24 juin 2022
Intervention lors d'une table ronde avec P Berteaud
Cerema
Du 7 au 9 juin 2022, près de 10.000 acteurs du transport public et de la mobilité durable se sont retrouvés à Paris autour d’un salon réunissant près de 250 exposants, français et internationaux, autour des enjeux de la mobilité. Le Cerema était présent, avec des interventions sur la mobilité des jeunes et des seniors, ainsi que sur les travaux d'élaboration d'un guide sur l'accessibilité du transport par câble aérien n milieu urbain.

Organisé par le GIE Objectif transport public réunissant GART et UTP, deux partenaires stratégiques du Cerema sur les mobilités, le Salon européen de la mobilité a lieu tous les deux ans à Paris, en alternance avec les Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP), organisées l’année suivante, à chaque fois en région. Ces deux salons réunissent tous les ans l’ensemble des acteurs des mobilités et du transport public (constructeurs, opérateurs, élus, start-up, sociétés de service, de billettique, de maintenance…) ainsi que de nombreux élus, pour échanger sur les sujets d'actualité et les perspectives du domaine des mobilités: transition énergétique des mobilités, ouverture à la concurrence du ferroviaire, services numériques de mobilité (Maas), intermodalité…

Au titre de la convention de partenariat Gart-Cerema (à renouveler à l’automne), le Cerema est intervenu lors de plusieurs conférences du congrès. 

stand du cerema avec des visiteursLes spécialistes du Cerema étaient présents sur le stand R18, où des visiteurs issus d'horizons variés sont venus les rencontrer pour aborder des sujets tels que l’usage des sites propres par les vélos, le MaaS et les questions d’accessibilité. Beaucoup d’acteurs privés étaient présents avec de nombreuses demandes, souvent pour travailler avec le Cerema. Plusieurs collectivités de diverses tailles (métropoles, villes moyennes, ultra-marines) se sont renseignées sur les leviers d’action, par exemple concernant le vélo.

Les visiteurs ont pu échanger avec nos experts et découvrir nos offres pour accompagner les acteurs territoriaux de la mobilité, en agglomération comme en territoire peu dense, sur :

  • la décarbonation des mobilités et l'organisation de services de mobilité sobres et intermodaux
  • la planification des mobilités et la maîtrise de la demande de mobilité dans les territoires
  • l’élaboration et l’évaluation de solutions de mobilité innovantes

 

Le défi de la décarbonation des mobilités

Intervention de JancoviciJean-Marc Jancovici est notamment intervenu au cours d’une série de conférences à propos de la transition énergétique des mobilités. Sur ce sujet, le Cerema a produit un dossier "Mobilités décarbonées, un défi global" : Ce recueil d’articles, publié en partenariat avec Construction21 et le lab recherche environnement VINCI ParisTech, s’adresse à tous les acteurs et professionnels de la mobilité. Cet ouvrage aborde sous plusieurs angles le sujet de la mobilité décarbonée, afin de proposer des pistes en vue d’atténuer, voire d’annuler l’impact sur le climat, conformément a l’engagement pris par la France de zéro émission nette de carbone a l’horizon 2050.

Le Salon a également été l’occasion pour le Cerema de participer à un atelier de fresque des mobilités, premier pas pour devenir ensuite animateur de cet atelier et former ensuite les collectivités aux enjeux de décarbonation des mobilités. Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité individuelle. Elle met l'accent sur les leviers d'action que chacun peut actionner : particuliers, entreprises et collectivités locales. Pour les novices comme pour les experts, elle permet de mieux comprendre comment adopter une forme de mobilité plus sobre, individuellement et collectivement.

La Fresque de la Mobilité permet d’identifier les actions possibles, et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux élus, aux associations et aux entreprises. Elle est animée en présentiel, et est également disponible pour une animation à distance. Le site internet de la Fresque permet de calculer l’empreinte carbone de nos déplacements sur le climat.

