Cette étude permet ainsi de repérer au sein du département des Bouches-du-Rhône tous les enjeux concernés par la la problématique du parc indigne et dégradé du parc privé. Cette étude de repérage permet également d'identifier les enjeux concernés par la problématique du parc indigne et dégradé ainsi que les dispositifs mobilisés dans la lutte contre l'habitat indigne. Ce rapport apporte également des éléments de mise en oeuvre territorialisée dans les Bouches-du-Rhône.
L'approche statistique, nécessaire pour obtenir des premiers éléments de cadrage, est complétée par des éléments qualitatifs afin de mieux cibler et connaître les ressources disponibles dans les collectivités. Elle permet de mesurer leur capacité à s'engager plus fortement dans la lutte contre l'habitat indigne et de regarder si celles-ci disposent d'éléments de méthode, de savoir-faire et de moyens financiers nécessaires.
Une étude de repérage de ce type est un apport fondamental aux pôles départementaux de lutte contre l'habitat indigne pour disposer d'information sur l'état du parc privé et de actions prioritaires à engager et permet d'objectiver sur les moyens à mobiliser en la matière.