Pour autant il est toujours possible de micro-réguler les carrefours et les passages piétons à feux, afin de crédibiliser les feux, mais sans promesse de récompense.
Afin de mieux comprendre cette évolution réglementaire, le Cerema fait le point et propose une infographie explicative.
Ce qui est nouveau :
L'arrêté du 9 avril 2021 modifiant l'instruction interministérielle sur la signalisation routière autorise l'usage de signaux lumineux tricolores dits R22 pour réguler la vitesse des véhicules. L''implantation de ces feux ne peut se faire qu'en section courante c'est à dire hors intersection et hors passage piéton. La stratégie de régulation utilisée se nomme vert-récompense : le feu est rouge et passe au vert pour les véhicules roulant à la bonne vitesse.
Ainsi, l'absence de conflit avec d'autres usages permet d'honorer la promesse d'un vert récompense. Seule cette stratégie est utilisable. Les stratégies dites de rouge sanction (le feu est vert et passe au rouge si le véhicule ne roule pas à la bonne vitesse) sont interdites d'emploi.
Implanté dans un contexte adapté, le feu vert-récompense est un outil pédagogique, bien accepté qui donne de bons résultats. Il complète la panoplie des outils mis à disposition des collectivités pour lutter contre la vitesse : requalification, resserrement du profil en travers, ralentisseurs, coussins et plateaux, chicanes.
Le feu vert récompense:
Les feux micro-régulés:
Ce qui existait déjà :
La micro-régulation permet d'adapter le fonctionnement des feux aux arrivées de véhicules de manière à crédibiliser la signalisation lumineuse tricolore. Lorsque le trafic est peu dense il est possible de maintenir les feux véhicules au rouge en l'absence d'arrivé de véhicules. Le rouge fait ralentir les véhicules.
La détection du premier véhicule qui se présente par exemple à l'amont d'un des feux, permet d'anticiper et de proposer un passage au vert, et limite les arrêts inutiles de véhicules qui se présentent seuls.
On observe les bénéfices suivants :
- une réduction des franchissements de rouge ;
- pas de prise de vitesse en fin de vert car les véhicules passent en début de vert ;
- un passage plus fluide au feu avec une réduction des arrêts de véhicule, mais aussi des vitesses ;
- une réduction des nuisances sonores et de la consommation énergétique liée aux redémarrages aux feux.
Ces dispositifs ne sont pas des feux vert-récompenses, car la traversée de piétons ou de véhicules sur la transversale nécessite l'arrêt des véhicules en conflits.
Il n'y a donc pas de promesse d'un vert récompense, dès lors qu'il y aurait un véhicule qui se présenterait juste avant sur une autre branche du carrefour..
Sur une intersection ou un passage piéton seule la séparation dans le temps des différents flux peut justifier les feux.