Son principal but est d’offrir aux usagers la route la plus sûre possible. Le projet a été appliqué sur les 25 kilomètres de l’axe Yvetot-La Mailleraye. Inspiré de la "Nollvisionen" nordique (lire vision zéro), dans laquelle aucun accident grave ne doit survenir sur l’infrastructure, ce projet a été mis en œuvre sur plusieurs années.
Combinant recherche opérationnelle et études, il mobilise 2 principaux leviers : offrir une infrastructure encore plus sure et agir sur le comportement des usagers.
Dans un premier temps, une importante phase de diagnostic a été entreprise notamment par l’étude des accidents, les inspections de sécurité et la connaissance des usages et des comportements.
Dans un second temps, des aménagements classiques ou innovants ont été étudiés et déployés progressivement tout en garantissant une cohérence d’itinéraire. Des actions de communications ont également été lancées pour associer les usagers de la route au projet.
Parallèlement, la démarche d’évaluation associée au projet a permis de disposer d’informations factuelles sur les impacts tant du point de vue de la sécurité routière que sur les comportements des usagers. Au Cerema, Cette évaluation a mobilisé des méthodes issues de la recherche (système DECISION, véhicules instrumentés, analyse microscopique du trafic).