28 mai 2024
Stationnement de trottinettes électriques
Daniel Coutelier - TERRA
Un observatoire des micromobilités est en ligne depuis mai 2024, pour fournir des analyses et des ressources aux différents acteurs sur les engins de déplacement personnels motorisés (EDPm). Copiloté par la DGITM, le Cerema, l’Ademe et l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), cet observatoire permet le partage des connaissances sur ce nouveau mode de déplacement qui prend place dans les villes.

Un observatoire des micromobilités est en ligne depuis mai 2024, pour fournir des analyses et des ressources aux différents acteurs sur les engins de déplacement personnels motorisés (EDPm). Copiloté par la DGITM, le Cerema, l’Ademe et l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), cet observatoire permet le partage des connaissances sur ce nouveau mode de déplacement qui prend place dans les villes.

Les engins de déplacement personnels motorisés (Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards, skates électriques…), apparus il y a quelques années dans le paysage urbain, ont fait l’objet en 2023 d’une réglementation qui régule leur utilisation.  En 2023, on comptait 2,5 millions d’utilisateurs contre 640.000 en 2020, avec une augmentation également des accidents impliquant des EDPm : 643 utilisateurs ont été gravement blessés et 42 sont décédés suite à l’accident.

L’observatoire des micromobilités, lancé à l’initiative du ministère de la transition écologique, réunit les publications scientifiques, les analyses et les données disponibles sur l’usage, l’accidentalité et l’impact environnemental des engins de déplacement personnel motorisés, qu’ils soient personnels ou en libre-service. 

L’objectif est de présenter partager de façons exhaustive et transparente les données disponibles, et de compléter les connaissances par des études ou des enquêtes, par exemple.

 

 
Un outil pour l'ensemble des acteurs des micromobilités :

L’Observatoire recueille notamment les données anonymisées des opérateurs de services de micromobilité chaque trimestre, des données sur l’accidentalité, sur la consommation d’énergie et l’impact environnemental des services, et celles des enquêtes mobilité certifiées Cerema.

Il s’inscrit dans le cadre du Plan national destiné à mieux réguler les trottinettes électriques lancé en mars 2023, avec l’objectif d’apporter des connaissances aux acteurs et un cadre de référence homogène pour éclairer la décision publique.

L’observatoire présente les résultats d’une première étude financée par l’ADEME sur l’usage des trottinettes électriques et des analyses réalisées par le Cerema en s’appuyant sur les Enquêtes mobilité Certifiées Cerema. Un tableau de bord présentant les données essentielles concernant les usages, l’accidentalité, et présente la cartographie Cerema des services de location de trottinettes disponibles sur le territoire national.

Le comité de pilotage de l’observatoire s’appuie sur un groupe de travail qui réunit les représentants des acteurs de la micromobilité et des collectivités.