Au cours du Salon, il a également été question de l’enjeu social des mobilités. Le Cerema est intervenu lors de la conférence sur la mobilité des jeunes et des seniors, ainsi que sur le stand du GART, à propos de l’accessibilité du transport par câble pour les personnes à mobilité réduite. Le Cerema travaille en effet régulièrement sur l’impact social des mobilités. En 2018 par exemple, le Cerema et le GART ont lancé conjointement une étude sur la tarification solidaire dans les réseaux de transports publics urbains. Cette étude a réalisé un état des lieux de la tarification solidaire et a élaboré des recommandations pour le déploiement de ce type de tarification dans les réseaux de transports publics urbains.

En 2020, le Cerema et la Fondation Macif ont lancé un appel à projets afin d'accompagner le développement de projets de mobilité solidaire dans les territoires. 11 projets émergents de développement de services de mobilité solidaire (transport d’utilité sociale et service vélos) ont été sélectionnés sur le territoire métropolitain, bénéficiant d’un soutien financier et d’un accompagnement technique.

 

Les temps forts du Cerema

Mobilité des jeunes et des seniors : à populations spécifiques, réponses adaptées ?

intervention de Pascal BerteaudLe Cerema est intervenu à cette conférence organisée par le GART et l'UTP, de par son positionnement transversal sur les enjeux du vieillissement et de la transition démographique. Le directeur général du Cerema Pascal Berteaud a présenté les tendances actuelles en termes de mobilité des seniors principalement, ainsi que des jeunes. 

La mobilité évolue en fonction de l'âge : avec le vieillissement de la population, un enjeu majeur pour les territoires est de favoriser la mobilité des seniors.

Comment anticiper les changements dans les pratiques de mobilité ? Comment notre société envisage-t-elle l'allongement de l'espérance de vie tout en préservant la mobilité pour tous ? Aujourd'hui, 21% des Français ont plus de 65 ans ; en 2050, ils représenteront 26% de la population. La mobilité est essentielle à la qualité de vie des seniors, à leur vie sociale, et nécessite donc d'anticiper leurs besoins. Bien qu'ils soient plus autonomes aujourd'hui qu'hier, les seniors se déplacent moins souvent, moins loin et utilisent beaucoup la voiture jusqu'à 75 ans.

En outre, les seniors sont les premières victimes des accidents mortels impliquant des piétons et des vélos dans les villes et, après 75 ans, ils sont plus susceptibles d'être responsables d'accidents de la route.

Les leviers d’action du Cerema ont ensuite été exposés : l'établissement peut agir en anticipant les politiques publiques nécessaires, en développant les connaissances et les outils pour l'aménagement d'espaces publics accessibles et qualitatifs, de transports en commun adaptés, de services de transport d’utilité sociale. Les solutions de mobilité doivent être combinées pour favoriser la mobilité de tous, notamment dans les territoires peu denses.

En effet, dans les territoires ruraux les jeunes sont très dépendants d’autrui pour leurs déplacements : 30 % des déplacements des -25 ans sont réalisés en tant que passagers (contre 23 % dans les aires urbaines). Ils sont par ailleurs mal captés par les services de transport d’utilité sociale, qui sont souvent pensés, y compris visuellement, pour les personnes âgées. 

Le Cerema a conclu un partenariat de recherche avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) afin d’analyser la mobilité des seniors, identifier les besoins et les pistes d'action, et ainsi mettre en place des politiques publiques d’anticipation. Pour ce faire, le Cerema et la Métropole européenne de Lille ont conduisent des enquêtes auprès d’un panel d’habitants sur cinq ans pour mieux comprendre et analyser les pratiques de mobilité des séniors et anticiper leurs besoins.

Quant à l’aménagement d’espaces publics accessibles et qualitatifs, le Cerema propose tout un ensemble de guides et méthodes pour aménager l’espace public afin de mieux accueillir les séniors. L'objectif est de rendre les espaces à la fois "fonctionnels" en facilitant les déplacements, mais aussi agréables et conviviaux en permettant aux personnes d'y séjourner, d'échanger. En outre, afin de mettre en place des services de transport d’utilité sociale tels que le covoiturage solidaire, le Cerema, en partenariat avec la fondation MACIF, accompagne la mise en place de 11 projets de mobilité solidaire pour mieux définir les freins et leviers de leur développement, et mettre en ligne des outils et méthodes qui permettent de déployer demain plus largement ce type de service à grande échelle.
 

