5 avril 2021
Voiture tonneau lors d'une action de prévention de sécurité routière
Laurent Mignaux TERRA
A destination de tout acteur en lien avec la sécurité routière, le webinaire de présentation de trois rapports d’experts du Conseil National de la Sécurité Routière parus en en février 2021, organisé par le Cerema le 29 mars 2021, a réuni plus de 120 participants de toute la France.

Ce wébinaire faisait suite à la parution de trois nouveaux rapports du comité des experts présentés lors de la séance plénière du Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) du 3 février 2021 :

  • Sécurité des deux-roues motorisés,

  • E-Formation périodique à la mobilité tout au long de la vie,

  • Le risque routier professionnel (RRP).

 

3 rapports pour le conseil national de la sécurité routière

Le Cerema, organisme de référence sur la mobilité, est impliqué dans les travaux du comité des experts du CNSR. Ainsi, plusieurs de ces agents ont participé à l’élaboration de ces trois rapports soit en tant que rédacteur du rapport soit en tant que contributeur ou relecteur.

Les trois rapports du comité des experts du CNSR sont disponibles sur le site internet du CNSR :

 

Les Rapports

 

E-formation périodique à la mobilité (E-FPM) - Cadre général pour une auto-formation à la mobilité en ligne gratuite tout au long de la vie

par Sylviane LAFONT de l’Université Gustave Eiffel

En France, il n’existe pas à ce jour de continuum éducatif à la sécurité routière tout au long de la vie. La formation à la sécurité routière se termine pour le plus grand nombre, au moment de l’apprentissage initial de la conduite d’un véhicule motorisé. Pourtant, les codes, règles et fonctionnements liés aux différents modes de déplacements évoluent.

Dans un même temps, la France a décidé de fixer la durée légale du permis de conduire à 15 ans1, avec à son terme, un renouvellement administratif. Dans ce cadre, ce rapport du comité des experts propose une formation régulière aux titulaires du permis de conduire, sous forme d’e-formation2, format rendu possible par la généralisation de l’accès à internet.

 

Sécurité des deux-roues motorisés : vers un usage adapté à leur vulnérabilité

par Eric VIOLETTE du Cerema

vue d'une route depuis une motoLes usagers de deux-roues motorisés présentent un sur-risque de mortalité routière particulièrement élevé3. En effet, le risque d’être tué pour un motocycliste ou un cyclomotoriste, conducteur ou passager, rapporté à sa part dans le trafic motorisé, est 22 fois plus élevé que pour les occupants de véhicules de tourisme.

Le comité des experts a produit 28 recommandations autour de six thématiques :

  • la puissance et la vitesse,
  • les équipements de protection individuels,
  • la visibilité et la détectabilité des 2RM,
  • les technologies,
  • les formations initiale et post-permis,
  • les infrastructures. 

Risque routier professionnel

Les risques routiers professionnels se situent à la croisée des politiques publiques de Santé au Travail et de Sécurité routière.

Leur prévention suppose une approche adaptée, tenant compte du contexte professionnel, de la connaissance de l’activité des entreprises et de l’évaluation des risques qui en découle.

Basée sur cette analyse et s’appuyant sur les statistiques à disposition, ce rapport du comité des experts recommande la mise en œuvre de mesures de prévention primaires et secondaires du risque, spécifiques à l’environnement de l’entreprise et adaptées aux activités professionnelles concernées.

 

 

En savoir plus sur le comité des experts du CNSR

Le comité des experts, qui est rattaché au Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR), réalise des travaux de fond sur toute question relative à la sécurité routière. Ces travaux prennent la forme d’avis ou de rapports.

Ces documents sont destinés à éclairer les travaux du CNSR sur des bases scientifiques et techniques. Ils sont réalisés à la demande du Président du CNSR ou du Délégué interministériel à la sécurité routière.

Site internet du CNSR :

CNSR

 

Le replay du webinaire : 


1 Transposition en droit français de la directive 2006/126/CE du Parlement européen et du Conseil du 20 décembre 2006 relative au permis de conduire

2 Auto-formation en ligne

3 La sécurité routière en France – Bilan de l’accidentalité de l’année 2019 - ONISR

Dans le dossier Les Rendez-vous Mobilités du Cerema

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