27 novembre 2019
SMCL
Du 19 au 21 novembre, le Cerema était présent au Salon des maires et des collectivités locales, le rendez-vous incontournable des acteurs des territoires.

Accueillant la Matinale des territoires et les personnalités politiques sur son stand, le Cerema fut au cœur de l'actualité tout au long du Salon.

Rencontres avec les élus, signatures de conventions de partenariat, conférences thématiques avec les experts du Cerema, lancement d'un guide sur les enjeux climatiques, expérience de vidéo immersive, autant de temps forts qui ont ponctué cette 19e édition et renforcer les relations étroites qu'entretient le Cerema avec les acteurs des territoires.

Un stand au cœur de l'actualité

SMCLLe plateau de la Matinale des Territoires était installé sur le stand du Cerema pour recevoir les personnalités politiques et les élus tout au long du Salon. Des interviews en direct ont permis d'éclairer l’actualité.

 

Wargon
Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire

Emmanuelle Wargon, Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, est intervenue dès l'ouverture mardi matin et a souligné l’importance de l’expertise du Cerema au service des territoires.

 

 

 

Pierre JarlierPierre Jarlier, président du Conseil d’administration du Cerema et maire de St Flour a témoigné de son engagement auprès des territoires. Depuis plus de vingt ans, il se consacre à l’action publique.

 

 

 

SMCL

 

 

Le cortège inaugural est passé sur le stand du Cerema en présence de François Baroin, Président de l’Association des maires de France et de Gérard Larcher, Président du Sénat.

 

 

 

Pascal Terrasse, Directeur des relations extérieures du Cerema a présenté les actions et les innovations du Cerema pour les territoires au Président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand.

 

SMCL

 

Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, est venue sur le stand du Cerema en présence de Pierre Jarlier, Président du Conseil d’administration du Cerema et de Pascal Terrasse, Directeur des relations extérieures du Cerema.

 

 

 

 

SMCL

 

Une expérience de vidéo immersive "Au cœur des territoires avec le Cerema"

SMCLPlus d'une centaine d'élus ont visionné une vidéo filmée en 360 grâce à un casque qui les plongeait au cœur des projets du Cerema sur un territoire exemple, le bassin d’Arcachon.

Accompagné par la voix de Pierre Jarlier, président du Conseil d’administration du Cerema et maire de Saint-Flour, la vidéo présentait les différents domaines d’activités du Cerema en s’appuyant sur des réalisations de projets sur le littoral aquitain :

schéma des déplacements avec des modes de mobilité douce, ateliers participatifs à Marcheprime, éco-quartier des Portes du Pyla, imagerie satellite d'observation du trait de côte, évaluation des fonctions des zones humides des prés salés Est de la Teste de Buch et de Malprat, ou encore inspection du Pont d’Aquitaine.

 

Des signatures de conventions POUR des partenariats innovants au service des territoires

Trois conventions de partenariat ont été signées au cours du Salon instaurant des relations pérennes avec GEOCORAIL, Avicca et Syntec-ingénierie.

Une convention cadre avec GEOCORAIL sur le développement d’activités conjointes pour la protection du littoral et les ouvrages maritimes côtiers

Geocorail SMCLGEOCORAIL, représentée par son Directeur Général Philippe Andréani et le Cerema, représenté par Pascal Berteaud, Directeur général, ont signé une convention cadre de partenariat pour croiser les compétences pour lutter contre l’érosion du littoral et protéger les ouvrages maritimes côtiers en développant des solutions innovantes.

L’objectif de cette convention d’une durée de 5 ans renouvelables est de développer des activités conjointes pour améliorer les solutions existantes de protection des ouvrages maritimes et mettre au point de nouvelles solutions de protections côtières au moyen de la technologie développée et commercialisée par GEOCORAIL.

Retrouvez le communiqué de presse

Une convention de partenariat avec Avicca pour accompagner les collectivités dans leurs projets de territoires intelligents

Avicca SMCLL’Avicca, représentée par son Président Patrick Chaize et le Cerema, représenté par Pierre Jarlier, Président du Conseil d’administration et Pascal Berteaud, Directeur général, ont signé une convention de partenariat pour apporter conjointement un accompagnement aux collectivités territoriales engagées, ou qui souhaitent s’engager, dans des projets de territoires intelligents complexes.

Cet accompagnement s’adresse particulièrement aux petites et moyennes villes, et aux territoires de faible densité, moins bien dotés en ingénierie.

L’Avicca et le Cerema entretiennent depuis de nombreuses années des collaborations dans le domaine des infrastructures et réseaux de communications électroniques. Les deux organismes mènent des actions de recueil et de capitalisation d’expériences, et de mutualisation de ressources.

Retrouvez le communiqué de presse

 

Un partenariat inédit entre ingénierie publique et privée avec Syntec-Ingénierie pour répondre aux défis des transitions numérique et écologique

SMCLSyntecIngénierie et le Cerema ont signé une convention-cadre pour combiner leurs actions et leurs postures et répondre efficacement aux besoins des territoires pour faire face aux défis de la cohésion territoriale dans les transitions numérique et écologique.

« Les territoires sont confrontés à des défis majeurs : transitions environnementale, énergétique, SMCLnumérique… La mission de l’ingénierie est de répondre efficacement à l’ensemble de leurs besoins et de les accompagner dans un changement durable. Pour cela, nous devons réunir toutes les forces vives et travailler en synergie. C’est pourquoi, nous sommes très heureux d’officialiser aujourd’hui un partenariat pérenne avec le Cerema, dont les experts travaillent de longue date sur des thématiques d’intérêt partagé et complémentaires avec l’ingénierie privée » a déclaré Pierre Verzat, Président de SyntecIngénierie.

« C’est parce que nous conjuguons de multiples expertises, une présence partout en France et des interventions sur toutes les typologies de territoires, que nous assurons une approche sur mesure. Au service des politiques publiques locales, de la transition écologique et de la cohésion des territoires et face à la complexité des nouveaux enjeux du développement durable, le Cerema est le garant d’une expertise indépendante et fiable. La convention avec Syntec-Ingénierie permettra de renforcer des synergies en faveur des acteurs locaux » a indiqué Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema.

Retrouvez le communiqué de presse

Lancement du guide "Pour l'appropriation de l'Agenda 2030 par les collectivités françaises"

Comment permettre aux collectivités de s'engager dans une démarche de développement durable en prenant en compte une réflexion globale de leurs territoires et en intégrant leurs spécificités?

SMCLTel est l'objectif du guide "Pour l'appropriation de l'Agenda 2030 par les collectivités" lancé par le Comité 21 le 20 novembre. Quatorze partenaires dont le Cerema étaient réunis pour porter cet ouvrage qui propose des pistes très concrètes pour mettre en œuvre localement les Objectifs de Développement Durable (ODD) ainsi que des outils de pilotage des politiques publiques.

Bettina Laville,la Présidente du Comité 21, a rappelé comment les 17 ODD éclairent le sens de l'action publique et expliqué que le guide montre la voie avec des méthodes, des fiches et des retours d'expériences.Guide ODD

Claire Visentini, administratrice du Comité 21 et responsable du pôle Stratégie durable et évaluations à la Banque des territoires, a souligné l'intérêt du guide pour passer à l'action.

André Flajolet, vice-président d'AMF a rappelé que "les maires sont les opérateurs des ODD".

L'Agenda 2030 permet "d'avoir des indicateurs de performance et d'embarquer les acteurs du territoire dans la transition", a témoigné Jérôme Baloge, maire de Niort.

"Le concret sans la réflexion ou la réflexion sans le concret, ça ne marche pas" a précisé Jean-Luc Aigoin, administrateur de l'association "Notre Village" en insistant sur l'importance de la dimension opérationnelle du guide pour les démarches de transition.

Le Cerema a contribué au guide en participant à l'élaboration des méthodes: les rosaces des interractions entre les ODD, le croisement entre compétences et ODD, et les repères pour l'évaluation. Avec ce guide, il poursuit son accompagnement des territoires en mettant à leur disposition les outils nécessaires et indispensables pour leur permettre de s'engager dans la transition écologique et énergétique. 

Téléchargez le guide

 

Des experts pour répondre et apporter des solutions aux territoires

Les experts du Cerema étaient présents sur le stand pour accueillir les élus et répondre à leurs interrogations.

Ils sont également intervenus dans les conférences et tables rondes afin d’éclairer les débats et apporter des solutions face aux enjeux et aux défis auxquels sont confrontés les territoires.

Transition énergétique : comment réduire son coût pour la collectivité?

SMCLS’engager dans la transition énergétique, oui, mais à quel prix ?

Pour répondre aux besoins des collectivités de s’engager tout en minimisant les coûts, le Cerema a étudié les différents leviers qui permettent d’une part de réduire les couts mais également de mesurer ceux auxquels on pense moins comme les couts de l’inaction et les bénéfices à agir.

La conférence a été l’occasion de prendre l’exemple du bâtiment pour illustrer les actions permettant de réduire la facture en agissant sur les occupants, en optimisant l’utilisation du bâti et en améliorant les installations via des petits travaux et cela, tout en préservant le confort des habitants. Parallèlement, il est important de calculer les bénéfices à agir comme les vies sauvées, les emplois créés, l'énergie économisée, etc. ainsi que de comparer le cout de l’action avec celui de l’inaction.

 

Résilience urbaine : les communes faces aux catastrophes. Outils et méthodes

Urbanisation, globalisation, raréfaction des ressources, changement climatique, ces changements obligent les territoires à s’adapter et à agir avec les bons outils dans un monde devenu complexe et incertain.SMCL Qu’est-ce que la résilience ?

C’est permettre aux territoires d’anticiper, de réagir, de s’adapter, de se transformer pour se développer durablement en anticipant aussi bien les chocs (tempête, inondation, accident industriel, acte terroriste) que les perturbations lentes ou progressives (crise socio-économique, changement des paramètres climatiques, érosion de la biodiversité, pollutions, etc).

Le Cerema développe depuis de nombreuses années des travaux sur le sujet de la résilience et propose aujourd'hui des outils opérationnels (diagnostics de vulnérabilité, outils prospectifs, boussole de la résilience, etc) pour bâtir des stratégies de résilience.

 

Open DATA : quels leviers et opportunités pour l’innovation territoriale ?

L'ouverture des données peut permettre l'éclosion de nouveaux services innovants. Mais, encore faut-il en faciliter l’émergence et permettre la réutilisation des données ouvertes.

Open dataLes exemples des transports et de l’urbanisme ont démontré les effets négatifs à freiner cette émergence, notamment par l'absence de standard commun pour les données à ouvrir et les avantages qu'une telle standardisation procure pour faciliter la création de services innovants, en particulier à l'échelle nationale.

Les collectivités peuvent aujourd’hui compter sur des appuis solides pour engager une démarche d'ouverture de leurs données.

Avec une plateforme de données ouvertes, une présence sur l’ensemble des territoires et des expertises métiers historiques et consolidées, le Cerema joue un rôle important auprès des collectivités pour les conseiller et les accompagner dans leurs démarches d’ouverture et d’innovation à l'échelle nationale et favoriser ainsi l'innovation territoriale.  

 

Rénovation urbaine et revitalisation des quartiers : comment les outils du marketing territorial peuvent aider ?

Diminution de la population en centre-ville, vacance des logements et des commerces, concurrence entre centre et périphérie, désertification... Comment accompagner les petites villes et les villes moyennes pour remédier à cette tendance et permettre de revitaliser ces quartiers centraux ?

SMCLPlusieurs programmes sont développés comme Action Cœur de ville, Petites Villes de demain, Revitalisation des centres bourgs, EcoQuartiers. Ils visent notamment à définir une stratégie territoriale à l'échelle communale et intercommunale qui constitue un prérequis à la communication. Les outils du marketing sont un levier pour renforcer l’adhésion de tous au projet, usagers et opérateurs, pour accompagner les démarches et favoriser leur réussite.

