23 août 2019
Station de mesure du bruit dans la campagne
L'Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale (UMRAE), un laboratoire commun de recherche Cerema - Ifsttar, a été évalué par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

logo de l'UMRAEUne seconde unité de recherche sous tutelle du Cerema a été évaluée par le HCERES en 2019. 

L'Unité Mixte de Recherche en Acoustique Environnementale (UMRAE) est un laboratoire de recherche commun entre l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) et le Centre d'Etudes et d'expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement (CEREMA). Créée le 1er janvier 2018, elle regroupe des équipes de chercheurs, ingénieurs, personnels techniques et doctorants de ces deux organismes pour effectuer des missions de recherche relatives à la réduction du bruit et de son impact sur l'environnement. 

L'UMR AE vient d'être évaluée par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) qui écrit dans son rapport d'évaluation : "

"L'unité est très active dans toutes ses missions : recherche, contrats publics et privés, diffusion de l'information scientifique et technique, normalisation, etc. Elle aborde de nouveaux thèmes de recherche pertinents, en fonction de ses forces internes et de partenariats très variés, judicieusement choisis".

L'UMRAE travaille de manière interdisciplinaire sur trois axes de recherche principaux: les sources de bruit, la propagation acoustique, et l'impact du bruit.

Récemment, le Cerema a publié des articles sur des projets de recherche menés par l'UMRAE: