La JTPA est une association professionnelle placée sous l’égide du ministère japonais des transports, regroupant plus de 100 organismes (collectivités, bureaux d’études, opérateurs de transports, industriels, …) qui mène des activités d’études, recherche, conseil, de veille et d’animation technique.
Le matin, des présentations et des échanges ont eu lieu dans les locaux du Cerema Territoires et ville : zones de circulation apaisée, loi d’orientation des mobilités de 2019, mobility as a service (MaaS).
Dans un contexte où le nombre de personnes âgées est en augmentation au Japon, la JTPA était particulièrement intéressée par les dispositions françaises pour apaiser les vitesses en ville, pour faciliter la marche en ville y compris pour les piétons les plus vulnérables, et pour proposer de nouveaux services de mobilité.
L’après-midi, les échanges ont pris une tournure plus opérationnelle : la délégation a été accueillie par la Métropole de Lyon, toujours en présence du Cerema (niveau national et équipes du Cerema Centre Est). Au programme : visite des aires piétonnes (Vieux Lyon), avec leur système de contrôle d’accès par bornes. La journée s’est terminée par une visite du PC Criter qui assure notamment le contrôle des carrefours routiers et des accès aux aires piétonnes.
Les échanges ont aussi été l’occasion d’aborder les réflexions de la Métropole de Lyon relatives aux dispositifs envisageables à moyen terme pour réduire le trafic motorisé (tels que les zones à trafic limité).
La délégation a poursuivi son séjour en France par la visite de Nantes, Angers, La Rochelle et Paris.