13 janvier 2022
BHNS (bus à haut niveau de service)
© Wikimedia-Commons
Pour avoir une vision d’ensemble des BHNS en service en France, et pour qualifier leur niveau de service, le Cerema initie la création d’une base de données nationale.

Avec une offre de service aux voyageurs située entre celles des tramways et des bus traditionnels, les lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) connaissent depuis une quinzaine d’années un fort développement en France. 

 

Les BHNS en france

BHNS à Metz
BHNS à Metz

Bénéficiant en général de site propre sur une majorité de leur parcours, de priorité aux feux et d’une large plage horaire de service, ils présentent cependant des caractéristiques très variables d’une agglomération à l’autre.  Afin de qualifier leur niveau de service, et d’avoir une vision d’ensemble des BHNS en service en France, le Cerema a initié la création d’une base de données nationale.

Comparé à un bus "traditionnel", l’objectif d’un bus à haut niveau de service (BHNS) est d’apporter une offre de service améliorée aux usagers. Cependant le BHNS n’est qu’un concept, et non un label, ce qui laisse une liberté de choix aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) en agissant sur de nombreux paramètres : nature du site (réservé, partagé, banal), gestion des carrefours, fréquence, confort des véhicules, plage horaire de service, accueil en station, accessibilité des véhicules, etc.

Ainsi, le panel des BHNS français en service présente une grande diversité avec des niveaux de service très variables allant de la ligne de bus traditionnel améliorée jusqu’à l’équivalent d’une ligne de tramway.

 

La base de données BHNS

BHNS à Nîmes
BHNS à Nîmes

Dans l’objectif de qualifier le niveau de service, un recensement de l’ensemble des réseaux de BHNS a donc été initié par le Cerema. La création d’une base de données dédiée, appelée "Panorama BHNS", permet de recenser un grand nombre de caractéristiques classées par thématiques (infrastructure, véhicules, information voyageurs, coûts…).

Cette base de données a été construite d’après les déclarations des AOM et des exploitants. Ainsi, aucune sélection des lignes de BHNS, sur des critères de niveau de service, n’est réalisée par le Cerema.

En conséquence, certaines lignes de BHNS de la base de données présentent un niveau de service peu élevé tandis que d’autres lignes, ayant un niveau de service équivalent ou supérieur, n’auront pas été considérées comme des "BHNS" par les exploitants et AOM et seront donc absentes de la base de données.

Les données de la base seront recueillies et actualisées régulièrement auprès des AOM et exploitants.

La base comporte à ce jour près d’une quarantaine de réseaux représentant plus d’une centaine de lignes.

Les critères retenus pour chaque réseau permettent une analyse globale de l’ensemble des lignes. Parmi les principaux critères pouvant qualifier le niveau de service d’une ligne de BHNS, la base fournit notamment des données relatives à :

  • la priorité aux carrefours,
  • la part de site propre,
  • le niveau de fréquence et de régularité,
  • la plage horaire de service.

 

Premiers résultats

Grâce aux retours des exploitants ou des AOM, un premier bilan peut être dressé par réseau :

  • 80 % des AOM répondantes ont mis en service leur(s) lignes de BHNS après 2011 ;

  • La longueur moyenne de l’interstation est de 450 m ;

  • la population du ressort territorial est en moyenne de près de 600 000 habitants, la médiane étant d’environ 200 000 ;

  • la position dans le réseau se répartit entre 1ère (~60 %), 2e (~30 %) et 3e (~10 %) ;

  • la part de site propre est de 56 % en moyenne, pour une médiane de 52 %;

  • Le nombre de lignes BHNS dans les réseaux de transports collectifs varie de 1 (~36 %), 2 (~27 %) à plus de 2 (36 %) ;

  • La priorité aux feux concerne près de 4 réseaux de BHNS sur 5 ;

  • Concernant la signalisation, un peu plus de la moitié (52%) des réseaux de BHNS sont équipés en feux de type tramway, R17.

Quelles suites ?

La base de données sera mise à jour régulièrement et une analyse nationale pourra en être faite afin d’objectiver au mieux les différents niveaux de service des BHNS en France.

Un portrait de chaque réseau de BHNS sous forme de fiches est également projeté. Il reprendra les principales caractéristiques de chaque réseau et sera accompagné d’illustrations.

La base de données des BHNS en France