2 juillet 2013
Différents modes de transport à Nice
© Laurent Mignaux - Terra
L’objectif principal affiché de l’information multimodale est de permettre un report modal vers les transports en commun. Cet article explique comment l’information multimodale peut y contribuer, et détaille également les autres attentes auxquelles elle peut répondre.

Elle contribue aux politiques publiques de mobilité durable

La mise en place ou l’amélioration d’une information multimodale peut en effet contribuer à différents objectifs majeurs des politiques publiques. Le report modal en est le levier intermédiaire recherché en priorité, et permet des effets positifs dans les domaines économique, environnemental et social.

Information multimodale

 

L’information multimodale n’a donc pas qu’un effet sur l’environnement… Elle a potentiellement un impact important sur le monde économique, et surtout sur le quotidien des usagers. C’est particulièrement le cas pour les personnes handicapées, pour lesquelles, l’information est nécessaire à l’usage des transports. La loi n°2005-102 du 11/02/2005 (pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) apporte ainsi des évolutions fortes répondant à ces attentes. Cette loi définit ainsi des obligations d’accessibilité pour toute la chaîne d’un déplacement, y compris l’information.

Le report modal : un levier de la mobilité durable

Pour favoriser la mobilité durable, il existe d’autres leviers que le report modal, parmi lesquels :

  • la gestion des horaires de déplacement (bureau des temps)
  • la promotion des véhicules partagés
  • l’éducation à la mobilité durable (conduite apaisée, …)
  • la limitation des déplacements (localisation des activités, télé-travail, visio-conférence)

Le report modal constitue un levier important, permettant des impacts positifs multiples, et agissant sur un volume important.

L’information multimodale : un des leviers du report modal

Pour favoriser le report modal, de nombreux leviers existent et doivent même être combinés pour une meilleure efficacité :

  • l’amélioration de l’offre de transport (fréquence, vitesse, confort, amplitude)
  • le développement de nouvelles offres de transport
  • la restriction des possibilités de stationnement
  • les coûts de transport du véhicule individuel (carburant, péages, entretien, …)
  • l’information multimodale

Cette dernière est souvent affichée comme étant un des leviers les plus efficaces permettant un report modal, voire favorisant une mobilité durable. Néanmoins, pour évaluer son efficacité, il faut se pencher sur ses impacts (plus de détails dans l’article sur « les bénéfices de l’information multimodale ») et ses coûts.