Découverte en vidéo
Des revêtements adaptés aux usages et au contexte
La logique de développement durable est désormais intégrée à l'aménagement des espaces urbains. Les niveaux de performance visés, tant pour la construction que pour l'entretien des bâtiments et infrastructures, sont élevés. Cela vaut aussi pour les espaces publics, dont les fonctions sont multiples: déplacements multimodaux, lien social, fonctions symboliques, culturelles, patrimoniales, économiques...
Dans le cadre de la conception et de l'entretien, le revêtement est un élément déterminant de la qualité des espaces publics, pour lequel les choix techniques et financiers ont directement un impact en termes de qualité d'usage, de sécurité, d'esthétique, d'environnement, ainsi que sur la pérennité de l'aménagement. En effet, après avoir optimisé la géométrie pour concilier tous les usages et réduit les surfaces utilisées, il est nécessaire d'optimiser la structure.
Cette optimisation passe par un compromis entre d'une part, les contraintes d'usage, la nature du revêtement, l'occupation du sous-sol et, d'autre part, la nécessité d'économie de matériaux, de l'énergie, et la durabilité. Aujourd'hui, la grande variété des matériaux, des finitions et des couleurs permet de répondre à ces différents enjeux selon le contexte local.
Un guide technique pour les maîtres d'oeuvre
Ce guide technique vise à décrire précisément toute la palette des matériaux utilisables dans les espaces publics en agglomération, et explique les éléments de choix que les concepteurs doivent intégrer pour tendre vers une plus grande qualité d'usage et un meilleur cadre de vie. Ce guide porte sur les places, voiries, parvis, promenades, rues et venelles, ainsi que sur les espaces de nature comme les quais ou les berges et les aménagements cyclables (pistes, véloroutes, voies vertes...).
Après une première partie consacrée à la présentation des principes liés au choix des matériaux (répondre aux exigences fonctionnelles, faire contribuer les matériaux à l'agrément de l'espace, intégrer les questions environnementales), l'ouvrage propose des fiches techniques sur les différents types de revêtements qui reprennent le domaine d'emploi, les travaux préparatoires, la composition, les précautions de mise en oeuvre et le contrôle, les performances attendues, les contraintes d'exploitation et d'entretien, et les références bibliographiques :
- Revêtements bitumineux
- Bétons de ciment
- Matériaux modulaires
- Revêtements sablés
- Traitements de surface à base de résine
- Autres revêtements : bois, revêtements alvéolaires, mélanges terre-pierre
La troisième partie reprend les domaines d'emploi des différents matériaux par type d'espace, sous forme de tableaux synthétiques.