Les littoraux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont aujourd’hui durement impactés par le changement climatique et nos territoires sont ainsi confrontés de façon croissante à l’érosion des plages, et à des épisodes d’inondation et de submersion marine.
La journée a permis de porter à la connaissance des décideurs et des aménageurs les enjeux et solutions concrètes pour améliorer la résilience des territoires littoraux de la région, en conciliant les enjeux économiques et les enjeux de préservation d’espaces vulnérables.
Il a notamment été présenté des pistes de réflexion et d’actions à mettre en œuvre à court, moyen et long termes, et faire part de propositions à travers la présentation d’outils et d’accompagnement pour donner envie aux acteurs d’agir concrètement et de s’engager en requestionnant leurs pratiques pour aller vers des démarches résilientes. Les échanges entre les participants ont été particulièrement riches et ont permis de partager enjeux et pratiques de gestion du littoral.
Introduction
ENJEUX ET ÉVOLUTION DU TRAIT DE CÔTE EN RÉGION PACA : LA PAROLE AUX SCIENTIFIQUES
CADRES RÉGLEMENTAIRES ET INTERVENTIONS SUR LE LITTORAL : LA DIFFICILE ÉVOLUTION DES PRATIQUES
Loi climat et résilience : de nouveaux dispositifs pour s'adapter au recul du trait de côte
Table ronde : Enjeux et pratiques pour la gestion du littoral
- Retour d'expérience de deux communes littorales de Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Un exemple dans une région voisine : intégration des enjeux du littoral à l’échelle du ScoT (Syndicat mixte du Bassin de Thau – David Cottalorda)
- Comment établir des stratégies adaptables, progressives et itératives ? (Chercheuse au Centre d’économie de l’environnement de Montpellier – Hélène Rey-Valette)
Ressources et accompagnement
Contact
Organisation de la journée et contenus: Agence de Montpellier du Cerema: