19 octobre 2022
Agir sur les plans de circulation pour rendre le territoire cyclable et marchable? C’est autour de cette thématique que le Cerema vient d’animer pour la Métropole de Dijon un atelier immersif réunissant de nombreux acteurs du territoire. Une intervention réalisée aux côtés de l’Académie des Mobilités Actives (ADMA) et du Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables (CVTCM).
Le 28 septembre 2022, Dijon Métropole accueillait ses agents et ses partenaires (services communaux, délégataire des transports en commun) pour réfléchir collectivement autour de la question des plans de circulation favorable aux modes actifs.
Pilotée par le Cerema, cette journée de rencontre et d’échanges techniques s’est organisée autour de deux temps distincts :
- Un atelier immersif portant sur un plan de circulation fictif : élaboré et proposé par l’ADMA, le Cerema et le CVTCM, cet atelier met les participants en situation de participation active. A l’issue de celui-ci, ils disposent d’une vision élargie des enjeux et outils du plan de circulation.
- Une mise en pratique sur le territoire Métropolitain, conçue pour l’occasion : mobilisant les méthodes participatives et les outils cartographiques, cette animation territorialisée a conduit les participants à questionner les plans de circulations de deux secteurs de la Métropole. Ce travail, visible sur plans dès la fin de la journée, a fait émerger de nombreuses pistes de réflexions quant au travail à mener sur le plan de circulation, pour favoriser les modes actifs : secteurs à apaiser prioritairement, solutions d’aménagement et de signalisation à privilégier, etc.
Si les débats techniques étaient bien présents au cours de cette journée, celle action de sensibilisation a également constitué un moment de partage apprécié des différents participants, très impliqués dans les échanges ! Un constat de bon augure pour les collaborations à venir sur les projets !