17 avril 2019
Maison du parc au Col de la Serreyde
Arnaud Bouissou - TERRA
Le Cerema publie une nouvelle fiche dans sa collection "Transports urbains et tourisme", sur les pratiques françaises en faveur d'une mobilité touristique durable. Elle présente les enjeux et bonnes pratiques pour combiner dynamisme touristique des territoires et qualité de vie pour tous, pour l'élaboration d'un système gagnant-gagnant.

favoriser les déplacements touristiques alternatifs à la voiture: un vrai enjeu

première page de la ficheAvec 83 millions de touristes internationaux qui s'y rendent chaque année, la France est une des premières destinations touristiques mondiales. En outre, près de 70 % des français partent en vacances, neuf fois sur dix en France métropolitaine.

Et le tourisme représente 7% du PIB national: il s'agit donc d'une activité stratégique sur le plan économique, amenée à se développer puisque le gouvernement vise 100 millions de touristes étrangers d’ici 2020.

Pour les territoires, il s'agit de déployer des politiques qui permettent l'accueil, les déplacements et l'accessibilité des lieux touristiques. En effet, les conditions d’accueil et de déplacements des visiteurs doivent atteindre un meilleur niveau de service et une qualité qui répondent au mieux aux besoins des touristes et aux enjeux environnementaux.

La fiche propose d'abord un aperçu des enjeux autour de la mobilité touristique en France. Si la voiture reste le principal moyen de déplacement des touristes, l’augmentation des flux de circulation et de la demande en stationnement génèrent des difficultés majeures dans des territoires attractifs, notamment contraints, comme le littoral ou la montagne.

 

Des exemples de démarches locales

Il y a donc des enjeux importants à proposer une offre alternative à l'usage de la voiture pour ces déplacements touristiques, notamment en termes d’attractivité du territoire ou d'environnement. La fiche présente deux dispositifs mis en place dans ce sens: l'un pour permettre l'accès au festival Les Eurockéennes de Belfort pour les personnes handicapées, l'autre est le label national "Destination Pour Tous" qui valorise un territoire proposant une offre touristique accessible, en autonomie et avec accompagnement et garantit l’accessibilité de la vie quotidienne.

Ce document propose ensuite différents outils pour connaître les déplacements touristiques sur son territoire. Une publication du Cerema sur ce sujet paraîtra prochainement.

Les actions que peuvent mener les collectivités pour favoriser les déplacements touristiques autres qu'en voiture individuelle sont ensuite précisées:

  • Optimiser l’occupation physique des voitures dans ces territoires par l’aménagement viaire et l’urbanisme ;
  • Proposer une offre alternative fiable et concurrentielle, plus attractive que la voiture et la faire connaître ;
  • Mettre en œuvre les outils d’accompagnement de management de la mobilité pour les touristes.

Un focus est proposé sur plusieurs actions menées dans les territoires afin de rendre plus durable la mobilité des touristes, ou pour favoriser l'accessibilité de tous aux sites ou événements ponctuels :

  • Site web "la Loire à vélo"
    Site web La Loire à Vélo
    La démarche menée par le Grand Site Falaises d’Étretat-Côte d’Albâtre, où un plan de gestion de la fréquentation des sites et un schéma des déplacements, des mobilités et des stationnements ont été mis en oeuvre,
  • La ligne verte de Nantes qui matérialise un circuit touristique pouvant être réalisé à pied ou en vélo,
  • Le site "La Loire à vélo"  qui propose l’organisation complète d’un séjour se déroulant entièrement à vélo.
  • La carte "Lyon city card" qui permet aux visiteurs d'accéder à des sites et animations, ainsi que de se déplacer sur le réseau de transport urbains.
  • Le site web "L’Alsace sans ma voiture" qui propose des parcours pour visiter la région en transports en commun.
  • Le site de la RATP en 9 langues pour les touristes.

La fiche se termine avec un aperçu de l’expertise française en matière de gestion des déplacements lors des événements touristiques exceptionnels, qui impliquent de mettre en place des actions spécifiques pour faciliter les déplacements. Les exemples de la Fête des Lumières à Lyon et des Fêtes de Bayonne sont abordés.

 

Une première fiche de cette série a déjà été publiée: "Pour une meilleure prise en compte des touristes dans les politiques de mobilités urbaines".