Un public nombreux et diversifié...
Le 20 mars 2018, 97 personnes ont répondu à l’invitation des partenaires du teddif et se sont réunis à la Maison des Acteurs du Paris Durable, pour participer à une journée technique sur l’adaptation au changement climatique.
Nombreux, le public était aussi d’origine diversifiée avec des représentants de collectivités franciliennes, essentiellement des responsables de l’environnement, chargés de mission PCAET et/ou développement durable, des représentants d’associations et de très nombreux acteurs accompagnant les collectivités dans leurs projets (Ademe, Cerema, IAU IdF, services de l’État aux différentes échelles territoriales).
...accueilli par la Ville de Paris
Partenaire de l’évènement, la Ville de Paris a accueilli l’Atelier à la Maison des Acteurs du Paris Durable et la journée a été introduite par le discours de Yann Françoise, Responsable de la stratégie énergétique et de lutte contre le changement climatique, qui a rappelé que la ville de Paris est engagée depuis 10 ans dans une politique d’adaptation au changement climatique en témoignent son « plan pluie », l’adoption prochaine du second « Plan biodiversité » et l’adoption, le 22 mars 2018, du nouveau Plan Climat Air Energie territoriale (PCAET).
… pour une journée de travail sur l’adaptation au changement climatique
La journée s’est organisée en quatre séquences durant lesquelles les acteurs présents ont été amenés à réfléchir collectivement et de manière interactive au concept d’adaptation au changement climatique et à sa réalité sur le terrain francilien.
Cette journée s’inscrit dans le cadre des activités du réseau Teddif et dans celui du Centre de ressources à l’adaptation au changement climatique en cours de structuration par le Cerema, qui prévoit l’organisation de Journée(s) technique(s) sur l’Adapatation au Changement Climatique par l’ensemble des Directions territoriales du Cerema (dans le cadre notamment des Cotita).
Ressources
Retrouvez le compte-rendu, les supports utilisés, les ODD auxquels les projets présentés contribuent et le programme pour mémoire