Les Rendez-vous Carnot qui ont eu lieu en format virtuel les 18 et 19 novembre permettent aux entreprises de trouver des réponses à leurs besoins en recherche et développement avec les membres du réseau des instituts Carnot qui recouvrent l'ensemble des secteurs économiques.
Clim'adapt, l'institut Carnot du Cerema orienté sur les solutions d'adaptation des territoires aux impacts du changement climatique, a mis en avant une série de projets innovants développés dans le cadre de partenariats, et réalisés sur ses plateformes technologiques.
Les équipes du Cerema qui travaillent sur ces 11 plateformes réparties sur l'ensemble du territoire mènent des expérimentations en laboratoire ou en situation réelle dans des domaines tels que les infrastructures, l'acoustique et les vibrations, les véhicules autonomes, les géosynthétiques, la géotechnique, la climatologie urbaine, le bâtiment...
15 ans de R&D pour l'innovation des entreprises : les instituts Carnot témoignent
Récit de 6 projets partenariaux
Dans la perspective des Rendez-vous Carnot, le Cerema a voulu illustrer les travaux de recherche et développement menés en partenariat, à travers le récit de 6 projets dans différents domaines...
Optimiser les performances d'un bâtiment à énergie positive
La Région Île-de-France, partenaire du projet, a fait bâtir la Maison d’Île-de-France, résidence universitaire à la Cité internationale de Paris. Ce bâtiment est conçu pour produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, grâce à un système jamais installé à cette échelle en France.
Le Cerema a été chargé de l’évaluation des performances réelles et la recherche d’optimisation.
Du transport à la demande par véhicule autonome
Ce projet mené avec Transdev vise à évaluer les enjeux de sécurité routière liés à la circulation de véhicules autonomes sur route ouverte, pour un service expérimental de transport à la demande.
Le Cerema a déployé un dispositif d’observation sur une des boucles mise en œuvre par Transdev. La démarche a permis de caractériser les interactions des véhicules autonomes en circulation avec l’ensemble des autres usagers.
Estimer automatiquement le bruit émis par un parc éolien
Ce partenariat avec Engie Green consiste en la mise au point d’un procédé d’estimation automatique de la contribution sonore d’un parc éolien, à partir de mesures réalisées in situ et d’un algorithme d’intelligence artificielle.
L’objectif du procédé est de permettre un gain significatif de productivité d’un parc éolien, tout en assurant le respect de la réglementation acoustique.
Évaluation d'une technique contre le ressuage des chaussées
L’institut Carnot Clim’adapt accompagne la société Lhoist pour évaluer l’impact environnemental de l’utilisation de lait de chaux afin de traiter le ressuage des chaussées, qui les abîme en période de canicule.
Le Cerema a proposé une expérimentation en trois phases reposant sur ses compétences en hydraulique, en infrastructure, en environnement et en chimie environnementale.
Des recherches sur l'adaptation des zones littorales basses
Cette convention de mécénat scientifique avec le Groupe Salins vise à développer des projets de recherche autour de l'adaptation des zones littorales basses aux impacts du changement climatique.
Cela, à travers des actions de modélisation, d’observation et d’expérimentation en lien avec les enjeux que représentent notamment la remontée du niveau marin, les pressions environnementales et les reconversions d’activités.
Un protocole expérimental pour mesurer les bruits de chantier
La gêne sonore est l’une des principales nuisances pour les riverains durant les phases de chantiers.
Le département de la Seine-Maritime a sollicité le Cerema afin d’établir un protocole de mesure des niveaux sonores durant ses travaux d’aménagements routiers en milieu urbain.
Des indicateurs acoustiques innovants ont été utilisés pour caractériser la gêne sonore ressentie.
Zoom sur une innovation développée sous l'égide de l'Institut Carnot Clim'Adapt
À l'occasion des Rendez-vous Carnot, une vidéo de présentation d'un outil développé par le Cerema dans le cadre de Clim'adapt a été tournée : THEMIS (Thermic and Energetic Monitoring System) permet de mesurer la performance énergétique des bâtiments.
Il a été développé par le laboratoire de Clermont-Ferrand du Cerema, en partenariat avec le bailleur social Allier Habitat.
Télécharger la fiche de présentation THEMIS