10 juillet 2017
observation circulation
L’observatoire Sanef 2017 réalisé par le Cerema montre des comportements à risque encore trop nombreux sur autoroute.

Pour la sixième année consécutive, le groupe Sanef a publié « l’observatoire Sanef des comportements sur autoroute » à partir des résultats d’études fournis par le Cerema*.

Le Cerema a proposé et mis en œuvre les méthodologies de recueil des données ainsi que le calcul et l’analyse des indicateurs de l’observatoire afin de décrire au mieux les comportements au volant sur autoroute.

L’observatoire mesure notamment des conduites accidentogènes ou inadaptées et permet de suivre l’évolution des résultats selon un protocole renouvelé chaque année à l’identique. L’objectif est de communiquer auprès des usagers afin d’améliorer la sécurité sur autoroute.

Le Cerema effectue des enregistrements individuels du passage des véhicules à partir d’une station de mesure située sur un site retenu pour ses caractéristiques neutres. Ce recueil spécifique permet ensuite un traitement microscopique du trafic et des trajectoires afin d’élaborer des indicateurs agrégés. Il est possible de sélectionner des populations de véhicules et d’identifier des facteurs influents.

Les principaux indicateurs concernent la répartition du trafic entre les voies de circulation, la possibilité de rabattement sur la voie de droite, les dépassements par la droite, la distribution des vitesses, les temps inter-véhiculaires.

L’usage du clignotant et l’usage du téléphone au volant sont déterminés par observation depuis un véhicule en circulation.

Les résultats 2017 montrent qu’il n’y a pas d’amélioration du comportement des conducteurs.

L’édition 2017 évoque également la thématique de la sécurité aux abords des zones de chantiers sur autoroute sur la base d’études réalisées par le Cerema.

Le Cerema appuie également le groupe Abertis (Sanef en France) dans son projet de déploiement d’observatoires dans plusieurs pays.

Cliquez ici pour visualiser le dossier de presse Sanef

* L’unité MTT (Métrologie du Trafic et des Trajectoires) au Cerema Normandie Centre :

  • Développement d’outils et de méthodes pour l’analyse du comportement du conducteur.
  • Etude des comportements et étude de l’interaction du couple véhicule/conducteur avec l’infrastructure.
  • Evaluation de l’impact d’aménagements et d’équipements en sécurité routière et exploitation de la route.


Contact - Département DITM (Département des Infrastructures de Transport Multimodales) : DITM.DTerNC@cerema.fr