Le Cerema favorise la réalisation des enquêtes de circulation :
- en proposant des méthodologies standardisées et en garantissant la qualité des enquêtes
- en stockant l’ensemble des enquêtes suivies pour constituer une base unifiée de portée nationale
- en favorisant l’innovation et l’hybridation des sources de données pour apporter des informations plus riche et exhaustives.
1)Le Cerema met en place un standard pour les enquêtes de circulation, sur le même principe que celui mis en place pour les Enquêtes de Mobilité Certifiées Cerema. Il s'agit d'harmoniser les protocoles de collecte sur le terrain ainsi que les procédures de traitement des données afin de permettre une comparaison des enquêtes sur le territoire et dans le temps. Il s'agit également de définir des formats et codifications stables pour les fichiers d'enquête, afin de permettre un rapprochement facilité de données issues de plusieurs campagnes de recueil.
Le standard porte sur trois grands volets :
- les questionnaires, avec la définition d'une liste de question minimum constituant un tronc commun à toutes les enquêtes ;
- les méthodes de redressement des échantillons ;
- les formats et codifications à utiliser pour les fichiers livrés par les prestataires (avant validation par le Cerema) et pour la diffusion des fichiers finaux apurés, redressés et validés par le Cerema.
Les collectivités et services de l'Etat qui souhaitent réaliser ce type d'enquête sont également invitées à inscrire leurs recueils dans le cadre du standard, afin que les données qui en résultent puissent être facilement rapprochées des autres enquêtes réalisées sur le territoire national. Le Cerema peut également apporter un appui méthodologique pour la mise en oeuvre du standard.
Un premier document définissant les questionnaires minimaux ainsi que les formats et codifications de fichiers est mis à disposition ci-dessous. Le Cerema a publié un second document détaillant la méthode de redressement des échantillons.
Pour les principes généraux de réalisation des enquêtes de circulation, le guide méthodologique publié en 2010 reste pertinent.
2) Le standard est mis en place sur les enquêtes 2020 commanditées par la DGITM dans le cadre d'un marché visant à alimenter la connaissance des flux routiers au niveau national. Le Cerema qui a un rôle d’AMO, stocke l’ensemble de ces enquêtes (environ 30 par/an prévu jusqu’en 2027)). Les principaux indicateurs liés à ces enquêtes vont progressivement être mis à disposition sur un support cartographique Ces collectes alimentent notamment la construction d’une matrice nationale des flux routiers, dont la dernière version millésimée 2011 est disponible en open-data. Une méthodologie en construction permettra à terme une mise à jour régulière de cette matrice qui estime les flux entre département.
3) Les enquêtes de circulation avec des enquêteurs sur site s’avèrent parfois impossibles à réaliser : conditions de sécurité, trafic trop important, absence de zone d’arrêt….Des données alternatives, notamment les données de type Floating Car Data (FCD) peuvent être utilisées. Si ces données apportent des informations riches et complémentaires, elles nécessitent, comme pour les enquêtes de circulation, une attention sur la qualité du recueil et l’usage qui en est fait. Le Cerema mène des expérimentations actuellement pour garantir un usage le plus pertinent de ses nouvelles données.L’ensemble des retours d’expériences sont disponibles dans une série de fiches méthodologiques.
Pour toutes informations sur les enquêtes OD Contact : modelisation-deplacements@cerema.fr