20 août 2014
Gestion patrimoniale des ouvrages d'art
Cerema
Journée technique sous l’égide de la CoTITA, organisée par le Cerema Méditerranée

Contexte

Le réseau routier français, long d’environ 900 000 km, comporte, selon les dernières statistiques connues, plus de 260 000 ponts. S’y ajoutent, les ouvrages de soutènement, les ouvrages fluviaux et maritimes et plus largement, l’ensemble des ouvrages de génie civil des différents réseaux d’infrastructure.
Ce patrimoine vieillit, certaines familles d’ouvrages approchent aujourd’hui d’âges considérés comme critique.
Compte tenu du coût extrêmement élevé d’une démolition/reconstruction, prolonger sensiblement la durée de vie de ce patrimoine tout en maintenant un haut niveau de sécurité pour les personnes ainsi qu’un haut niveau de service est un enjeu majeur de notre société.
Il importe donc de gérer au mieux ce patrimoine en effectuant en temps utiles les opérations de surveillance, de maintenance, de diagnostic, de réparation et d’adaptation pertinentes.

 

Objectifs

L’objectif de cette journée était d’échanger sur les enjeux et les pratiques actuelles en matière de gestion et d’évaluation des ouvrages d’art, de découvrir les nouveaux outils d’aide à la programmation et les nouvelles approches permettant l’optimisation de la gestion des structures.

 

Découvrez ci-dessous le programme complet, ainsi que toutes les présentations faites lors de cette journée.