29 juillet 2024
Cyclistes et piétons dans un parc parisien
Manuel Bouquet / Terra
Quelles sont les interactions entre santé et mobilité? Comment les mesurer? Le Cerema expérimente en 2024 un outil de mesure adossé aux enquêtes mobilités EMC².

La mobilité quotidienne cristallise une grande partie des enjeux liés aux interactions entre santé et mobilité : d’un côté elle apporte des bienfaits réguliers sur la santé physique des personnes, surtout si elles se déplacent à pied ou à vélo, mais de l’autre se déplacer quotidiennement expose aussi de manière répétée à différents risques (accident, pollution, stress etc.). Dès lors, les politiques de mobilité doivent tenir compte de ces enjeux sanitaires pour la population, en comprendre les leviers d’action et contribuer à la réduction des inégalités, dont une partie sont liées à la mobilité.

Si les multiples interactions entre santé et mobilité sont documentées depuis plusieurs années (D. Sayagh, L. Jardinier et V. Kaufmann1 et J. Vallée2), les protocoles de mesure et d’évaluation de ces niveaux d’interactions et leur analyse au prisme des contextes sociaux et environnementaux se font plus rares.

 

Extrait du Projet SANUM – Outil de diagnostic santé et mobilité, A.Zoubir : Les déterminants santé-mobilité

 

 

Mobilité et santé physique

Déjà largement utilisées dans l’élaboration des politiques publiques de mobilité, les enquêtes mobilité certifiées Cerema EMC² présentent certains atouts pour appuyer les politiques publiques de santé. La connaissance du mode de transport (dont la marche), des heures et lieux des déplacements quotidiens effectués par les résidents d’un territoire, quel qu’en soit le motif, permet une mesure correcte des niveaux d’activité physique générée par la mobilité active. S’appuyant sur un large échantillon de répondants, ces enquêtes permettent par ailleurs une comparaison temporelle et spatiale. Deux exemples d'analyses sont à retrouver ci-dessous.

 

La mobilité : un gisement d'activités physiques

En recueillant tous les déplacements de la veille, les EMC² permettent de mesurer la part de la population résidente qui atteint les niveaux d'activité physiques recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé via leur mobilité. L'analyse permet notamment de dégager des profils d'individus qui atteignent ou non ces recommandations selon les modes utilisés. 

Exemple ci-dessous à Lyon (cas d'application complet à retrouver dans le rapport SANUM disponible sur le site de l’Ademe)

 

Répartition des individus selon l'atteinte des recommandations de l'OMS par la mobilité
Extrait du Projet SANUM – Outil de diagnostic santé et mobilité, A.Zoubir : sur l'EDGT de Lyon 2015 : un jour moyen de semaine, 45% des cyclistes atteignent les recommandations en matière d’AP favorable pour la santé (3 MET-h par jour) par leurs seuls déplacements.

 

Quelques définitions : 

  • MET (Metabolic Equivalent of Task) : Le MET (Metabolic Equivalent Task) est l’unité d’intensité d’une AP la plus souvent utilisée dans la littérature internationale. Il est défini comme le rapport de la dépense énergétique de l'activité considérée, sur la quantité d’énergie dépensée au repos. Le volume hebdomadaire de dépense énergétique est le produit de l’intensité (en METs), par sa fréquence et sa durée (en heure). 
    Les nouvelles lignes directrices (2020) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommandent au moins 150 à 300 minutes par semaine d’activité aérobique d’intensité modérée à soutenue pour tous les adultes, y compris les personnes atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap, et une moyenne de 60 minutes par jour pour les enfants et les adolescents [51] ce qui correspond en équivalent métabolique à un intervalle de 11,25 - 22,5 MET-heure-semaine.
  • ECDF : fonction de répartition empirique. Appliquée pour les trois modes de déplacements (marche-à-pied, vélo et transports en commun), elle permet de relater la distribution des individus en fonction de leur niveau journalier d’activité physique associé à l'usage des modes sources d’activité physique.
  • EDGT (enquête déplacement grand territoire ) : enquête ménage déplacements de l’agglomération lyonnaise, 2015. Les EDGT sont désormais harmonisées avec les enquêtes ménages déplacements sous le standard EMC².
  • PT : transports en commun – Walk : marche – Cycle : vélo

Un exemple d'application à Marseille - Bouches-du-Rhône

En juin 2024, l’agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise (AGAM) a publié les principaux résultats d’une étude visant à évaluer dans quelle mesure les résidents des Bouches-du-Rhône atteignent ou non, grâce à leurs déplacements, les niveaux de recommandations de l’OMS en matière l’activité physique et de sédentarité. Ces travaux ont été réalisés à partir de l’EMC² Marseille – Bouches du Rhône de 2020. Les résultats sont à retrouver sur le site de l’AGAM.

