13 décembre 2019
3d Urbansimul NM
Le Cerema et l’INRA ont signé une convention avec Nantes métropole pour renforcer l’observation dynamique des marchés fonciers, selon les enjeux naturels, agricoles comme urbains, et mieux apprécier les conditions de mobilisation du foncier constructible.

Un partenariat Nantes Métropole Cerema pour déployer le webservice UrbanSimul

Ce partenariat à pour mission d’outiller la stratégie foncière de Nantes Métropole en renforçant l’observation en matière de foncier bâti et non bâti dans le tissu urbain, et de connaissance des prix et des ventes.

L’outil dynamique UrbanSimul sera mobilisé pour :

  • rassembler la donnée foncière nationale la plus récentes et précise (situation au 1er janvier de l’année 2020)
  • intégrer les données locales attachées au foncier, - identifier des gisements fonciers pouvant être destinés à l’habitat,
  • conduire des simulations devant permettre d’affiner les stratégies à l’échelle de la métropole, entre interventions foncières actives et encadrement par la règle du PLU métropolitain.

 

Déploiement d’UrbanSimul et R&D sur les conditions de mobilisation du foncier constructible

Dans les missions de l'observatoire foncier, UrbanSimul apporte une navigation très opérationnelle pour répondre aux demandes de références de prix et une dimension prospective d’identification des fonciers du territoire.

La perspective est de faire progresser encore la connaissance du marché foncier de la métropole en lien avec les opérations immobilières ou d’aménagement afin d’aider la décision des élus (volet foncier du Plan Local de l’Habitat, ...)

Au cours de ce déploiement important, le Cerema et l’INRA renforcent le service web UrbanSimul en s’appuyant sur les retours des usagers de Nantes Métropole (ergonomie, fonctionnalités) et en renforçant l’identification des gisements sur la base des données produites par la métropole. Ce partenariat permet également au Cerema d’approfondir ses méthodes en matière de qualification de charges foncières et du foncier constructible mobilisable (dureté foncière, renouvellement urbain).

Dans ce travail collaboratif, l’INRA approfondit plus spécifiquement ses recherches en matière de modélisation de l’identification des gisements et des capacités constructives des propriétés.