10 décembre 2019
pont courant
Arnaud BOUISSOU / Terra
75% du patrimoine des ouvrages d'art recouvre les ouvrages appelés ouvrages courants qui sont les ponts les plus simples.
Mais qui dit simple ne signifie pas facile pour autant et l'enjeu est grand de savoir bien les bâtir afin qu'ils puissent respecter toutes les normes de sécurité et perdurer en assurant aux usagers une sécurité optimale.

Afin de délivrer les clés aux collectivités qui sont les premiers acteurs responsables de ces ouvrages d'art, le Cerema, en partenariat avec le Conseil départemental de Gironde, a organisé une journée technique le 21 novembre 2019 à Artigues-près-Bordeaux qui a réuni plus d’une cinquantaine de participants.

Journée pont courantL’objectif de cette journée était d’aborder les sujets prégnants pour les services gestionnaires à propos des ouvrages que l’on rencontre fréquemment avec notamment la question de leur domanialité.

Il s’est agi de rappeler les connaissances théoriques fondamentales, puis de débattre sur des questions opérationnelles, la gestion et la domanialité de ce type d’ouvrages.

 

Introduite par les animateurs, Philippe Guignard du Conseil départemental de la Gironde et Patrick Losset du Cerema, la journée a débuté par l’actualité relative au domaine :

  • mission sénatoriale sur la sécurité des ponts selon 3 axes de réflexion : appel à un plan Marshall pour les ponts, renforcement de la gestion patrimoniale et offre d’ingénierie aux collectivités territoriales ;
  • publications techniques de l’IDRRIM ;
  • point d’avancement de la loi Didier : recensement par l’Etat de l’ensemble des ouvrages de rétablissement ;Journée pont courant
  • groupe de travail Cerema sur la gestion des ouvrages d’art communaux : appel à partenariat aux collectivités de petites tailles afin de répondre à un double enjeu : combler le déficit d’ingénierie locale dans les petites villes et réduire les dépenses d’entretien de ces ouvrages dans un contexte de baisse constante des budgets locaux.

 

De quoi parle-t-on ?

Les ouvrages courants peuvent être qualifiés de différentes manières.

Par exemple, ils permettent le franchissement de brèches standards ou ont des typologies structurelles classiques. Mais la définition la plus commune est : "tous les ouvrages sont courants à l’exception des non courants" (circulaire du 5 mai 1994).Pont courant

Qu’est-ce qu’un ouvrage non courant ?

Un ouvrage non courant est un ouvrage avec des caractéristiques géométriques particulières : longue travée, surface importante, ou bien une typologie particulière : ponts mobiles, tranchées couvertes. Il peut également présenter des difficultés de conception ou d’exécution ou être porteur de forts enjeux, architecturaux ou environnementaux.

Les ponts courants désignent donc la majorité des ouvrages, aussi bien en nombre (75%) qu’en surface totale de tablier (55%).

 

Les ponts-types routiers et les fondations

Comment appréhender le domaine d’emploi et la conception des ponts courants ? Quels sont les principes de leurs fondations ?

Jean-Pierre Breton et Philippe Laheurte du Cerema ont, selon une approche didactique, successivement abordé :

  • les fondamentaux sur les ponts courants : réglementation, définitions, notion de pont type et grandes familles ;
  • l’essentiel sur les fondations : rôle, familles, dimensionnement, difficultés et exécution des travaux.

 

Des retours d’expérience pour comprendre et débattre

RN10 – Reignac/Chevanceaux - Ouvrages courants et parois moulées par Pascal Duchateau de la DIR Atlantique 

Une présentation générale de l’opération a été effectuée avec un focus sur les ouvrages d’arts courants (Passage Inférieur à Cadre Fermé et Passage Supérieur à Dalle Précontrainte) et sur un ouvrage non courant, en paroi moulée. La problématique rencontrée au niveau des abouts a également été évoquée.

 

Ponts à poutres précontraintes par Nicolas Bourdet du Conseil départemental de la Charente

Grâce à un support très illustré, les points forts et les points faibles pour la mise en œuvre de ponts à poutres précontraintes en Charente ont été abordés dans le cadre d’anciens ouvrages remplacés ou lors de la création d’une nouvelle voie pour franchir des brèches relativement modestes (portées de l’ordre de 10 à 20 mètres).

 

Domanialité : réglementation par Pascal Duchateau de la DIR Atlantique

La question de la domanialité des ouvrages d’art est une thématique à forts enjeux et source de tensions entre collectivités et certains grands maîtres d’ouvrages (principalement SNCF Réseau) qui a suscité de nombreux échanges. Elle fut principalement abordée sous l’angle du rappel de la législation et de la position de l’Etat.

 

Gestion des ouvrages d’art de rétablissement, l’exemple de la Gironde par Bernard Prévost du Conseil départemental de la Gironde Journée ponts courants

La dernière présentation de la journée s’est inscrite dans la continuité de la précédente en abordant le cas de la Gironde et les problématiques liées à la gestion et à la domanialité des ouvrages selon le point de vue des collectivités territoriales.

 

Au vu de l’intérêt suscité par le sujet et des débats lors de cette journée, il est prévu une prochaine journée au premier trimestre 2020 assortie de la visite d’un chantier en cours.