SANTE physique, sociale et mentale

Cyclistes à Lyon - B. Daval - Cerema

Le questionnaire standard d’une EMC² présente néanmoins deux principales limites : 

  • l’activité physique générée par les activités quotidiennes autres que la mobilité n’est pas bien appréhendée : par exemple le niveau d’intensité des pratiques sportives n'est pas mesuré, l'activité physique au domicile non plus (jardinage, travaux, sport intérieur)
  • les enjeux de santé mentale et sociale liés à la mobilité ne sont pas abordés alors qu'ils participent à l'évaluation de l'état de santé général d'une population.

Dès lors, l’adaptation du cadre de l’enquête mobilité est nécessaire pour tenter de mieux mesurer les interactions en termes de santé sociale, mentale et physique.

La démarche engagée par le Cerema consiste donc à développer un outil de diagnostic santé et mobilité adossé aux EMC2 (projet SANUM) s’appuyant sur les trois champs de la santé. Cela permettra aux collectivités de disposer d’une aide à la décision et d’éléments de communication sur le champ santé-mobilité appuyés sur un diagnostic qui mettra en lumière les déterminants socio-démographiques et géographiques de la santé et ses liens avec la mobilité quotidienne. 

Les travaux déjà engagés par le Cerema ont permis d’établir : 

  • les indicateurs santé-mobilité à développer à partir des EMC²,
  • une liste d'outils plus ou moins complexes à mettre en œuvre, de la simple question supplémentaire à intégrer au questionnaire EMC², à un protocole d'enquête ad hoc qui viserait à équiper les enquêtés volontaires de l'EMC² de boîtiers GPS ou de dispositifs spécifiques permettant de mesurer leur exposition à la pollution de l’air. 

Ces travaux ont fait l’objet d’une étude « Projet SANUM – Outil de diagnostic santé et mobilité » réalisée par le Cerema3 et financée par l’Ademe, dont le rapport complet est disponible sur le site de l’Ademe

Un protocole expérimental en cours

Parmi les actions identifiées comme prioritaires dans le projet SANUM, la réalisation d’un questionnaire complémentaire web à celui de l’EMC² s’est rapidement imposée comme le prolongement le plus facile à mettre en place. Ce questionnaire doit mesurer les aspects de santé mentale et sociale, alors que le questionnaire standard EMC² évaluera classiquement les effets sur la santé physique des déplacements quotidiens.  

Cette première expérimentation de protocole de collecte proposée par le projet SANUM vise ainsi à disposer d’une première mesure, inscrite dans un contexte social et spatial, des enjeux ressentis entre mobilité quotidienne et santé, en intégrant les trois grands champs de la santé. Elle permettra notamment de hiérarchiser les différents facteurs influant sur la santé et de mesurer leur lien avec la mobilité quotidienne des individus. 

L’enquête EMC² couvrant le périmètre des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin est le terrain d’expérimentation de cette option web. Avec une collecte réalisée entre janvier et avril 2024 pour la partie Bas-Rhin (Alsace Nord), des premiers résultats seront disponibles fin 2024.

Ce protocole expérimental est financé par le programme qualité de l'air du Cerema.
 


David Sayagh, Laurent Jardinier et Vincent Kaufmann, « Mobilités du quotidien et santé. », EspacesTemps.net [En ligne], Laboratoire, 2021 | Mis en ligne le 19 novembre 2021, consulté le 19.11.2021. URL : https://www.espacestemps.net/articles/mobilites-du-quotidien-et-sante

Julie Vallée. Introduction. Julie Vallée. Mobilité quotidienne et santé, ISTE Group, pp.1-4, 2023, Encyclopédie des Sciences - Domaine Géographie et Démographie (Géographie des réseaux d’infrastructure et des mobilités), 9781789481099. ‌hal-04184253‌

3 Zoubir A., Sayagh D., Christian B. et Jardinier L., Projet SANUM – Outil de diagnostic santé et mobilité – Phase exploratoire, Convention ADEME n°2066C0002, Rapport final, 45 pages