18 novembre 2022
épreuves du championnat de chasse neige
Cerema
Le Cerema est fortement impliqué dans la production d’éléments techniques et dans l’animation du domaine de la viabilité hivernale. Deux de ses spécialistes sont impliqués dans les activités du comité 3.2 Viabilité hivernale de Piarc, l’Association mondiale de la route, en tant que secrétaire francophone et comme membre.
Le 1er championnat européen de chasse-neige a été organisé en octobre, et Chambéry accueillera le championnat mondial en 2026.

Le Comité Technique VH du PIARC, l'Association mondiale de la route, a pour objectif d'encourager et de faciliter les discussions à l'échelle mondiale, de partager les connaissances sur la thématique de l'exploitation hivernale. A ce titre, ses travaux permettent de diffuser les dernières avancées techniques dans le domaine, de s'inspirer de nouvelles approches. Le Cerema permet ainsi de transposer ces connaissances en alimentant la doctrine nationale. Son rôle est également de faire connaitre les meilleures pratiques françaises à l'international.

Les retours d'expérience sont capitalisés dans le Snow and Ice data Book  qui recense les pratiques de 21 pays.

 

congrès international de la viabilité hivernale  et championnat de chasse-neige à Chambéry en 2026

vue de l'écran géant avec la rediffusion
Championnat européen de chasse-neige 2022

La France va accueillir en 2026 à Chambéry, le congrès international de viabilité hivernale et de la résilience qui réunit durant presque une semaine les spécialistes du monde entier, et abrite le championnat du monde de chasse neige.

Les représentants du Cerema pourront conseiller les organisateurs à l’aune de l’expérience des éditions de ces championnats qui se sont déroulées en France en 2009, 2013 et 2017 et du récent championnat d’Europe qui a eu lieu en Autriche.

La viabilité hivernale est une question d’organisation, de matériel, de matériaux, mais aussi et surtout une question de savoir être, de savoir-faire, de bonne volonté et parfois d’abnégation de la part des agents sur le terrain: c’est un métier difficile que d’intervenir lorsque la météo est dégradée, au milieu de la circulation ou parfois seul sur une route en pleine nuit.

Les congrès Piarc de viabilité hivernale, auxquels participe le Cerema soit sous forme d’animation soit au travers de communications, mettent en avant toutes les nouveautés techniques développées dans les différents pays qui participent, telles que :

  • L’utilisation de la saumure, une pratique fortement développée au niveau européen (Autriche, Allemagne) qui permet à la fois de gagner en efficacité et de réduire l'impact environnemental du sel.
  • La méthode de recueil de données et l’information aux usagers et à l’exploitant,
  • La Viabilité hivernale en milieu urbain, avec des études de cas et le recueil des meilleures pratiques à l'international (publication en cours)

Les techniciens et ingénieurs spécialisés trouvent ainsi l’occasion de présenter les dernières avancées du domaine. Tout se concrétise sur le terrain par du déneigement et de l’épandage de fondants routiers, c’est pour cela que le Piarc met à l’honneur les opérateurs lors des congrès internationaux de viabilité hivernale.

 

Retour sur le premier championnat européen 

engin lors d'une épreuve (passage d'obstacles)
Epreuve d'obstacles lors du championnat européen - Crédit: Snow Plough Euro 2022

Le premier "championnat du monde" de chasse-neige a eu lieu lors du congrès de Québec en 2010 et perdure depuis lors, pour récompenser la dextérité des conducteurs qui doivent réaliser une série d’épreuves qui rapportent des points (raclage, manœuvres, évitement d’obstacles, rapidité…). S’ils ont lieu lors des congrès Piarc, des championnats sont aussi organisés indépendamment par de nombreux pays pour sélectionner des candidats en vue du "championnat du monde" ou plus simplement pour démarrer la saison hivernale.

L’idée faisant son chemin et un intérêt grandissant pour ces épreuves ont conduit le comité Piarc Viabilité Hivernale à se mobiliser et à formaliser cette épreuve en Europe, ainsi est né le premier championnat d’Europe de chasse neige: Snow Plough Europe.

Ce sont nos collègues autrichiens et allemands qui se sont attelés à la tâche de l’organisation qui s’est concrétisée par une épreuve de trois jours à Tulln an der Donau (le beau Danube bleu) petite ville proche de Vienne, du 11 au 13 octobre 2022. L’ensemble de la manifestation s’est déroulé dans un centre d’entraînement pour les pompiers particulièrement bien équipé.

Ce 1er championnat européen de chasse neige 2022 (SownPlough Euro 2022) a réuni 10 nations avec 31 candidats et s’est déroulés sur 3 jours répartis entre entrainement qualification et finale. Le circuit, doté de 14 épreuves complexes, a permis à chacun des candidats de démontrer sa dextérité avec un temps imparti inférieur à 10 minutes.

Trois candidats ont défendu les couleurs de la France, un représentant du conseil départemental du Cantal, un représentant d’ATMB et un représentant de la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Méditerranée, plusieurs accompagnants étaient présent dont deux agents du Cerema, venus prendre la mesure de l’organisation à mettre en place.

 

Conclusion

vue de la retransmission depuis les gradins
Snow Plough Euro 2022

Le championnat européen a été un succès, tant pour l’accueil du public que pour les épreuves. La retransmission en direct, avec écran géant, commentateur professionnel, sono et affichage des résultats a permis de créer une dynamique qui fait de cet événement désormais un incontournable européen, le prochain étant prévu en 2024 en Allemagne.

Le public était au rendez-vous et le premier objectif a été atteint, à savoir valoriser le métier de conducteur d’engins de service hivernal.

La France, pays organisateur du championnat mondial en 2026 dans la cadre du congrès Piarc de Chambéry prendra le relais. Une mise en œuvre qui nécessite un pilotage fort par une structure pérenne sur les années à venir, ainsi qu'un investissement financier, matériel et humain. 

 

Viabilité hivernale : Le guide du cerema 

Couverture du guideLe Cerema publie ce 18 novembre le guide "Viabilité hivernale" pour les gestionnaires de réseaux routiers.

Intervenir en service hivernal est un exercice complexepuisque les situationsmétéorologiques et météo-routières sont diverses. Dans un contexte où la préservation de l’environnement devient primordiale et où l’expérience a démontré que "traiter plus" n’équivaut pas à "traiter mieux" : optimiser les actions de viabilité hivernale est une nécessité.

Ce guide vise à aider les gestionnaires à s’interroger sur leurs pratiques et à définir leurs stratégies et consignes de traitement.

Il propose des informations pratiques, parfois nouvelles au moins dans leur présentation et des exemples techniques concrets se voulant facilement applicables par les exploitants. Une place importante est aussi accordée au partage d’un vocabulaire commun.

 

Pour télécharger le guide: