5 juillet 2023
Appel à Manifestation d'Intérêt CeremaLab concernant la sobriété énergétique des bâtiments
© iStock
Le Cerema et le Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM) ont lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) concernant la sobriété énergétique des bâtiments, et notamment les problématiques de performance énergétique, qualité de l’air intérieur, ventilation et confort thermique. Cet AMI s’inscrit dans le cadre de CeremaLab, le dispositif d'accompagnement technique et territorial des startups et des PME innovantes du Cerema.
Thématique : "Innovations pour des bâtiments sobres dans les territoires médians"
Les entreprises ont jusqu’au 22 août 2023 à 18h pour déposer leurs candidatures.
Logos du Cerema et du SIIViM

L'INNOVATION, PORTEUSE DE SOLUTIONS POUR OPTIMISER LES PERFORMANCES DES BâTIMENTS

Le secteur du bâtiment est un levier essentiel pour la transition des territoires médians : il représente 43 % de la consommation d’énergie en France et 25 % des émissions de CO2. Parallèlement, la crise du Covid a fait ressortir l’enjeu de santé publique que représente la qualité de l’air intérieur. Nous passons en effet plus de 80 % de notre temps à l’intérieur de bâtiments, qui doivent en conséquence être sains et dont l’ambiance intérieure doit être supportable en été comme en hiver. Parallèlement, les territoires font face à un patrimoine vieillissant, que l’augmentation des coûts des énergies rend difficilement supportable.

Face à ces défis, l’innovation est porteuse de solutions pour améliorer les performances des bâtiments, qu’ils soient neufs ou en rénovation, telles que :
•    l’optimisation du pilotage des performances par la donnée ;
•    la mobilisation de l’intelligence humaine en encourageant des actions vertueuses des utilisateurs sur leur bâtiment ;
•    l’aide au diagnostic qualitatif et quantitatif des bâtiments existants, afin d’aider à la décision dans la gestion d’un patrimoine immobilier.

Porte d’entrée sur l’expertise du Cerema pour la région Bourgogne-Franche-Comté, l’agence d’Autun est particulièrement en pointe sur les enjeux d’évaluation des performances sur site des bâtiments et de stratégies de gestion sobres des patrimoines immobiliers, des collectivités comme des acteurs privés. Elle contribue à l’élaboration de la réglementation en s’appuyant sur ses travaux de recherche et d’innovation, et assure le lien entre l’État, les professionnels et la réalité du terrain.
 

Le SIIViM, un évènement dédié à l’innovation pour les villes médianes de France et du Québec

Le Sommet International de l’Innovation en Villes Médianes (SIIViM) est un évènement cocréé par Denis Thuriot, maire de la ville de Nevers et président de Nevers Agglomération, et Michel Angers, maire de la ville de Shawinigan au Québec. "La ville médiane est une nouvelle définition de la ville moyenne. C’est un trait d’union entre les métropoles et les campagnes", explique Denis Thuriot.

Le Sommet est organisé chaque année en alternance en France et au Québec, depuis 2018. Il permet aux élus, aux entrepreneurs, aux porteurs de projets de ce territoire innovant global que représente l’ensemble des villes médianes internationales, de se rencontrer, de partager, de se fédérer pour développer ensemble. Il est l’occasion de valoriser les villes dites "médianes" et leurs agglomérations et de construire leur "territoire intelligent" en structurant un marché de l’innovation pour les entreprises.

L'édition 2023 du SIIViM, à Nevers du 25 au 27 octobre, aura pour thématique principale : "Transformation énergétique et innovation".
 

Faire émerger et expérimenter des solutions innovantes pour améliorer la sobriété énergétique des bâtiments

Le Cerema, dans son rôle de passeur de connaissances entre l’innovation, la réglementation et les territoires, et le SIIViM, souhaitent créer des écosystèmes dynamiques regroupant petites entreprises innovantes et collectivités médianes afin de résoudre des problématiques locales en matière de sobriété et de santé dans les bâtiments. Dans cet esprit, ils lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le thème "Innovations pour des bâtiments sobres dans les territoires médians".

Logo CeremaLab

Le but de cet AMI est de faire émerger et d’expérimenter plusieurs solutions innovantes et complémentaires, en lien avec les sous thématiques suivantes :
•    performance énergétique ;
•    qualité de l’air intérieur ;
•    ventilation ;
•    confort thermique (été et hiver).


Ces solutions devront par exemple aborder un ou plusieurs des aspects suivants :
•    optimisation et pilotage des solutions de chauffage, de rafraîchissement et de ventilation (avec une valeur ajoutée évidente par rapport à un simple portail de visualisation des consommations) ;
•    incitation aux pratiques vertueuses des occupants sur leur bâtiment ;
•    aide à une conception intelligente et sobre des bâtiments ;
•    aide au diagnostic qualitatif des bâtiments existants ;
•    aide au diagnostic quantitatif d’un parc de bâti ;
•    vérification sur site de la qualité de mise en œuvre par une mesure de performance.


Elles pourront être à différents stades de maturité et pourront intégrer tout ou partie des actions suivantes :
•    conception d’une solution innovante ;
•    premiers essais, démonstrateurs ;
•    fiabilisation ;
•    passage à l’échelle ;
•    etc.


L’objectif est d’identifier des solutions dont les collectivités pourront se saisir pour une expérimentation ou une mise en œuvre in situ.
 

Bâtiments bas carbone – © Arnaud Bouissou / TERRA
Bâtiments bas carbone - © Arnaud Bouissou / TERRA


Des candidatures acceptées jusqu'au 22 août 2023 à 18h

Les candidatures pourront émaner d’entreprises de taille moyenne ou petite (startups, TPE, PME) ayant leur siège en France ou une représentation commerciale enregistrée en France.

Tous les détails concernant le dossier et les modalités de candidature sont mentionnés dans le cahier des charges, téléchargeable ci-dessous.


Les bénéfices attendus pour les DOSSIERS RETENUS

Selon la nature et le niveau de maturité des projets sélectionnés, le soutien aux entreprises consistera en l’intégration dans l’écosystème CeremaLab permettant une mise en relation avec d’autres acteurs du marché et l’examen de la solution lauréate selon un accompagnement ad-hoc à définir au cas par cas par le Cerema.

Par ailleurs, les deux meilleurs projets retenus seront mis à l'honneur durant le SIIViM, en particulier lors de la soirée de lancement, le 25 octobre à Nevers. Le premier prix remportera également un stand gratuit au SIIViM.

À noter qu’aucune commande publique ou privée n’est liée au présent AMI qui vise exclusivement à faire émerger des solutions devant par la suite être évaluées en vue d’éventuelle mise en œuvre future dans les cadres administratifs et juridiques appropriés.