18 octobre 2021
Vue du site de production des sables recyclés
Clamens - Site de production des sables recyclés
Le sable est la 3e ressource consommée dans le monde. Il existe de forts enjeux à développer l’économie circulaire de cette ressource non renouvelable : c’est l’objet du projet de recherche SAND destiné à valoriser du sable issu de la déconstruction des bâtiments et des boues de bétons dans les mortiers, et à mettre en place une filière de recyclage.
Recherche au Cerema

Actualité de l'Equipe projet de recherche DIMA : Durabilité, Innovation et valorisation des Matériaux Alternatifs
Découvrez l'équipe, ses enjeux, ses membres, son actualité...  en consultant sa page

 

 

Logo du projet SANDLe projet de recherche SAND, financé par l’Ademe et coordonné par l’entreprise PAREX/SIKA, est mené en synergie avec Clamens et le Cerema. Il a pour objectif de produire du sable issu du recyclage de matériaux du bâtiment et des boues de bétons afin d’économiser la matière première.

En effet, le sable est la 3e ressource la plus consommée au monde après l’air et l’eau et son extraction a un fort impact environnemental, et est devenue un enjeu stratégique car sa raréfaction est de plus en plus critique.

 

Du sable recyclé pour du mortier à usage du bâtiment

Schéma du projet SAND pour fabriquer du mortier prêt à l'emploi à base de sables recyclés
Synoptique du projet SAND

La dépendance mondiale du sable induit une forte tension au niveau de l'approvisionnement et une hausse de prix. L’usage d’un sable de substitution pour le bâtiment qui en est le principal consommateur et la création d’une filière de recyclage des déchets locaux inertes du BTP, dans une démarche d’économie circulaire, répondraient à ces problématiques en développant des emplois locaux.

Par ailleurs, un procédé de production de sables alternatifs sera mis au point. Ce procédé, économe en énergie, permettrait de produire un gisement homogène et ayant les propriétés requises pour être intégré dans des mortiers colles ou des mortiers d’enduits.

Le projet, qui bénéficie d’un financement du Programme d’investissement d’avenir et s’étendra sur quatre ans, sera mené en trois grandes étapes pratiques:

  1. Définir les propriétés des sables recyclés qui pourront être incorporés dans des mortiers colles ou des mortiers d’enduits. Différentes propriétés des sables vont être analysées afin de garantir un flux homogène malgré la diversité des sources.
  2. Mettre en place des formules adaptées selon le taux d’incorporation des sables recyclés. Les formules seront caractérisées selon les normes en vigueur, notamment d’un point de vue durabilité.
  3. Mettre en place un démonstrateur industriel qui pour produire un sable homogène avec un procédé éconologique (économiquement viable et dont l’impact environnemental serait réduit). L’objectif est de s’assurer de la viabilité technique du procédé et de sa reproductibilité pour permettre le développement d’une filière des mortiers recyclés destinés au bâtiment. Ce démonstrateur permettra à terme de traiter 100.000 tonnes de sable par an.

 

L'expertise du Cerema en caractérisation des matériaux mobilisée

L'équipe de recherche DIMA (Durabilité, Innovation et valorisation des Matériaux Alternatifs) du Cerema sera plus particulièrement impliqué dans deux volets qu’il pilotera : l’évaluation des scénarii logistiques et des voies de valorisation des sables, et l’évaluation des impacts environnementaux, économiques et sociétaux des mortiers fabriqués. Des essais en laboratoire seront menés par le Cerema d’Ile-de-France afin de valider les mélanges proposés par le partenaire industriel. Une attention particulière sera portée à la durabilité des mortiers mis en œuvre.

Dans une seconde phase, les mortiers à base de sables recyclés seront testés avec la pose de carrelages et d’enduits à l’aide de ce mortier sur des bâtiments existants.

L'objectif final est de permettre la diffusion et la mise en oeuvre du procédé partout où il eut être utile aux filières.

logos des partenaires

 

Contact Cerema

Pour plus d'informations, contactez :