Fortement impliqué sur les problématiques de cohésion territoriale et de revitalisation des centres villes, le Cerema est engagé sur l’ensemble des programmes nationaux territorialisés et des démarches de labellisation. Il a signé des conventions de partenariat ciblées pour aller plus loin comme avec l’Association des Petites Villes de France ou Sites et Cités Remarquables.

Il participe à une démarche de capitalisation et d'évaluation comme par exemple avec la publication de 14 fiches thématiques sur les leviers d’attractivité pour la revitalisation des centres bourgs. Il accompagne également les collectivités en leur apportant un appui à l’ingénierie territoriale pour l’émergence de leurs projets. 

 

Smart territoires : outils, méthodes et retours d'expériences

La ville intelligente ne doit pas être vue comme un idéal à atteindre mais plutôt comme un processus d'aménagement du territoire intégrant les enjeux du numérique : liberté et protection des citoyens, fractures numériques, souveraineté territoriale face aux géants du numériques, impact environnemental du numérique, ... Il s'agit de faire la ville intelligemment plutôt que de chercher à faire une ville intelligente !

SMCLTous les territoires sont concernés, des métropoles aux villages en passant par les villes moyennes, avec des stratégies qui doit être construites à la bonne échelle : celle du bassin de vie des habitants.

Au cours de cette table ronde, l'importance de s'appuyer sur l'expertise d'usage des habitants pour concevoir un projet a été rappelée et la plateforme Villes et territoires intelligents du Cerema a été présentée.

Une plateforme pour comprendre le sujet dans sa globalité, connaitre les initiatives des collectivités et avoir des pistes d'actions a été créée, dont une partie, l’espace « Internet of things » (IoT) a été développée en partenariat avec Avicca (cf. convention de partenariat ci-dessus)

Retrouvez le Ptit Essentiel Ville intelligente.Tous concernés, du village à la métropole

Comment améliorer les synergies entre maîtres d’ouvrage publics et industriels ?

Comment aider les maitres d'ouvrages à choisir les solutions les plus pertinentes afin d'assurer des chantiers innovants, respectueux de l'environnement assortis de techniques durables? 

En apportant une expertise sur les techniques existantes, un suivi du chantier et un accompagnement à chaque étape. Le Cerema accompagne les maîtres d’ouvrage publics par son ingénierie pour maitriser l'impact environnemental de leurs chantiers et expérimenter des solutions innovantes. Il qualifie la pertinence de l'expérimentation et délivre un label de bons comportements sur le chantier quand il a été conforme aux exigences et respectueux de l'environnement. Enfin, il assure gratuitement le suivi d'un chantier expérimental.

Cet accompagnement, l'ensemble des collectivités et des gestionnaires des routes peuvent en bénéficier.

Vers une économie circulaire des matériaux en construction et aménagement publics


SMCLL'économie circulaire est un modèle permettant une consommation durable des ressources en favorisant le réemploi et l'utilisation de matériaux recyclés.

Pour mettre en place ces principes dans la construction et l'aménagement publics, les collectivités doivent prendre en compte la prévention et la gestion des déchets dès la conception du projet. Des diagnostics ressources et déchets sont à réaliser afin d'identifier les voies de réemplois et d'utilisation de matériaux recyclés ainsi que les filières locales de recyclage et de réutilisation des déchets.

Les choix constructifs, intégrant ces démarches, seront prescrits dans les marchés de maitrise d’œuvre et de travaux et suivis lors de la réalisation des travaux.

Pour accompagner les donneurs d'ordre dans leur démarche, le label Engagement Économie Circulaire sera mis en place par le Cerema début 2020. Il offrira à l'ensemble des acteurs de l’acte de construire une reconnaissance de l’utilisation de matériaux recyclés et de la bonne gestion des déchets générés par la conception d’un projet de construction ou d'aménagement.

 

Rendez-vous l'année prochaine pour la 20e édition : construisons ensemble l'avenir de nos territoires !

SMCLSMCL