26 avril 2018
Route
Marie Ripoche
Présentation de la démarche RACA et des publications réalisées dans le cadre de la démarche

Fondement de la démarche : le colloque de mars 2006

La démarche RACA a été initiée lors du colloque « Route autrement » du 9 mars 2006, présidé par le Directeur Général des routes de l'époque, Monsieur Parisé, où les politiques menées pour la sécurité routière ont été abordées selon une approche systémique, prenant en compte à la fois le comportement des usagers, le véhicule et l’infrastructure.

Sans être exhaustives et s’inscrivant dans une politique globale, les pistes de réflexion ont conduit à proposer de penser la route autrement pour offrir aux usagers une « route apaisée » :

  • un environnement routier cohérent

  • une route lisible, où la règle est à la fois compréhensible et bien perçue

  • une route mieux partagée, ouverte dès la conception aux différents usagers : jeunes, moins jeunes, automobilistes, chauffeurs de poids lourds, motocyclistes, français, étrangers

Deux grands axes ont été dégagés pour poursuivre l'objectif de « route autrement » :

  • mener un travail de fond visant à définir plus précisément le concept encore trop théorique
  • réaliser des expérimentations sur le terrain à l'occasion d'aménagements routiers neufs ou existants pour étudier les effets des mesures envisagées

L’objectif de la démarche RACA

Un groupe de travail Cerema – Ifsttar a été créé afin de définir les objectifs de la démarche, associant dans son parcours des acteurs privés comme le SER (Syndicat des Équipements de la Route) ou encore la société Egis.

L’objectif de la démarche RACA est alors défini comme suit : agir sur l’infrastructure pour inciter naturellement les usagers à avoir une conduite « apaisée ». Initialement la conduite « apaisée » se traduisait principalement par une vitesse maîtrisée et adaptée aux limitations en vigueur ; désormais cette notion évolue vers des indicateurs élargis du comportement, comme la position latérale des véhicules centrée sur leur voie.

Ainsi, le concept s’est développé au Cerema sous le nom de « Route Autrement pour une Conduite Apaisée » (RACA), mais il tend à évoluer désormais vers une « Route Autrement pour une Conduite Adaptée », pour considérer le comportement de l’usager sous diverses indicateurs et non plus uniquement au travers de sa vitesse.

Derrière ces notions, la démarche RACA se veut également pluridisciplinaire, en sensibilisant tous les acteurs d’un projet d’infrastructure afin d’associer différentes compétences (conception, sécurité routière, environnement, facteurs humains …).

Les travaux du Cerema

Afin de répondre aux objectifs de la démarche, un premier travail de capitalisation et de diffusion des connaissances et des pratiques a été entamé, à l’aide de fiches d’expérience, disponibles sur le site du Cerema. Chaque fiche détaille dans un format pédagogique l’évaluation d’un aménagement favorisant une conduite apaisée.

Ces fiches ont pour vocation de constituer un recueil d’expériences. D’autres fiches RACA ont été développées dans le même esprit : les fiches « Recherche » (dont une a été publiée) et « Méthode ».

D’autres publications ont également été réalisées, toujours dans le même objectif de capitalisation et diffusion, à retrouver à la fin de cette page.

En particulier, un rapport RACA a été publié en 2015, afin de faire l’état des lieux sur l’ensemble des études et recherches contribuant au concept, mais aussi de proposer des perspectives dans le but de construire une méthode RACA et de la rendre opérationnelle.

Actuellement, plusieurs études pilotées par le Cerema Infrastructures de transport et matériaux contribuent également à la démarche :

  • étude sur simulateur de conduite (avec le Cerema Ouest et le Cerema Normandie-Centre) : mettre en place un simulateur de conduite dédié à l’évaluation a priori des aménagements de la route

  • valorisation de la démarche « Route plus sûre, route sans accident » (avec le Cerema Normandie-Centre pour le Conseil départemental 76) : requalifier un itinéraire pour atteindre l’objectif de zéro accidents

  • expérimentations « Roadsense » (avec le Cerema Normandie-Centre) : alerter les usagers des routes bidirectionnelles des sorties de route et chocs frontaux, grâce à des dispositifs d’alerte sonore

  • expérimentations CVCB (Chaussées à Voie Centrale Banalisée) sur l’ensemble du territoire : capitaliser des expérimentations CVCB sur le réseau des Conseils départementaux et les valoriser au travers de fiches retour d’expérience

L’ensemble des publications réalisées par le Cerema dans le cadre de la démarche RACA sont à retrouver ci-dessous.

Rapports

Fiches RACA

Expérience

Recherche

Publication

Transport Research Arena 2014 (TRA 2014)

La démarche RACA a fait l'objet d'une publication internationale lors du Transport Research Arena (TRA) de 2014. Le concept RACA et les publications ont été présentées, ainsi que les suites opérationnelles de la démarche (à retrouver également dans le rapport "Vers une Route Autrement pour une Conduite Apaisée - Présentation du concept RACA" de mai 2015).