2 novembre 2017
Copyright Cerema
Les services de l’Etat ont, en partenariat avec le Cerema, le Département de Seine-Maritime et la Communauté d’Agglomération de Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA) mis en place dès 1995 un Observatoire des déplacements sur l’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (OSCAR). Le rapport OSCAR pour l’année 2016 a été publié en octobre 2017.
L’observatoire OSCAR rassemble la Direction Interdépartementale des Routes Nord Ouest (DIR-NO), la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Seine Maritime (DDTM 76), la CREA et le Cerema. La direction territoriale Normandie-Centre du Cerema a contribué jusqu'en 2017 en particulier à l’animation du comité technique dédié, à la mise à jour des modèles de trafic, à la production et à la diffusion de la plaquette annuelle.
Cet observatoire évolutif, issu d’un travail partenarial dans un souci de mutualisation des connaissances et des moyens, a plusieurs objectifs :
- Suivi et analyse des données relatives aux déplacements : trafics routiers, accidentologie, stationnement, transports collectifs urbains, modes doux et qualité de l’air.
- Mise à jour et exploitation d’un modèle de trafic sur le périmètre de l’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe, qui comprend actuellement un modèle routier complet et un modèle naissant de choix modal.
- Aide à la décision : l’observatoire analyse chaque année différents thèmes tels que les évènements majeurs en lien avec le réseau viaire, le stationnement, l’accidentologie ... afin d’étayer les réflexions des différents partenaires.
- Action de communication : outil technique à destination des décideurs et des acteurs de l’aménagement du territoire, OSCAR s’adresse à un large panel de personnes par le biais d’une exploitation visuelle facile d’accès.