17 juin 2024
Travaux d'Enedis d'enterrement des réseaux
Cerema
Le Cerema, accompagne des donneurs d’ordre pour développer le réemploi. Le réemploi consiste à utiliser des matériaux générés sur un site pour la construction dudit site ; c’est un des fondements de l’économie circulaire.
Focus sur l’action du Cerema pour le compte d’ENEDIS dont l’objectif est d’élaborer une démarche de réemploi des matériaux extraits des tranchées.

En 2020, la consommation intérieure apparente de matières en France s’élève à 693 millions de tonnes, constituée pour moitié de matériaux de construction (graviers et sables, granulats)(1). Sur la même année, 310 millions de tonnes de déchets ont été produits par l’ensemble des activités économiques en France, dont 213 Mt sont issues du secteur du BTP, soit 76 % en masse, de la totalité des déchets générés(2).

Le secteur du BTP est le plus grand consommateur de ressources et producteur de déchets. De plus, les travaux publics représentent 3,5 % des émissions carbone en France, soit 23 millions de tonnes de CO2(3).

 

Déployer l'économie circulaire dans le BTP et réduire les émissions carbone

Une stratégie nationale bas-carbone (SNBC, 2020) définit les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les objectifs sont déclinés au secteur des TP au travers du pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité, avec le soutien des collectivités locales (septembre 2020). Parmi les engagements, les acteurs des infrastructures de mobilité s’engagent à développer une infrastructure bas-carbone et à mettre en place une dynamique d’économie circulaire des ressources naturelles. Pour Enedis, le réemploi des matériaux extraits des tranchées pour le remblayage après la pose du réseau, et l’utilisation de matériaux recyclés, permettent d’agir en faveur de la réduction des émissions carbone et sur la préservation des ressources.

Dans un souci de faire évoluer ses pratiques vers la décarbonation de ses activités et la mise en place d’une économie circulaire, Enedis s’est rapproché du Cerema afin de développer une méthode opérationnelle de réemploi. Cette méthode est élargie à l’utilisation de matériaux recyclés issus des installations de recyclage. La démarche est développée sur les travaux sous chaussée, sous trottoir et en accotement, en prenant exemple du territoire rhôdanien. Elle se veut toutefois reproductible à d’autres territoires.

Le guide Rhône-Alpes d’utilisation en travaux publics des graves de déconstruction (Cerema, 2014, en cours de mise à jour) précise les domaines d’utilisation en tranchées des matériaux recyclés. Concernant le réemploi, la méthode est à développer avec également un besoin d’informer les gestionnaires de voirie sur les démarches en cours et de présenter l’intérêt de faciliter le réemploi des matériaux du site et l’utilisation de matériaux recyclés. 

L’une des difficultés pour l’élaboration d’une telle méthode provient notamment d’une méconnaissance des matériaux présents lors de l’ouverture de la tranchée eu égard aux exigences de performance de remblaiement inscrites dans le règlement de voirie et aux contraintes de rendement du chantier pour réduire la période de désagrément liée aux travaux sur la voirie. 

 

Une méthode reproductible

Les objectifs de la méthode :
  1. Mieux connaître la qualité des matériaux qui seront extraits lors du creusement des tranchées, 
  2. Proposer un référentiel pour le réemploi en fonction d’une typologie de voiries,
  3. Fournir un protocole de déconstruction et de caractérisation en faveur du réemploi et en second choix d’utilisation de recyclés.
A l’issue de cette étape, il est possible de statuer sur :

 

 

  • les réemplois possibles, 
  • les matériaux qu’il est possible de réemployer après un traitement sur site
  • les matériaux qui ne pourront pas être réemployés. Ils seront dans ce cas gérés dans des installations de valorisation matière,
  • les matériaux d’apport nécessaires à la réalisation de la tranchée, avec une  préférence pour les matériaux de recyclage issus d’une installation.