11 janvier 2019
Première drague ouvrante à benne preneuse
Laurent Mignaux - TERRA
Ce document du Cerema fournit aux gestionnaires de sites maritimes ou fluviaux des recommandations sur le prélèvement et l'échantillonnage des sédiments. Il propose une méthodologie de mise en oeuvre d'un plan d'échantillonnage en deux étapes, de façon à bien caractériser ces sédiments en vue de les recycler.

couverture de l'ouvrageAfin d'être recyclés, les sédiments de dragage doivent être correctement caractérisés. Cela implique de disposer d'un échantillonnage performant. Ce guide expose une méthodologie opérationnelle de mise en oeuvre d'un plan d'échantillonnage de sédiments marins ou fluviaux, adaptés à des sites en eau ou des terrains de dépôts. 

Cette méthode tient compte des différents retours d'expériences ainsi que des pratiques en France et à l'étranger. Présentée dans la première partie du guide, cette méthode comporte deux étapes:

  • Etablissement d'un zonage a priori de la qualité des sédiments, à partir des caractéristiques du bassin versant et de la géomorphologie du secteur à caractériser (données historiques, bathymétrie, résultats quantitatifs et qualitatifs des investigations antérieures...). 
  • Implantation des prélèvements pour réaliser un échantillon représentatif du lot de sédiments à caractériser. ces prélèvements sont à adapter en fonction du zonage réalisé lors de la première étape.

Cette partie propose aussi une analyse de la technique de prélèvement qui permet d'orienter un choix sur le matériel à mettre en oeuvre (carottiers, bennes, dragues, pelles mécaniques, plongeurs) pour récupérer les sédiments à caractériser et des logigrammes pour réaliser le plan d'échantillonnage. 

Dans la deuxième partie, l'ouvrage présente les modalités pratiques de mise en oeuvre d'une stratégie d'analyses, décomposée en trois étapes:

  • Préparation, conditionnement, conservation des échantillons,
  • Pré-traitement en laboratoire,
  • Protocole d'analyse  (pour définir quels types d'analyses sont à mettre en oeuvre en fonction du contexte rencontré et des paramètres à étudier. 

Enfin, le guide formule des recommandations méthodologiques pour organiser une opération de dragage avec la valorisation matière des sédiments extraits, en fonction des contextes opérationnels, afin de garantir la représentativité du gisement de sédiments lors d'analyses physico-chimiques et d'essais de comportement. Quatre fiches complètement le guide:

  • Réalisation d'un plan d'échantillonnage,
  • Réalisation d'un zonage,
  • Réalisation des échantillons,
  • Exemple de fiche d'échantillon.

Ce guide a été élaboré par le Cerema, dans le cadre d'un groupe de travail ouvert aux acteurs de la filière regroupant des producteurs de sédiments de dragage et des établissements actifs sur la gestion des sédiments.