En mars, le Cerema a construit des indicateurs permettant de mieux comprendre l’impact sur le trafic routier du confinement, puis du dé-confinement, et de fournir des éléments sur la reprise progressive de l’activité.
Quel impact des mesures sanitaires sur le trafic ?
Le site de suivi du trafic routier, dont les données viennent d’être mises à jour, montre une baisse significative du trafic, dans toutes les régions, depuis le 1er novembre, mais dans de moindres proportions que lors du précédent confinement.
Depuis le déconfinement à la mi mai, le trafic routier avait augmenté et était même devenu plus important qu’en février, avant le confinement.
Au niveau national, on observe qu’en ce début de second confinement, le trafic routier est d'environ 22% inférieur à la référence du mois janvier. Par comparaison, cette baisse était de 75%, durant le premier confinement.
Construits en comparant le trafic lors du déconfinement à un trafic "avant crise" (via le débit moyen journalier du 13 janvier au 2 février 2020 de plus de 1200 stations de comptage), ces indicateurs reposent sur les données de trafic du réseau routier national non-concédé géré par les services du ministère de la transition écologique, et couvrent la France métropolitaine (hors Corse).
La plateforme vise à inclure également les données des principales agglomérations, des routes départementales et des autoroutes. Les données sur les voies périurbaines de certaines agglomérations (Bordeaux, Lyon, Nantes, Saint-Étienne, Strasbourg et Toulouse) ont été ajoutées à la plateforme début juin.
Une plateforme sous licence ouverte
Cette plateforme "Indicateurs de trafic routier" sera actualisée quotidiennement avec les données de l’avant-veille, et est accessible à tous sous une licence ouverte. Elle peut constituer une aide à la décision pour les acteurs publics ou privés dans le cadre du déconfinement.
A travers ces indicateurs, il est possible d’observer l’évolution du trafic aux niveaux national, régional et local, d’effectuer des comparaisons entre régions, ou encore d’isoler le trafic des poids lourds et leur chargement moyen, ce qui permet d’évaluer la reprise de l’activité logistique.
Par exemple, ces données permettent de visualiser à quel point les mesures de confinement ont eu un impact immédiat sur le trafic : la première semaine de confinement, le trafic routier a été réduit de 75%, avant de repartir progressivement à la hausse.
Le Cerema est un établissement public placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires.
Découvrez la plateforme (version Bêta) :
Indicateurs de trafic routier :