Des analyses thématiques et transversales
Le Cerema a activement contribué à la production du dernier bilan de la sécurité routière en France (année 2020). Ce bilan annuel, réalisé en partenariat avec l'ONISR (observatoire national interministériel de la sécurité routière), a pour but de faire connaître l'accidentalité, en comprendre les composantes à travers notamment des analyses thématiques et transversales, et mettre en évidence les enjeux majeurs de la sécurité routière. Ce bilan se présente sous la forme de fiches qui proposent des focus sur des sujets précis ainsi que des études dans lesquelles le Cerema est impliqué.
En 2020, plusieurs nouveautés ont marqué ce bilan. Tout d'abord, une fiche spécifique liée à la pandémie de Covid-19 et à son incidence sur l'accidentalité a été ajoutée. Ensuite, les analyses et comparaisons ont été adaptées pour tenir compte du contexte exceptionnel de 2020, avec en particulier un approfondissement sur les DOM. Enfin, plusieurs analyses ont privilégié une approche par le milieu (agglomération, hors agglomération, autoroute) afin de mieux répondre à la demande des territoires.
Une équipe de production et de relecture impliquant 18 agents du Cerema a été mobilisée pour la réalisation de 50 fiches thématiques sur le sujet.
Couvrir les enjeux de mobilité
A partir des données d’accidentalité issues des services de police et de gendarmerie (données BAAC), le Cerema réalise des fiches thématiques sur les grands enjeux de l’accidentalité. Les études présentées dans ce bilan sont réalisées en utilisant les données BAAC ainsi que d’autres données telles que les procès-verbaux des accidents. Elles permettent de mieux comprendre les enjeux en termes de sécurité routière et formuler des préconisations.
Plusieurs études menées par le Cerema ou auxquelles il a contribué ont été mises en avant dans le bilan 2020
- Accidentalité des 2RM dans les Bouches-du-Rhône et en Corse (p. 52)
- Le risque routier professionnel en Bourgogne-Franche-Comté (p. 53)
- Mobilité des personnes âgées en Bourgogne-Franche-Comté et dans la Métropole Européenne de Lille (p.54)
- Crise sanitaire et aménagements piétons ou cyclistes (p. 55)
- Présentation du site de Data visualisation des séries longues de Sécurité Routière (p.146)
- Facteurs liés aux accidents mortels de cyclistes (FLAM Vélos) (p.149)
- Sécurité des Usagers de la Route et Conduite Automatisée (SURCA) (p.152)
- Effet des (sur)charges sur la distance de freinage des Véhicules Utilitaires Légers (VUL)(p. 153)