8 février 2018
Audition du Cerema par la commission sur la Gestion des événements climatiques majeurs
Deux spécialistes du Cerema en matière de risques ont été auditionnés le 1er février dernier par la mission d’information de l’Assemblée Nationale consacrée à la gestion des événements climatiques majeurs dans les zones littorales de l’hexagone et des outre-mer.

Une intervention accessible en vidéo

Créée en novembre 2017 suite aux ouragans qui ont touché les Antilles, cette mission d’information composée de 29 députés dont 10 issus de l’Outre-Mer, vise à mieux comprendre les risques climatiques sur le littoral, ainsi que les moyens disponibles pour faire face aux événements climatiques majeurs. Elle est présidée par Maïna Sage, députée de Polynésie française.

Le 1er février, des spécialistes en matière de risques issus de différents organismes publics (BRGM, Cerema, Irstea) ont été entendus, parmi lesquels Joël L’Her, directeur du département environnement et risques, et Yann Deniaud, responsable de la division aménagements et risques naturels au Cerema Eau, mer et fleuves.

La retransmission vidéo des auditions du 1er février est disponible sur le site web de l’Assemblée nationale.

 

Le risque inondations et la GEMAPI au cœur des interrogations

Couverture de l'ouvrage sur l'étude des systèmes de protectionTout d’abord les actions menées par le Cerema dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion des risques d’inondation, lancée par le ministère de l’écologie fin 2014, ont été expliquées par les deux intervenants. Le Cerema a ensuite présenté les actions destinées à augmenter la sécurité des populations, réduire le coût des dommages et raccourcir le délai de retour à la normale des territoires sinistrés.

Le travail de capitalisation des retours d’expérience suite à la tempête Xynthia, et les publications du Cerema, notamment l’étude menée sur les systèmes de protection contre les submersions marines, ou encore sa contribution à la rédaction du guide international « Levee handbook », ont été évoqués.

Les députés ont interrogé le Cerema sur l’appui que les collectivités territoriales peuvent attendre pour la mise en œuvre de la compétence GEMAPI. Yann Deniaud a alors rappelé que le Cerema accompagne les collectivités territoriales pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations : un appel à partenaires lancé en 2016 vise à développer les méthodes pour la prise en charge des nouvelles compétences GEMAPI dévolues aux collectivités : diagnostic territorial, intégration de la gestion de l’eau et de la prévision des inondations, évaluation socio-économique des projets, outils de cartographie et d’aide à la décision.

Joël L'HerUn premier séminaire est intervenu le 5 décembre 2017 dans le locaux de l’AMF, néanmoins, les résultats de cet appel à parte,aires ne sont pas encore disponibles.
Dores et déjà, plusieurs guides du Cerema ont pour objectif de donner aux gestionnaires d’ouvrages outils pour s’adapter aux risques climatiques.

Ont également été évoquées la mission réalisée par Cerema à Saint-Martin suite à l’ouragan Irma, afin d’établir un diagnostic de l’aléa de submersion marines, ainsi que l’application participative Rivages, développée par le Cerema, et qui permet au grand public de contribuer à la compréhension du phénomène de l’érosion côtière.