La Cité internationale et la Maison Île-de-France
La Cité internationale de Paris comprend environ 40 bâtiments (ou « Maisons ») d’hébergement étudiant. Chaque maison a été construite par un pays différent, pour accueillir les étudiants étrangers. La dernière en date, la Maison IDF, est la première maison régionale de la cité. Elle a été entièrement financée par la région IDF.
La Maison a été conçue pour être BEPOS, grâce à une centrale photovoltaïque en toiture, et sa façade Sud couverte de panneaux solaires thermiques. Elle a été lauréate de plusieurs concours, notamment le Prebat. Elle représentera la France aux « Green Solutions Awards 2018 ».
Le Cerema suivra et analysera les performances réelles de la Maison
Elle a été conçue pour être à énergie positive. Les résultats seront-ils conformes à cet objectif ? L’un des objectifs de l’étude sera de comparer les écarts de consommations entre les prévisions et la réalité, et de les expliquer !
Pour cela, le Cerema récoltera et analysera de nombreuses données :
-
Productions solaires photovoltaïque et thermique
-
Consommations de chauffage, eau chaude, ventilation, éclairage, électricité
-
Température dans les différents locaux de la maison
En parallèle, le Cerema effectuera des enquêtes auprès des occupants pour connaître leurs habitudes, et analyser le confort thermique et le confort d’usage. Le Cerema travaillera également avec l’exploitant du bâtiment, pour lui faire remonter les dérives détectées, et proposer des solutions.
L’étude a débuté en octobre 2018 et se prolongera jusqu’en avril 2020. Elle pourra être prolongée d’un an si la région le souhaite.
L’analyse des performances réelles des bâtiments : une activité forte du Cerema
Ce marché a pu être obtenu grâce à l’expertise développée depuis de nombreuses années par le Cerema, notamment à travers des suivis de bâtiments démonstrateurs Prebat. Sur l’ensemble du territoire, des équipes du Cerema ont développé une méthodologie et des outils communs de suivi de bâtiments.
Les données récoltées lors de ces suivis ont été capitalisées et permettent de tirer de nombreux enseignements sur le fonctionnement des bâtiments d’aujourd’hui.Ces enseignements se retrouvent dans une publication téléchargeable sur le site du Cerema (libre) et dans un colloque de restitution.