Organisé par le CGEDD et la DGALN-DHUP, en partenariat avec le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et avec l’appui du Cerema, les séminaires annuels montagne ont pour objectif de favoriser l'effet de réseau entre services de l’État avec les acteurs locaux, en créant des lieux d'échanges, de débats et de partage des connaissances et en valorisant les expérimentations menées sur les territoires à leur initiative.
Cette année, le séminaire a été organisé sur le thème « Quelles alliances entre villes et montagnes pour répondre aux défis de la transition écologique et énergétique ? » avec l'appui du commissariat du massif des Alpes et de la DDT de l'Isère, ainsi qu'avec la collaboration de Grenoble-Alpes Métropole et de la commune de Chamrousse. Il a rassemblé une cinquantaine de participants provenant des différents massifs : Alpes, Pyrénées, Massif central, Vosges et Jura.
Trois séquences se sont succédées : la première matinée a porté sur la mise en œuvre de la loi montagne 2 du 28 décembre 2016, un an et demi après sa publication, avec un zoom sur les questions de logements des saisonniers et sur les dispositions d'urbanisme. Ont été évoqués également la session des ateliers des territoires en montagne, et les dernières mesures gouvernementales en faveur du tourisme.
L’après-midi a été consacrée au projet de requalification urbaine de Chamrousse 2030, au rôle de la station dans l’histoire des sports d’hiver et aux 50 ans des Jeux Olympiques de 1968 à Grenoble.
Enfin, le vendredi matin a permis de reprendre la question des alliances villes-montagnes avec des interventions de praticiens et d'un universitaire, Romain Lajarge (Ecole nationale supérieure d'architecture / Université Grenoble Alpes), une séquence de travail en sous-groupes suivie d’une table ronde, avant la clôture du séminaire par Lionel Beffre, préfet de l’Isère. Ce séminaire donnera lieu à la production d'Actes diffusés à l'automne 2018.