Atelier d'information sur le guide "accessibilité du transport par câble" 

Intervention de Florence GiraultFlorence Girault (directrice de projets Services de mobilité au Cerema) est intervenue avec Carole Guéchi (Déléguée ministérielle à l'Accessibilité au Ministère de la Transition écologique)  pour présenter la démarche en cours d’élaboration d’un guide sur l’accessibilité du transport par câble aérien, un mode pertinent en milieu urbain, pour lequel les projets se multiplient en France.

Carole Guéchi a commencé par rappeler que le transport par câble aérien est un mode nouveau en France en milieu urbain. Il y a plus de 3000 installations à câbles en France, mais seules 3 sont implantées en milieu urbain pour répondre à des déplacements du quotidien : Brest, 2016 ; Toulouse et Saint Denis de la Réunion, 2022. Par rapport à ses conditions de fonctionnement en montagne ou pour des liaisons touristiques, ce mode doit donc s’adapter aux contraintes urbaines et en particulier aux besoins des usagers en termes d’accessibilité.

Il existe un cadre réglementaire (notamment l’arrêté "accessibilité du transport guidé" du 13 juillet 2009), mais celui-ci n’est pas suffisant pour répondre à toutes les problématiques   que posent les spécificités de ce mode. Par ailleurs, bien que les systèmes de transport par câble soient très développés en milieu urbain dans certains pays étrangers, peu de retours d’expérience relatifs à l’accessibilité de ces systèmes sont formalisés et disponibles pour les collectivités qui souhaitent développer ce type de système. 

Florence Girault a annoncé que le Cerema et la DMA ont lancé une démarche participative visant à co-élaborer un guide sur l’accessibilité de l'ensemble du système de transport par câble aérien en milieu urbain avec l’ensemble des acteurs concernés : constructeurs, exploitants, bureaux d’études, cabinets d’architectes, DDT, STRMTG, les collectivités ayant des projets en cours et bien sûr les associations d’usagers et PMR.

Ce guide vise à identifier les points de vigilance, à mettre en avant des retours d’expérience et bonnes pratiques intéressantes et formuler des   recommandations concernant l’accessibilité de ces systèmes de transport. Le guide paraîtra d’ici fin 2022, et sera disponible gratuitement sur le site du Cerema, du ministère et du Gart.

Ce projet de guide traite de l’ensemble de la chaine de déplacement:

  • accessibilité aux abords des stations de transport par câble- aménagement des stations et des quais (cheminement, signalétique sonores et visuelles, contrastes visuels, présence humaine sur les quais, etc)
  • aménagement des cabines: dimension des cabines, présence de sièges, relevables ou non, emprise disponible pour positionner une poussette ou permettre le retournement d’un fauteuil roulant...
  • Le passage du quai à la cabine: Un des sujets qui fait encore l’objet d’échanges concerne le passage du quai à la cabine. En effet, la particularité de ce mode de transport est que, contrairement aux autres modes de transports urbains (tramway,bus...) l’embarquement peut se faire, dans certains cas, avec des cabines en mouvement (à vitesse très faible). C’est notamment le cas de la télécabine Papang de la Réunion, récemment mise en service (vitesse de cabines de  20-25 cm/sec en station). Le constructeur et l’exploitant du service ont déjà profité du retour d’expérience de personnes à mobilité réduite utilisant régulièrement le système (personne en fauteuil roulant notamment). L’embarquement dans des cabines en mouvement pose un certain nombre de questions et de contraintes d’accessibilité, et peut effrayer certains  usagers  à mobilité réduite.

Les associations d’usagers rappellent que le cadre législatif vise à à rendre les personnes à mobilité réduite plus autonomes, notamment dans leurs déplacements. Une des réussites de cette démarche est de faire dialoguer les différents acteurs entre eux, notamment collectivités, constructeurs, associations d’usagers pour une meilleure connaissance mutuelle des attentes, besoins et contraintes de chacun. Le guide paraîtra d’ici fin 2022, et sera disponible gratuitement sur le site du Cerema, du ministère et du Gart. 

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