inondations et submersions
Qu'elles soient d'origine fluviale ou maritime, les inondations et les submersions représentent un risque aux conséquences parfois désastreuses. Elles sont l’un des défis majeurs du réchauffement climatique et de la montée du niveau des océans. En France métropolitaine, 122 territoires présentent des risques d’inondation importants. Plus de 17 millions de personnes et 9 millions d’emplois sont ainsi menacés en cas de crues, principalement le long de la vallée de la Seine, de la Loire et du Rhône. Les zones littorales sont aussi largement exposées, avec 1,4 million d’habitants concernés : un risque souvent mal identifié dans les plans d’urbanisme puisque 20 % des habitations situées dans ces zones sont des constructions de plain-pied, dépourvues d’étages pour se réfugier en cas de submersion. Les digues, qu'on appelle aussi levées, érigées en bordure des fleuves et des côtes constituent des éléments essentiels de protection et de défense contre les phénomènes de submersion et les inondations.
Les présentations de la matinée
La matinée technique s’est organisée autour de plusieurs présentations suivies de questions/réponses permettant ainsi à la cinquantaine de participants de comprendre les enjeux autour de ce guide mais aussi son contenu et ses spécificités.
Sébastien Dupray, directeur adjoint à la direction technique Eau, mer et fleuves du Cerema a introduit cette session en rappelant des éléments historiques et chiffrés des grandes catastrophes du siècle dernier mais aussi de ces dernières décennies. La nécessité d’anticiper et de prévoir les protections adéquates aux aléas auxquels peuvent être soumis nos littoraux mais aussi les inondations à l’intérieur des terres reste essentiel. Ouverture de la matinée
Gilles Rat, adjoint au sous directeur de la connaissance des aléas et de la prévention des risques à la DGPR a ensuite présenté l’évolution de la réglementation des systèmes d’endiguement. Il a spécifié les décrets en vigueur sur la sûreté des ouvrages hydrauliques, mais aussi les obligations liées à la GEMAPI et sa gouvernance. Il est enfin revenu en détail sur les règles s’appliquant aux systèmes d’endiguement (arrêté, comptage, classement…). Règlementation des systèmes d'endiguement
Patrick Chassé, directeur de projet au Cerema et pilote de ce projet depuis son lancement est intervenu sur un aperçu global guide international des digues. Outre la présentation des 10 chapitres composant ce document de référence. Il est revenu sur la portée et le statut international du guide. En détaillant les questions clés abordées comme la compréhension du type de défaillances, le risque acceptable ou l’identification et la gestion du risque résiduel, il a démontré l’importance de cet ouvrage. Contenu du "Guide international sur les digues"
La matinée s’est poursuivie par la présentation de 3 chapitres traduits par les équipes du Cerema et de l’Inrae. Le chapitre 3 intitulé “Formes, fonctions et défaillances des digues” a été introduit par Yann Deniaud, Chef de la division Risques Hydrauliques et Aménagements et coordonnateur de la rédaction de chapitre. Cette section introduit, définit et décrit les fonctions des digues dans le contexte général d’un système de protection contre les inondations. Elle aborde notamment les principales fonctions et principaux types de digues, le rôle multifonctionnel de ces ouvrages mais aussi les conditions topographiques et environnementales susceptibles d’affecter leur comportement. Chapitre 3 du "Guide international sur les digues"
Le second chapitre présenté est celui intitulé “Inspection des digues – évaluation et attribution des risques”. Bruno Beullac de l’Inrae a lui décrit les activités liées à l'évaluation. Ces dernières comprennent tout d’abord, l’analyse de risque du système d’endiguement et l’attribution du risque aux tronçons de digues, l’évaluation de la performance et le diagnostic des digues (ou du système de d’endiguement) et les inspections. Il y a ensuite le détail des sources de données et les principes de la gestion des données. Ce chapitre présente enfin le premier cadre cohérent et complet pour l'évaluation de la performance et du risque - englobant des approches approches très différentes dans différents pays et situations. Chapitre 5 du "Guide international sur les digues"
Le dernier chapitre présenté concernait “le processus physiques et outils pour la conception et le dimensionnement des digues”. Edouard Durand, directeur adjoint du Laboratoire de Blois au Cerema a ainsi détaillé les outils morphologiques, hydrauliques et géotechniques permettant d’évaluer la performance des digues. Ce chapitre étant présenté comme la boîte à outils du guide, il comporte 11 sections qui précisent les processus hydrauliques, les érosions, la stabilité des pentes … Chapitre 8 du "Guide international sur les digues"