Cet article fait partie du dossier : Gares et pôles d’échanges multimodaux : un centre de ressources sur les lieux de l’intermodalité
Voir les 22 actualités liées à ce dossierLe Cerema a réalisé cette étude à la demande de la direction des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM). Le rapport d'étude, disponible-ci-dessous, présente les enjeux et objectifs en termes de signalétique, leur perception par les usagers et les bonnes pratiques identifiées lors des actions d'observation et des entretiens.
La signalétique dans les gares ferroviaires a pour ambition de compléter le travail d’aménagement en visant prioritairement à clarifier l’espace en permettant un accès facile et quasi immédiat aux trains mais aussi en permettant un repérage simple et un accès facilité aux différents services et modes de transports à proximité.
Elle doit constituer une chaîne d’information continue répondant aux usages et aux différentes périodes des principaux flux en gare. Enfin, elle doit offrir, dans un principe de cohérence, l’information nécessaire sur chaque mode de transport dans la gare et hors la gare pour permettre une grande fluidité des flux entrants ou sortants.
La signalétique se doit de répondre à chaque usager dans toutes les situations.
Deux grands principes ont été retenus prioritairement :
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L’accessibilité à l’information,
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La recherche globale de cohérence.
Une famille de supports a été créée de manière à unifier le traitement graphique de la signalétique, à homogénéiser la nature des supports et enfin en uniformisant les formats, les modes d’accroche et les principes de pose (emplacements, altimétrie dans l’espace public des gares).
L’objectif de ce travail était de confronter le regard des experts à l’approche usager dans une gare ferroviaire, dans l’expérience du cheminement piéton depuis la descente du train à l’accès aux modes de transports qui le mèneront à sa destination finale.
Le sujet est donc l’observation de la signalétique intermodale en gare, à destination des usagers quotidiens ou occasionnels, dont les touristes.
Des pistes d'amélioration sont proposées, notamment au regard de la complexité de ces espaces.
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