Mieux orienter les voyageurs grâce à la signalétique
L’accueil des voyageurs est une composante essentielle de l’offre touristique. Les aéroports y jouent un rôle fondamental car c’est la première image qu’ont les touristes de leurs destinations. La facilité d’orientation, notamment pour rejoindre les différents moyens de transport, est une des composantes principales de la qualité de service au sein des aéroports. Elle constitue l’une des attentes prioritaires de la part des usagers.
Cet ouvrage est à destination des gestionnaires aéroportuaires et des opérateurs de transports. Il propose des outils et recommandations pour concevoir et implanter une signalétique capable de faciliter le cheminement des voyageurs vers les différents services de mobilité et ainsi promouvoir l’usage des transports publics.
Développer la signalétique intermodale
Le guide "Signalétique intermodale dans les aéroports - Faciliter l’accès aux transports collectifs" traite spécifiquement des différents services de mobilité alternatifs à la voiture individuelle, et plus particulièrement des modes de transports publics.
Il aborde également les conditions de la mise en œuvre d’une signalétique efficace, et notamment la nécessaire coordination entre les acteurs intervenant sur le territoire de l’aéroport.
Ce document, basé sur des retours d’expériences de douze aéroports français et européens ayant fait l’objet d’études détaillées par le Cerema, se focalise sur la signalétique intermodale, c’est-à-dire sur la signalétique permettant aux voyageurs de rejoindre les différents services de mobilité pour atteindre leur destination finale.
Il s’intéresse aux trois types de signalétique, directionnelle, situationnelle et explicative.