27 septembre 2018
capture d'écran de la cartographie de la plateforme Orhane
La plateforme Orhane (Observatoire Régional Harmonisé Auvergne-Rhône-Alpes des Nuisances Environnementales), lancée en 2016, permet aux territoires d’identifier et de hiérarchiser l’exposition des territoires aux nuisances bruit et pollution de l’air. En 2019, cette plateforme va évoluer pour offrir encore plus de précision.

Un outil de diagnostic environnemental

Orhane est un outil de diagnostic environnemental pour les collectivités, qui propose une cartographie à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur l’exposition des habitants à la pollution de l’air et au bruit. La plateforme est accessible en ligne pour les collectivités comme pour les citoyens (www.orhane.fr).

La cartographie permet d’identifier les zones à enjeux : celles qui sont préservées de ces nuisances et qu’il convient de protéger, et celles qui sont fortement exposées et où il faut agir. Portant d’abord sur la partie Rhône-Alpes, la cartographie s’étend désormais à l’Auvergne.

L’indicateur de cette double exposition bruit-pollution de l’air a été élaboré par le Cerema à partir d’une base de données homogénéisée, qui intègre notamment les trafics routier, aérien et ferroviaire. La plateforme permet aussi d’estimer la population exposée à ces nuisances.

 

Des évolutions à venir en 2019

Afin de répondre aux besoins, la plateforme connaîtra plusieurs développements en 2019 :

  • Un indicateur de la qualité de l’enveloppe des bâtiments pour une meilleure estimation de l’exposition des populations au bruit,
  • Un croisement des données air-bruit avec la localisation des établissements recevant des publics vulnérables (établissements de santé, recevant du jeune public ou des personnes âgées, établissements scolaires...),
  • Un rapprochement avec des indicateurs socio-économiques et sanitaires (à l’étude en partenariat avec l’Observatoire Régional de Santé Auvergne-Rhône-Alpes).

Le Cerema participe, avec ses partenaires Acoucité et Atmo-Auvergne-Rhône-Alpes, à la consolidation des bases de données et à la production de cartographies du bruit et des multi-expositions. Il développe et valide les méthodologies mises en place et assure un retour d’expérience au niveau national.