4 juillet 2018
Accès ZooParc de Beauval
Site d’intérêt touristique très attractif de la Région Centre-Val-de-Loire, le parc zoologique de Beauval est victime de son succès lors des week-end de printemps, avec une affluence qui peut dépasser les 25 000 visiteurs journaliers. Le Cerema a mené une analyse de la situation avec les acteurs locaux impliqués dans la réflexion sur la gestion du trafic autour du parc.

Lors de ces pics de fréquentation, l’afflux de touristes est tel que la congestion routière est significative et les accès au zoo peuvent être rendus difficiles. La saturation du trafic impacte le réseau secondaire qui permet de rejoindre le ZooParc de Beauval et pourrait potentiellement concerner l’autoroute A85 si l’ampleur des pics de fréquentation continuait d’augmenter.

Ces fortes fréquentations nécessitent également de s’interroger sur les conditions de stationnement et de cheminement des visiteurs entre les parkings et l’entrée du parc.

Confrontés à ces problématiques spécifiques de déplacement, les services locaux de l’État ont sollicité le Cerema Normandie-Centre qui a combiné les compétences en mobilité des deux départements Aménagement Durable des Territoires et Infrastructures de Transport Multimodales pour mener un travail à deux échelles de territoire :

  • d’une part pour élaborer un plan de gestion du trafic des accès routiers au ZooParc lors des arrivées et des retours,
  • d’autre part pour faciliter et sécuriser les accès au parc à une échelle fine.

Le Cerema Normandie-Centre a ainsi conduit, en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux concernés (gestionnaires routiers, ZooParc de Beauval, forces de l’ordre, collectivités locales) une analyse des conditions de desserte routière qui a permis de caractériser précisément les flux routiers, leur volume et les itinéraires empruntés. Sur la base de ces analyses, des mesures de régulation ont pu être proposées aux pouvoirs publics.

Dans le même temps une évaluation des conditions de cheminement sur le domaine public a été réalisée. Ce volet a particulièrement porté sur l’interface entre les usagers motorisés se rendant sur le site et les déplacements piétons entre les parkings et l’entrée du site.

Cette étude a permis notamment de proposer des pistes d’amélioration sur une double approche sécurité routière et accessibilité piétonne.