiera très prochainement des fiches sur les aménagements cyclables aux abords du tramway ainsi qu'une vidéo sur les carrefours cyclables, ainsi qu’une actualisation des recommandations sur les schémas directeurs cyclables.

Et le Cerema poursuit ses travaux sur les aménagements cyclables hors agglomération, la sécurité des déplacements en modes actifs ou encore sur les liens entre planification et modes actifs. Ces sujets (développement des infrastructures cyclables dans tous les territoires, sécurisation des aménagements, maillage territorial des réseaux, sécurité des déplacements des cyclistes et des piétons …) sont au cœur des objectifs prioritaires du Plan vélo et marche 2023-2027.

 

Le Cerema co-pilote du nouveau programme national pour développer la marche

Ce premier comité interministériel "vélo et marche" a également annoncé 4 millions d’euros sur une durée de 4 ans pour le programme national "ID-Marche" (Initiative pour le Développement de la Marche). Ce programme, co-animé par le ministère chargé des transports, l’ADEME et le Cerema, permettra d’intensifier l’appui aux collectivités pour améliorer la marchabilité des territoires en diffusant les bonnes pratiques et les règles de l’art, en favorisant les échanges et le partage de retours d’expériences entre les collectivités, ainsi que par un soutien financier à des projets porteurs.

C’est la première fois qu’un programme partenarial et structuré est organisé sur cette thématique de la marche ! Le Cerema est très enthousiaste à l’idée de contribuer à ce chantier collectif sur une thématique sur laquelle il travaille depuis de longues années : la promotion des déplacements piétons et le lien avec l’amélioration du cadre de vie et l’attractivité des villes et des territoires.

A cette occasion, le Cerema et le Club des villes et territoires cyclables et marchables (CVTCM) lancent pour les collectivités, sur la plateforme collaborative Expertises.Territoires, une communauté "Mobilités piétonnes" consacrée aux enjeux du développement de la marche. 

 

Le Plan "vélo et marche" poursuit trois objectifs principaux sur la période 2023-2027 :

  1. Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.
  2. Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité et combinée aux transports collectifs pour les déplacements de plus longue distance
  3. Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les acteurs français de la filière.